Un dénouement inattendu.
Capture d'écran : La Kukula
|
Aujourd’hui, mardi 24 septembre, des gardes de l'environnement ont sauvé une brebis tombée deux jours plus tôt dans un gouffre profond de quatre mètres.
Le berger propriétaire de la brebis n'avait pas réussi à extraire l'animal du gouffre, trop profond et trop étroit, il a donc continué à conduire son troupeau de 1.000 bêtes jusqu'à son lieu de pâture avant de solliciter de l'aide.
Il se trouve que cette brebis était en gestation et les sauveteurs improvisés ont eu la surprise de découvrir au fond d’une galerie attenante au gouffre un agneau fraichement né. La brebis a donc mis bas en ce lieu, un bien curieux endroit pour cet agneau pour découvrir le monde.
La brebis et son petit ne souffrent d’aucune blessure et se portent bien.
|
Un chien abandonné ou perdu.
Aujourd’hui, lundi 16 septembre, un chien qui errait dans les Bardenas (secteur d’Aguilares) a été signalé sur le Facebook du village d’Arguedas.
Abandonné ou perdu, ce chien semble apeuré si on en juge la position de sa queue.
Si vous êtes le propriétaire vous pouvez vous mettre en contact avec la mairie d’Arguedas.
AVIS AUX RANDONNEURS : La Pisquerra et le Rallon enfin accessibles !
|
10 septembre 2024 : Le Parc Naturel des Bardenas Reales vient d'annoncer ce jour, avec un peu de retard, que les zones Pisquerra, Rallon, Ralla, Gorra et Zapata sont accessibles à la randonnée depuis le 06 septembre.
Comme chaque année l'autorisation d'accès est conditionnée par l'envol et le départ des jeunes vautours et percnoptères. Dès que les nids sont durablement vides toute la zone devient autorisée aux randonneurs pédestres, ... et uniquement les randonneurs pédestres. |
Pour les randonneurs à vtt l'accès à ces sites reste interdit bien que cela soit très théorique, car dans les faits il est assez fréquent de croiser des vététistes en ces lieux.
Bien entendu l'accès à ces sites est strictement interdit aux randonneurs motorisés (motos, quads, 4x4, ...). Dans ce cas la sanction s'avère très sévère (lourde amende).
Il est à noter que les responsables du Parc Naturel n'autorisent la randonnée dans ces zones que par pistes, en aucun cas par sentiers ...
Mais encore une fois la réalité du terrain est bien différente puisque la très grande majorité des randonneurs (français et espagnols) passe outre ces recommandations. A vous de voir et de prendre vos décisions en toute connaissance de cause.
Voir ici pour plus d'informations sur le sujet.
La prochaine fermeture devrait avoir lieu en février 2025, début de la période de reproduction et de nidification des grands rapaces des Bardenas.
En attendant, bonnes randonnées à toutes et à tous !
La réception des PDF Bardenas implique une adresse email valide.
|
Vous êtes nombreux à passer commande des PDF culturel et Touristique via ce site, une fois le paiement effectué vous recevez vos PDF dans votre boite à emails dans un délai de plus ou moins trente minutes.
Il a toutefois été remarqué, bien qu’assez rarement, que certains acheteurs oublient de mentionner une adresse email valide lors du paiement.
Sans cette adresse email valide les PDF ne peuvent pas être envoyés. |
Donc, si vous passez commande pensez à :
- Mentionner une adresse email valide si vous payez par carte bancaire.
- Vérifier la validité de votre adresse email si vous payez via votre compte PayPal.
Nota : En cas de non validité d’une adresse email le webmaster met en suspens l’envoi des PDF durant une dizaine de jours, dans l’attente que l’acheteur se manifeste conformément aux CGV.
Contact webmaster : bardenaragon@orange.fr
Carcastillo fête les Bardenas et l'arrivée des troupeaux pyrénéens.
Petite localité du nord-ouest de la Bardena del Plano, Carcastillo organise chaque année la grande Fête des Usages Traditionnels des Bardenas.
Cette année ces festivités se dérouleront du 14 au 15 septembre (voir le programme).
|
De nombreux artisans vont convertir les rues et les places du village en un véritable marché champêtre, il sera ainsi possible de découvrir le savoir-faire actuel et ancestral des paysans bardeneros (tonte de brebis, atelier de forge, exposition d’outils antiques, visite guidée de la localité, animation pour enfants, ...).
