..Bardenas 2018

..............Année 2025

 

Les Bardenas préparent deux nouveaux centres d'accueil touristique.

Le Parc Naturel des Bardenas Reales devrait ouvrir deux nouveaux centres d'accueil touristique durant l'été 2026.

L'annonce est faite au conditionnel car on se souvient que la construction du premier centre (celui d'Aguilares) est restée au point mort durant des années accumulant ainsi un retard considérable par rapport au calendrier original.
Les annonces enthousiastes suivies d'importants retards ne sont pas rares dans les Bardenas, souvenez-vous de la rénovation et de l'élargissement de la route reliant Arguedas à la base militaire, ou encore la création de zones de parkings payants ici et là dans les Bardenas (à priori annulé, bien heureusement).

Bref, les responsables du Parc Naturel espèrent donc concrétiser la création de deux nouveaux centres pour l'été 2026.

Ces nouveaux centres d'accueil touristique seront bâtis sur les terres de Fustiñana au sud et de Carcastillo au nord. Ils compléteront ainsi celui d'Aguilares situé sur le territoire communal d'Arguedas.

L'objectif avoué est de permettre une meilleure répartition du tourisme dans le Parc Naturel en orientant les visiteurs vers le nord et vers le sud. Choix stratégique très discutable puisque l'écrasante majorité des touristes ne souhaite découvrir que la partie centrale des Bardenas, c'est à dire la partie la plus désertique et la plus spectaculaire.

Ce double projet, d'un coût total de 3 759 306 €, bénéficie d'une subvention de 1,3 million d'euros des fonds Next Generation de l' Union européenne.

Le centre d'accueil touristique prévu à Fustiñana sera situé sur un terrain à l'ouest de la ville, près de la Cañada Real.
Le bâtiment s'étendra sur 500 m2 et disposera, entre autres installations, de salles d'exposition, de réunions, d'activités, d'une salle à manger et d'une cuisine, de bureaux, de toilettes, d'un entrepôt, etc.
Une zone de stationnement sera créée à l'extérieur avec une capacité de 20 places.
Il y aura un espace d'exposition en plein air composé d'objets liés à l'activité agricole de la région des Bardenas (charrettes, outils agricoles, etc.)

Le centre d'accueil touristique de Carcastillo sera construit sur un terrain situé à proximité de la coopérative agricole et de la centrale électrique de la ville.
Il disposera d'un espace couvert qui abritera une exposition d'objets dédiés à l'élevage et à la transhumance, ainsi qu'un point d'information et d'accueil. Cette zone sera complétée par diverses dépendances assez similaires au centre de Fustiñana et disposera lui aussi d'une zone de stationnement.

Le centre d'accueil touristique d'Aguilares n'est pas oublié pour autant puisqu'il est prévu d'agrandir l'espace destiné aux visiteurs et de créer une zone de commerce (souvenirs et objets dérivés ?).

 

 

AVIS AUX RANDONNEURS : Interdiction temporaire d'accès à certaines zones.

Comme chaque année les zones Pisquerra, Rallon, Ralla, Gorra et Zapata sont temporairement interdites d'accès afin de ne pas perturber la reproduction et la nidification des rapaces qui vivent en ces lieux.

Pour cette année 2025 l'interdiction d'accès a débuté hier, le 28 janvier.

Aucune date n'a été annoncée pour la réouverture, mais celle-ci étant conditionnée par l'envol de la totalité des jeunes rapaces nous pouvons certifier que l'autorisation d'accès à ces zones se fera courant septembre.

Pour situer les zones périodiquement interdites d'accès, veuillez cliquer ici (cartes).

Panneau d'interdiction.
IMPORTANT, BON A SAVOIR !
Les zones concernées par cette interdiction d'accès ne représentent que 6% de la superficie des Bardenas, ce qui signifie que le reste du territoire est libre d'accès durant toute l'année de 08h00 jusqu'à une heure avant le coucher du soleil.
Les Bardenas restent donc une destination très attractive, ne vous en privez pas !

 

 

Un rover de l’ESA sur la planète Bardenas.

Peu gens le savent mais la grande diversité de reliefs des Bardenas a retenu l’attention des scientifiques européens qui travaillent dans le spatial.

Nous pourrions penser qu’il n’existe aucun rapport entre les Bardenas et l’espace, et pourtant, un rover martien (une doublure expérimentale du rover Exomars) a été envoyé et testé dans une zone ravinée de la Bardena Negra par des chercheurs en robotique d'exploration planétaire. Ce projet est dirigé par le Planetary Robotics Lab de l’ESA auquel a été associé le Space Robotics Lab de l'université de Malaga.

