..Bardenas 2020

..............Année 2020

 

" Des déserts et des hommes ", projection en Occitanie.

Le film de Guilhem Mahieu poursuit son tour de France des salles de cinéma, après avoir été projeté en Nouvelle Aquitaine, en Alsace et en Rhône-Alpes, nous voici en Occitanie !

Les Bardenas au cinéma !

Cet excellent documentaire vous fera voyager du sud au nord de l'Espagne. A chaque étape vous découvrirez des hommes qui y vivent et qui ont su tirer profit de la spécificité de leur désert.

La liste est longue et particulièrement attrayante : Les déserts volcaniques des îles Canaries, le désert de Tabernas en Andalousie, le méconnu désert aragonais des Monegros, et enfin, probablement le plus beau de tous, le désert des Bardenas en Navarre.

Parallèlement d’autres lieux sont présentés : Séville, Grenade, les villages blancs andalous, les moulins à vent de la Mancha, Tolède, Pampelune, puis les Pyrénées espagnoles avec notamment le grand et majestueux Canyon d’Ordesa.

Pour la partie « Bardenas », un seul protagoniste, et pas des moindres puisqu’il s’agit de notre ami bardenero José Maria Samanes, assurément l’un des plus fins connaisseurs de ce surprenant désert.

Projections en Occitanie pour le mois de janvier 2020 :
06/01 : ALBI
08/01 : TARBES, cinéma CGR, 17h15
10/01 : RODEZ, cinéma CGR, 14h30 et 18h00
11/01 : CARMAUX, Clap ciné, 16h30
13/01 : CASTELGINEST, le Castelia, 14h30
14/01 : BLAGNAC, Méga CGR, 14h30
16/01 : FENOUILLET, Kinépolis, 14h30
19/01 : TOULOUSE, Gaumont Wilson, 11h00
20/01 : TOULOUSE, Gaumont Wilson, 14h30 et 17h30
21/01 : TOULOUSE, Gaumont Labège, 14h30 et 19h30
22/01 : MONTAUBAN, CGR le Paris, 17h30

 

 

Froid sec et brouillard.

Froid sec et brouillard, voici la tendance climatique de ce début de mois de janvier dans les Bardenas, une tendance que l’on constate depuis noël 2019. Les températures minimales oscillent entre -4°c et +3°c, et les maximales ne dépassent que rarement les +10°c.

Le ciel est généralement bien dégagé, bleu et sans nuages, et donc sans pluies, mais le contempler s’avère souvent impossible en raison d’un épais brouillard qui recouvre presque quotidiennement la totalité du territoire.

Brouillard dans la vallée de l'Ebre.
La vallée de l'Ebre, au sud des Pyrénées, est entièrement occupée par le brouillard.
Les Bardenas sont ici représentées en rouge.
Photo "Zoom.Earth" prise le 06/01/20 à 12h00.

Ce brouillard s’étale de manière persistante depuis plus de dix jours dans toute la vallée de l’Ebre, de la Catalogne à la Navarre en passant par la région aragonaise.
Généralement du matin, ce brouillard peut stagner une journée entière comme ce fut le cas aujourd’hui. En certains lieux des Bardenas la visibilité est alors réduite à moins d’une centaine de mètres.

La nuit tombe, la silhouette fantomatique de la Pisquerra apparait dans le brouillard.
Etrange ambiance... . . Photo : Frédéric Moncoqut

 

 

Dans l’intimité d’un barranco.

Il y a un an, à quelques jours près, Fred Moncoqut (webmaster du présent site internet) a installé un piège photographique dans une zone particulièrement isolée et méconnue de la Bardena Negra.
En ce lieu les paysages sont bien différents de ceux de la Blanca. Avec ses reliefs très escarpés le site n’est pas aisément accessible, et si les randonneurs y sont rares les touristes sont tant qu’à eux totalement absents.

Pourquoi avoir installé un piège photographique ? Pour le savoir, veuillez cliquer ici.

Piége photographique Bardenas.

 

 

Nouvelle Webcam-Bardenas en attente.

webcam
La Webcam-Bardenas accessible en bas du menu du présent site internet est hors service depuis le 08 octobre 2019.
Une nouvelle webcam plus performante est en cours d’installation, nous rencontrons actuellement quelques problèmes d'ordre technique mais son activation ne saurait tarder.

 

 

¡¡¡ Feliz año nuevo !!!

Le site www.bardenas-reales.net et son webmaster, Frédéric Moncoqut, vous souhaitent une Bonne Année 2020 !

Nouvel an 2020 désert des Bardenas