Le 15 septembre se déroulera une pratique millénaire qui perdure encore aujourd'hui, l'entrée des troupeaux pyrénéens dans les Bardenas. |
Autrefois réputé et extrêmement populaire, cet événement annuel n'intéresse aujourd'hui plus grand monde et semble être réduit à un simple acte testimonial. La petite ville de Carcastillo tente malgré tout de maintenir la tradition avec le concours du Parc Naturel des Bardenas Reales, même si on se souvient qu'en 2015 ce dernier a bien tenté d'enterrer définitivement ce rituel (voir "Flash infos 2015").
L'entrée du bétail ovin se fera donc le dimanche 15 septembre à 08h00 au lieu-dit El Paso, et pour cette année 2024 il n'y aura que 2.000 bêtes réparties en deux troupeaux... on est bien loin des quelques 300.000 brebis qui transitaient en ce lieu durant le moyen-âge.
A 08h00 précise un garde du Parc Naturel des Bardenas Reales tirera une petite fusée en l'air (autrefois il était coutume de tirer un coup de fusil, voir "Flash infos 2020), annonçant ainsi l'entrée officielle des troupeaux pyrénéens dans les Bardenas.
Cet évènement reste toutefois purement symbolique car de nombreux troupeaux paissent déjà dans les Bardenas depuis plusieurs jours.
Symbolique donc, mais l'évènement mérite tout de même d'être vu ne serait-ce qu'une fois.
Nota : Depuis des temps immémoriaux, les bergers pyrénéens des vallées de Roncal et de Salazar conduisent leurs troupeaux dans les Bardenas afin qu’ils y passent l’hiver dans des conditions moins rudes qu’en montagne.
L’entrée dans les Bardenas a lieu chaque année durant le dimanche le plus proche du 18 septembre par un site connu sous le nom de "el Paso" (au nord de la Bardena Blanca).
Plus d'infos sur ce sujet dans le menu du site, page "Les Bardenas", puis "L'agriculture et le pastoralisme".
AVIS AUX TOURISTES : Accès à la Bardena Negra temporairement perturbé.
Attention, bon à savoir si vous projetez de vous rendre dans la Bardena Negra (sud des Bardenas) le samedi 14 septembre durant la matinée.
Certaines pistes seront fermées à la circulation en raison du déroulement de la 13ème course VTT « BTT Bardena Negra ».
Privilégiez donc votre visite de cette zone pour l'après-midi ou pour le lendemain.
L'intimité des Bardenas se révèle à ceux qui ont l'œil observateur.
Le désert des Bardenas, ce territoire sec et caniculaire, cache dans ses entrailles des petites réserves d’eau insoupçonnées.
Bien sûr ces réserves d’eau sont assez modestes, mais celles d’el Plano, et dans une moindre mesure celles de la Negra, sont bien connues. Ces nappes phréatiques alimentent quelques rares puits aux eaux plus ou moins salées.
Pour ce qui est de la Bardena Blanca les nappes phréatiques semblent inexistantes, et selon les hydrographes et les cartographes il n’existe en ce lieu ni puits ni sources.
Cette affirmation est toutefois à reconsidérer, nous l’avons d’ailleurs constaté dans un article « Explorons ensemble » publié dans ce site il y a quelques années.
- ---- -
Le 19 d’août dernier, au cours de l’une de ses randonnées à cheval, notre ami bardenero José Maria Samanes a fait une découverte qui n'a l'air de rien mais qui n’en demeure pas moins très surprenante.
Photographies : José Maria Samanes.
Au fond d’un ravin se trouvait une plaque de sel superbement cristallisée, souvenir récent d’une flaque d’eau fortement salée qui s’est évaporée en raison des fortes chaleurs.
L’eau a donc disparu, mais le sel est resté.
Cinq jours plus tard José Maria est revenu au fond du ravin et constata avec surprise que l’eau était revenue et que le sel s’y était dissout.
Etant donné qu’il n’a pas plu dans les Bardenas depuis plusieurs semaines nous ne pouvons retenir qu’une seule explication : Une source !
Ainsi, il semblerait qu’il y ait dans le sol, à cet endroit et à très faible profondeur, une poche d’eau qui alimenterait une micro-source probablement éphémère et à débit extrêmement lent.
|
|
|
|
Le 19 août, ... |
... et cinq jours plus tard. |
Un bien bel oiseau.