Rover dans les Bardenas

L’expérience a été très discrète et nullement médiatisée, c’est pourquoi nous en parlons aujourd’hui un an et demi après qu’elle ait eu lieu, puisque celle-ci date de juillet 2023.

Le rover, nommé MARTA, a été préparé à 1500 km de là, aux Pays-Bas.
Il a été ensuite transporté jusqu’aux Bardenas dans un fourgon bardé d’appareils d’analyses et de mesures scientifiques. Ce fourgon a ainsi servi de centre de contrôle et de logistique durant les deux jours du test.

Sur place le projet s’est globalement bien déroulé. Seuls bémols, il y a eu plus de vent que prévu, ce qui créa quelques problèmes, et la chaleur suffocante de l’été a mis le matériel à rude épreuve.

Fourgon.

Durant leur court séjour dans les Bardenas les scientifiques ont collecté un nombre considérable de données en tout genre obtenues sur les 1700 mètres parcourus par le rover.
Le travail sur le terrain terminé, les semaines qui ont suivi ont été exclusivement consacrées au traitement des données.

L'ensemble de ces travaux est désormais disponible à la communauté scientifique. Les informations ainsi recueillies peuvent faire progresser la recherche sur la locomotion planétaire, la classification du terrain et la navigation des rovers.

 

 

Attention aux fausses amendes !

Faux PV.

Une info bien utile si vous stationnez dans des villes espagnoles : Depuis peu certains automobilistes ont trouvé sur leur pare-brise un petit papier rouge et blanc leur annonçant qu’ils ont été verbalisés pour « mauvais stationnement ».
Il est également demandé de scanner le QR code pour voir le PV et son montant.

Attention !!! Arnaque !!!

Ce papier n’a pas été posé par la police mais par des personnes très mal intentionnées, le simple fait de scanner le QR code leur permettra de copier tout le contenu de votre téléphone portable.

 

 

La route de la honte.

Jusque dans les années 1970 il y avait en Espagne des différences très notables dans la qualité du revêtement routier lorsqu’on passait d’une région à une autre. Cela était dû au fait que chaque région gérait son propre réseau routier selon ses propres moyens, et cela coûtait évidemment très cher. Depuis ces différences semblent avoir disparu et les routes sont globalement dans un excellent état quel que soient les régions traversées.
Cependant, comme toujours, il y a quelques exceptions.

Parmi ces exceptions il y en a une bien connue tout près des Bardenas, à l’extrême sud de la Bardena Negra : la NA-126.

Au départ de Tudela la NA-126 passe par Cabanillas et Fustiñana pour filer ensuite vers Tauste en Aragon où elle prend l’appellation A-126. Côté navarrais la route est belle, large, parfaitement plate et aux marquages au sol sans défauts, il en est ainsi depuis plus de 40 ans. Mais côté aragonais son état se révèle très dégradé, et c’est peu dire.

A l’endroit même où l’on passe de la Navarre à l’Aragon cette route devient aussitôt étroite et dotée d’un asphalte très détérioré ainsi que d’un marquage au sol assez minimaliste, bref il s’agit d’une mauvaise route très mal entretenue qui semble dater d’une autre époque.

Bien connue depuis plusieurs décennies, cette portion de route est même devenue une petite curiosité locale … ainsi qu’une honte pour les aragonais du coin.

Vu depuis le côté aragonais

 

 

Adoptez un cloporte !

Un éleveur d’isopodes installé au Pays-bas propose à la vente par correspondance des cloportes originaires des Bardenas.

Cloporte des Bardenas.

Les cloportes sont des animaux étranges et passionnants.
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent ce ne sont pas des insectes mais des petits crustacés qui ont quitté le milieu marin il y a environ 350 millions d’années. De cette époque aquatique les cloportes ont conservé leurs branchies, mais celles-ci ont été profondément modifiées par l’évolution afin de permettre l'échange des gaz respiratoires avec l'atmosphère terrestre.

Les cloportes possèdent 14 pattes, ils sont munis d'un exosquelette rigide composé de sept segments, et ce petit animal à la particularité bien connue de s’enrouler en boule dès qu’il se sent menacé.

La couleur des cloportes varie beaucoup selon les espèces, les cloportes des Bardenas arborent par exemple une belle couleur jaune sur fond marron (photo).

Cela peut paraitre curieux mais de nombreuses personnes se sont prises de passion pour ce petit crustacé terrestre au point de les élever dans des terrariums.

 

 

¡¡¡ Feliz Año Nuevo !!! - Bonne Année !!!

Le site www.bardenas-reales.net et son webmaster, Fred Moncoqut, vous souhaitent une Bonne et Heureuse Année 2025 !