Les Gardes des Bardenas, les Gardes Forestiers,
la Paprona (Seprona) et la Police Forale.

 

 

 

 

Les Gardes des Bardenas.

Les Bardenas Reales sont un territoire exceptionnel et unique en Europe, déclaré "Parc Naturel" et "Réserve de Biosphère" depuis 1999. Les Bardenas abritent aussi des zones bénéficiant de statuts spéciaux tels que ceux de "Réserves Naturels" (au nombre de trois), de "ZEPA" (Zone Spéciale de Protection des Rapaces et des Oiseaux des Steppes, au nombre de deux), et de "Zones Humides" parmi lesquelles le très précieux étang de las Cortinas.

Logo des gardes des Bardenas.
L'insigne des
Gardes des Bardenas.

Les reliefs d’érosion sont particulièrement fragiles et les espèces animales vivant dans les Bardenas sont très vulnérables, il a donc été décidé dès la déclaration du territoire en "Parc Naturel" de constituer une équipe d’hommes dont la fonction serait de surveiller et de protéger les différents écosystèmes des Bardenas, et de gérer le flux touristique qui s’avère chaque année plus important : ces hommes, ce sont les Gardes du Parc Naturel des Bardenas Reales plus connus en Espagne sous l’appellation de "Guardas de Campo".

Les Gardes n’ont aucun pouvoir de contrôle d’identité et de verbalisation, ils font toutefois autorité dans les Bardenas et si cela s’avère nécessaire ils peuvent faire appel à la Guardia Civil locale (Gendarmerie espagnole).
Attention !!! Il semblerait qu'à partir de 2020 les Gardes soient abilités à verbaliser les contrevenants.

Une patrouille dans le désert des Bardenas.
Les Gardes du Parc Naturel sont très actifs, surtout en saison estivale, de jour comme de nuit. Ces dernières années les Gardes ont souvent été sévèrement critiqués pour leur froideur et leur manque de diplomatie envers les touristes. . . . Photo : Frédéric Moncoqut
Les touristes observent les rapaces.
Les Gardes ont également un rôle pédagogique, comme ici dans les environs du Rallon où chaque été ils installent de temps à autre un camp d’observation des vautours qui nichent dans les falaises. Les touristes apprécient beaucoup.
Un garde du Parc Naturel des Bardenas avec Frédéric Moncoqut.
Frédéric Moncoqut (webmaster du présent site internet, ici à droite sur la photo) avec l'un des Gardes des Bardenas.

 

 

Les Gardes Forestiers.

De tous les agents mentionnés dans cette page, les Gardes Forestiers sont ceux qui sont le plus proche de la nature. Ils patrouillent fréquemment dans les Bardenas, de jour comme de nuit, et veillent activement à la protection et à la préservation de la faune et de la flore.
Ils sont notamment chargés de répertorier les espèces animales et végétales, de veiller aux risques d’incendies, de contrôler les chasseurs, pécheurs et éventuellement certains promeneurs et randonneurs peu respectueux des lois et des règles touristiques.

Un garde forestier ... dans le désert.
Véhicule d'un garde.
Ces quatre photographies ont été prises dans les Bardenas.
Photos : Asociación Navarra de Guardas Forestales
  .
Un garde, la nuit.

Le rôle des Gardes Forestiers est assez proche de celui des Gardes du Parc Naturel des Bardenas, mais plus ciblé sur la préservation de la nature. Comme les Gardes des Bardenas, ils ne sont pas armés.

Les Gardes Forestiers accomplissent des taches variées comme la réintroduction d'animaux ou la capture d'espèces exotiques.
Gérer le flux des touristes et des randonneurs n'est pas dans leurs attributions.

.  
Autre photo de nuit.

 

 

La Paprona (Seprona).

Il s'agit d'une unité spéciale de la Guardia Civil spécialisée dans la protection de la nature. On ne voit pas souvent ces agents dans les Bardenas mais avec eux on ne rigole pas, ils font autorité où qu’ils se trouvent (même hors des Bardenas), ils sont armés et ils ont le pouvoir de contrôle d’identité et de verbalisation.

Une patrouille de la Paprona.
La Paprona, ou Seprona, est occasionnellement présente dans les Bardenas. . . Photo : Mariano
L'agent observe le va et vient des touristes.
Paprona signifie "PAtrulla de PROteccion de la NAturaleza" (Patrouille de Protection de la Nature).
Cette unité de la Guardia Civil est aussi appelée Seprona "SErvicio de PROteccion de la NAturaleza"
(Service de Protection de la Nature) .
Photo : Mariano
Policiers à motos.
Insignes.
La Paprona/Seprona patrouille aussi à moto.
Les insignes de la Paprona/Seprona.
Un policier observe.
La Poprona/Seprona est l’unique unité de Police Judiciaire "Verte" d’Europe. . . Photo : Guardia Civil

 

 

Et les agents de la Policia Foral de Navarra ?

Ils se font tout aussi rares dans les Bardenas que ceux de la Paprona, et lorsqu'ils sont présents mieux vaut être respectueux des lois et des règles touristiques !
Ces policiers patrouillent eux aussi en 4x4 et en moto tout-terrain, ils disposent des mêmes pouvoirs que les gardes civils, mais il faut bien avouer que la discrétion n'est pas leur qualité première, leurs uniformes rouges vifs étant visibles à des kilomètres à la ronde !

Les hommes en rouge.
La police en patrouille.

.

Un motard policier.
Ces policiers appartiennent à la Brigade de Protection de l’Environnement. Ils patrouillent dans tous les espaces naturels de Navarre, en 4x4 ou comme ici à moto tout-terrain.
Nous ne les voyons pas souvent dans les Bardenas, mais quand ils sont là ils sont visibles de très très loin.
Photo : Policia Foral de Navarra