Notre ami bardenero José Maria Samanes nous fait part d’une belle rencontre qu’il a fait il y a quelques jours (semaine du 12 août) dans la zone de la Landazuria, au nord-ouest des Bardenas.
Un rapace nommé « Aguila culebrera » en Espagne, « Circaète Jean-le-Blanc » en France.
Ce superbe et imposant oiseau est assez fréquent dans les Bardenas, il est spécialisé dans la chasse aux serpents, son mets favori.
Le rapace découvert par José Maria semble blessé car dans l’impossibilité de prendre son envol. Il a été confié aux gardes de l’environnement naturel de Navarre afin d’être conduit dans un centre d’accueil pour oiseaux blessés.
|
18/08/24, triste nouvelle :
José Maria vient d'informer Fred Moncoqut, webmaster du présent site internet, que le rapace souffrait d'une blessure à l'aile jugée très grave et qu'il a dû être euthanasié. |
|
Blue Rally Bardenas en 4L, en 2CV et en Twingo.
Voici un rallye qui se fait peu à peu une bonne réputation dans le milieu des aventuriers et des amateurs de Renault 4L et Citroën 2CV. Le « Blue Rally Bardenas » prépare sa sixième édition avec une nouveauté très attendue, un rallye intégralement réservé aux Renault Twingo.
Le Blue Rally Bardenas est un raid touristique ouvert à tous et qui vous promet un parcours exceptionnel durant cinq jours, des Pyrénées aux Bardenas, avec un total de 900 km de routes et de pistes.
Les inscriptions pour cette sixième édition sont ouvertes :
- Le Blue Rally Bardenas Twingo est programmé du 21 au 25 octobre 2025 (limité à 60 équipages).
- Le Blue Rally Bardenas 4L et 2 CV est programmé du 28 octobre au 01 novembre 2025 (limité à 60 équipages).
Soutenez le site "bardenas-reales.net".
Ce message s'adresse à tous, aux particuliers ainsi qu'aux associations et clubs de randonnées.
Pourquoi faire un don ? Tout simplement pour faire vivre le site.
Depuis 20 ans "bardenas-reales.net" met à votre disposition une très grande quantité d'informations, ce service est gratuit et le restera. Toutefois, la gestion du site représente beaucoup de travail ainsi qu'un coût non négligeable qui est à la seule charge de son webmaster. Ce coût inclut le paiement annuel du nom de domaine et de l'hébergement internet, les déplacements sur place pour les nécessités du site, ainsi que le renouvellement complet du matériel informatique fin 2023.
De plus, chaque mois, le webmaster reçoit une bonne vingtaine de demandes d’informations émanant de touristes, de clubs de randonnées et même de divers professionnels (télévision, presse écrite, photographes, publicitaires, réalisateurs de courts et moyens métrages, etc).
Annuellement, la quantité d’emails reçus dépasse les 200 !
Le webmaster du site, Fred Moncoqut, répond systématiquement et le plus précisément possible à chacun de ces emails.
Pour toutes ces raisons, il vous est proposé de faire une petite donation afin d'aider le site à se maintenir en ligne et à poursuivre son évolution.
Veuillez cliquer ci-dessous pour effectuer un don. |
En vous remerciant tous pour votre fidélité.
Bien cordialement,
Fred Moncoqut (webmaster du site)
|
|
Etat actuel des dons depuis le 01 janvier 2024 :
|
|
Inauguré le 09 juin 1951 sous le régime de Franco, le polygone de tir et de bombardement des Bardenas a été utilisé de façon intensive par l'armée de l'air américaine jusqu'en 1991, année durant laquelle les américains ont restitué le total contrôle de la zone aux espagnols.
|
De nos jours les limites du polygone sont symbolisées par la très fréquentée et très touristique piste du polygone, cette délimitation était toutefois un peu différente durant les premières décennies d'utilisation du champ de tir.
|
Les contours du polygone de tir et de bombardement ont été tracés dès 1951 afin que les activités militaires ne soient concentrées qu'en un seul secteur des Bardenas, et nulle part ailleurs.
Pour ce faire quatre énormes cairns ont été levés aux angles de ce qui était censé être un polygone quadrilatère, ... du moins sur les cartes car sur le terrain rien n'est visible, hormis ces fameux cairns. |
Ces cairns géants ont été créés à la main il y a plus de 70 ans, pierre après pierre, par des bidasses américains.
