.

 

 

Zones périodiquement interdites d'accès.

( règles à suivre et cartes )

 

 

Spécificités de la Pisquerra, du Rallon, de la Ralla et de la Gorra.

Règle à respecter : L’accès à ces zones est interdit durant la période de reproduction et de nidification des vautours (de fin février à septembre, les dates précises sont annoncées sur www.bardenas-reales.net).

Randonneurs pédestres : Restriction d’usage des pistes et sentiers.
Sur la carte ci-dessous, lorsque l’accès à l’ensemble de ces zones est autorisé seules les pistes en vert sont ouvertes à la randonnée, les sentiers ne sont pas mentionnés. Nous pouvons aussi constater que le sommet du Rallon ainsi que tout le secteur de la Pisquerra sont inaccessibles.
Ça, c’est pour la théorie.
Dans la pratique la quasi-totalité des randonneurs pédestres vont et viennent comme bon leurs semblent par pistes, sentiers et hors-sentiers. Le passage par le Centre d’Informations Touristiques n’étant pas une obligation, et tant qu’aucun panneau d’informations ou d’interdiction n’est présent sur le terrain l’accès aux sentiers, pistes et sommets Pisquerra-Rallon peut être considéré comme étant autorisé (vous êtes seul responsable de vos choix).
Par principe, le présent site internet et son webmaster ne sauraient en aucun cas vous inciter à vous rendre dans les zones précitées en hors-piste et à pratiquer l’ascension de la Pisquerra et du Rallon.

Vététistes : Accès interdit mais …
Les randonneurs à VTT ne sont pas autorisés à accéder à ces sites, mais cela reste très théorique. Car dans les faits il est très fréquent de croiser des vététistes en ces lieux (attention, de rares contrôles inopinés peuvent être réalisés par les gardes du Parc Naturel).
Comme précédemment, par principe, le présent site internet et son webmaster ne sauraient en aucun cas vous inciter à vous rendre dans ces zones à VTT.

Randonnées motorisées : Interdiction totale.
Ce n'est pas une surprise, l'accès à tous ces sites est strictement interdit aux randonneurs motorisés (motos, quads, 4x4, ...). La sanction est sévère et immédiate (lourde amende).

Carte zone Pisquerra-Rallon

Sur la carte ci-dessus, sont mentionnées en vert les pistes autorisées aux randonneurs à pied.
En bleu apparaît la piste du polygone de tir et celle d’el Paso, elles sont ouvertes pour tous (véhicules motorisés, vététistes, randonneurs pédestres, etc).
En rouge apparaissent les sommets de la Pisquerra et du Ralon.

 

- ----------- -

 

Zones de Pisquerra, Rallon, Ralla, Gorra et Zapata.

Chaque année l'autorisation d'accès est conditionnée par l'envol et le départ des jeunes vautours et percnoptères. Dès que les nids sont durablement vides toute la zone devient libre d'accès sous certaines conditions (voir plus haut).

Ces zones sont généralement interdites d'accès de février à septembre (période pouvant toutefois évoluer d'une année à l'autre).

Les dates exactes sont annoncées dans le présent site internet dès qu'elles sont effetives.

Carte globale du désert des Bardenas.

En rouge : Zones interdites d'accès de février à septembre.
(période susceptible d'évoluer d'une année à l'autre)

Carte des zones pèriodiquement interdites d'accès.