Le plus connu, le plus beau et le plus imposant d'entre eux est celui situé dans le secteur de Zapata. Nous pourrions presque le considérer comme une œuvre d'art en plein air.
|
Le webmaster du présent site internet, Fred Moncoqut, pose près du Cairn de Zapata. |
La plupart des autochtones, navarrais comme aragonais, ignore l'existence des trois autres cairns. Il faut dire qu'ils sont plus modestes et bien cachés.
Deux d'entre eux sont à l'état de ruine, ils se situent dans le lieu nommé « Raso de la Junta » et au nord de « La Cruceta ».
Le troisième, en photo ci-dessous, est en assez bon état de conservation. Il se situe derrière les collines tabulaires de Las Cortinas.
L'été est là, enfin !
L'été 2024 a longuement tardé à s'imposer en France ainsi que dans le nord de l'Espagne avec des températures plutôt clémentes, voire même trop douces pour la saison.
Ce jeudi 18 juillet marque l'arrivée officielle des fortes chaleurs. Non pas que ce fut attendu avec impatience, bien au contraire, mais les températures relevées ce jour sont plus conformes à ce que doit être un été bardenero.
Ainsi, si le minimum enregistré a été de 20,7°c à 07h00, le thermomètre est monté en flèche pour atteindre 38 à 40°c selon les zones du territoire en fin d'après-midi.
Bien sûr les températures estivales ne sont pas aussi élevées tous les jours, la tendance étant plutôt de tourner autour des 35°c, mais il est malgré tout recommandé de se montrer prudent si vous décidez de partir en randonnée.
-- ----------- --
Voici quelques précieux conseils :
Nombre de touristes ont tendance à négliger les risques liés à la chaleur, des risques qui ne sont pourtant pas à prendre à la légère ! |
|
|
Quelques précautions élémentaires s’imposent : Protégez-vous du soleil (chapeau, lunettes, crème solaire, etc), de la chaleur et de l’insolation. Buvez de l’eau, beaucoup d’eau, et n’hésitez pas à acheter quelques très rafraîchissants vaporisateurs d'eau.
Lorsque les pérvisions météo annoncent des températures supérieures à 35°c, évitez de partir à pied ou en VTT dans les Bardenas durant les heures les plus chaudes de la journée (de 12h00 à 19h00).
|
Ne perdez pas de vue que l’ombre est un luxe rare dans les Bardenas. En cas de problème, sachez que c'est au fond des ravins (barrancos) que vous aurez le plus de chance de trouver un peu d’ombre, mais ne comptez pas y trouver de la fraîcheur. En été, où que l'on se trouve, Bardenas = chaleur.
Pour faire appel aux secours, téléphonez au 112. |
AVIS AUX TOURISTES : Accès aux Bardenas perturbé pour cause de course VTT.
|
Attention, bon à savoir si vous projetez de vous rendre dans la région le dimanche 30 juin : l’accès aux Bardenas sera très fortement perturbé par la course VTT « Extreme Bardenas » qui aura lieu durant toute la matinée (voir l'article en milieu de cette page web).
Privilégiez donc votre visite des Bardenas pour l’après-midi ou pour la veille. |
Premier incendie de l'année.
Aujourd'hui, lundi 24 juin vers 18h00, un incendie s'est déclaré dans un champ situé sur le bord nord de la Punta de la Estroza (Bardena del Plano) puis s'est ensuite propagé à la végétation naturelle.
Les pompiers de Peralta, de Tudela et de Tafalla sont intervenus sur place, soutenus par un hélicoptère bombardier d'eau. Leur intervention rapide a permis de stabiliser le feu à 19h20.
Selon les premiers éléments de l'enquête une moissonneuse batteuse serait à l'origine de cet incendie.
|
La photographie du haut a été prise par les pompiers,
celle du bas par José Maria Samanes de " Bardenas Aventure". |
Guides du désert des Bardenas et de la région.
Les vacances d'été approchent et vous projetez de vous rendre en Espagne ? et tout particulièrement dans les Bardenas ?
Le présent site internet vous propose 2 PDF touristiques, l’un comprenant 16 itinéraires de randonnées et l’autre un descriptif culturel de 24 villes et villages de la région.
Ces 2 PDF sont vendus ensemble en un seul paiement de 10 €.
PDF de 34 pages |
PDF de 60 pages |
- Paiement sécurisé par Carte Bancaire ou par Paypal -
N’hésitez pas, évadez-vous vers les grands espaces désertiques d'Espagne !
Le désert des Bardenas et sa région vous attendent !
|
Et pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la région voisine, l'ARAGON !
Le site www.aragon-tourisme-decouverte.fr vous propose lui aussi 2 PDF, l’un à 15 € (Haut-Aragon) et l’autre à 6 € (Plaines de l’Ebre).
|
|
Pour des vacances d'été riches en sensations !
Destination privilégiée des amoureux d’exotisme et de nature sauvage, le désert des Bardenas est un lieu à découvrir en solo, en famille ou entre amis, le temps d'un week-end ou d'une semaine. Car il faut bien avouer qu’ici, à seulement deux heures de la frontière française, on a souvent l’étrange sentiment de changer non pas de pays, mais carrément de continent !
Les Bardenas ? C’est en quelque sorte les déserts du Maghreb tout près de chez nous.
Mieux ! certains n’hésitent pas à faire le comparatif avec les majestueux déserts d’Amérique du nord ! Bref, peu importe les comparaisons, les Bardenas constituent pour de nombreux français leur désert du week-end.
Quel que soit le moyen de locomotion choisi (à pied, à vtt, à cheval, en moto, en automobile, ...), les Bardenas vous promettent l'exotisme et l'aventure.
Pour un séjour agréable, riche et pleinement réussi vous pouvez solliciter les services de guides expérimentés et bien évidement choisir l'un des nombreux lieux d'hébergement (voir ci-dessous).
Les professionnels du tourisme vous attendent et
vous réserveront le meilleur accueil.
Soyez les bienvenus dans les Bardenas !
Amusez-vous en famille à SendaViva.
Vous voyagez en famille ?
Alors profitez de votre séjour dans les Bardenas pour vous amuser à SendaViva !
SendaViva se trouve tout près de Valtierra et d’Arguedas, à seulement 4 km à vol d’oiseau des Bardenas. Il s’agit d’un très grand parc de loisirs (120 hectares) divisés en quatre zones thématiques reliées par petit train ou par camionnette .
Le parc propose plus d’une trentaine d’attractions telles que la longue tyrolienne de 650 mètres, des bobsleighs, des petits bateaux individuels à piloter sur un vaste plan d’eau, de nombreux manèges et quantité d’autres jeux. Outre ces attractions vous apprécierez les spectacles mettant en scène des rapaces, le cirque, le cinéma 3D et la grande boutique de souvenirs.
SendaViva est un grand parc d’attraction mais aussi un zoo réputé. Vous y découvrirez de nombreux animaux parmi lesquels des singes, des autruches, des tigres blancs, des jaguars, des zèbres, des ours bruns, des loutres, ainsi que des animaux moins exotiques tels que des vaches, des ânes, des moutons ou des chevaux.
Le parc SendaViva met également à votre disposition des restaurants et des points de collation (sandwichs, gaufres, beignés, etc), ainsi qu’une auberge pour passer la nuit.
Venez en Espagne, le désert des Bardenas vous attend, et SendaViva aussi !
Un chat domestique revenu à la vie sauvage.
Manuel-Ignacio Arrondo, un passionné des Bardenas, a eu la surprise de croiser un chat domestique dans un coin isolé de la Bardena Negra à des kilomètres de toute habitation.
Nous pourrions nous demander comment ce matou a bien pu se retrouver ici, mais c’est sans compter sur l’indépendance bien connue du chat et sur son excellente aptitude d’adaptation et donc de survie : Les chats domestiques revenus à la vie sauvage ne sont pas rares et il arrive même qu’ils se reproduisent en pleine nature.
Manuel-Ignacio a eu le temps de prendre deux photos du chat en question, un chat apparemment en très bonne santé.
|
NOTA : Le chat sauvage fait partie des animaux les plus discrets des Bardenas. Cette espèce de félin est protégée par différentes organisations et lois nationales et internationales et est classée « Espèce d’intérêt particulier ».
Le chat sauvage se distingue du chat domestique par sa plus grande taille et sa constitution plus robuste. Il a de petites oreilles par rapport à sa tête large, son museau est plus court et il possède de longues moustaches blanches et tombantes. Sa queue est épaisse et se termine par des anneaux noirs bien marqués. Le chat sauvage a un pelage à prédominance gris-brun lui permettant de mieux se camoufler dans les zones où il vit. |
Ce félin est très difficile à observer en journée, c’est un animal essentiellement nocturne qui sort le plus souvent au crépuscule. Ses principales proies sont les lapins, les rongeurs et les petits oiseaux, mais il peut aussi se contenter d’insectes et d’amphibiens.
Les Bardenas constituent pour lui un refuge idéal pour se déplacer librement et échapper à la menace d'extinction. Cependant, il a été constaté dans d’autres régions que les croisements avec le chat domestique ne sont pas rares, cela constitue une menace pour la survie de l’espèce.
AVIS AUX TOURISTES : Accès aux Bardenas perturbé pour cause de manifestation.
|
Attention, dimanche prochain (le 02 juin) l’accès aux Bardenas sera perturbé par une manifestation anti-polygone de tir (voir l'article plus bas).
Il vous est fortement déconseillé d’emprunter la route d’Aguilares (celle qui mène au Centre d’Informations Touristiques depuis Arguedas) et de privilégier l’accès par el Paso, au nord-est des Bardenas entre Carcastillo et Alera. |
Scooby-doo et sa bande en visite dans les Bardenas ?
La marque allemande Volkswagen s’est aventurée ces derniers jours dans le désert des Bardenas avec son nouveau véhicule électrique, l’ID.Buzz, version moderne du combi van des années 60 et 70 qui connut un franc succès durant l’époque hippie, et qui 50 ans plus tard incarne encore l’esprit vanlife et babacool.
Ce combi du XXIe siècle présente un look franchement réussi tout en offrant un intérieur spacieux, moderne et confortable.
100% électrique, l’ID.Buzz est très silencieux mais comme tous les véhicules de ce type l’autonomie reste assez modeste avec un maximum de 423 km pour une charge complète. Alors ne comptez pas parcourir les grandes étendues du Sahara marocain à bord de ce van, vous n’irez pas bien loin, mais pour ce qui est de visiter le désert des Bardenas cela ne pose guère de problèmes.
Ce véhicule a donc tout pour plaire, mais reste son prix, très dissuasif, 56 990 euros !
|
Pour l’occasion cet exemplaire d’une concession de Bordeaux a été peint aux couleurs du célèbre dessin animé Scooby-doo.
Ci-dessus, Luna, la fille cadette de Fred Moncoqut (webmaster du présent site internet) pose devant le VW ID.Buzz. Ce même véhicule se retrouve peu après en escapade dans le désert des Bardenas (ci-dessous). |
|
Une exposition sur les déserts d’Espagne à Saragosse.
|
Le Musée des Sciences Naturelles de l'Université de Saragosse accueille jusqu’au 29 juin une exposition itinérante intitulée « Desiertos de España » du photographe Luis Sáez, et regroupant les principales zones désertiques du territoire espagnol parmi lesquelles les Monegros, Tabernas, Gorafe, et bien entendu les Bardenas.
Cette exposition ne justifie pas le déplacement jusqu’à Saragosse, mais si vous deviez vous y trouver pour d’autres raisons une petite visite peut s’avérer intéressante. |
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 14h, et de 17h à 20h.
Le samedi de 11h à 14h, et de 17h à 20h.
Entrée gratuite. |
Museo de Ciencias Naturales
Université de Zaragoza
Bâtiment "Paraninfo"
Salle "Odon de Buen" |
En Espagne, un baroudeur averti en vaut deux.
Lorsqu’on part en road-trip en Espagne, quel que soit le moyen de locomotion choisi, il arrive toujours ce moment tant attendu où on choisit un bon spot pour y passer la nuit en mode bivouac ou camping sauvage.
Mais connaissez-vous vraiment les règles et législations en vigueur dans chacune des régions du pays ? |
|
Voici deux liens qui vont vous en apprendre beaucoup sur le sujet :
www.santiagoinlove.com/fr/bivouac-espagne-regles-legislation-loi-legal/
www.siestacampers.com/fr/blog/wild-camping-spain
Vous constaterez qu'il y a beaucoup de contraintes et d'interdits, mais bon, comme on dit "Pas vu, pas pris". Sachez toutefois qu'en cas de contrôle les sanctions peuvent être particulièrement sévères et les amendes très salées. A bon entendeur ...
XXXIVème manifestation anti-polygone de tir.
Nous sommes en droit de nous demander si cette manifestation annuelle a encore un véritable intérêt, tant il parait évidant que les militaires ne quitteront jamais les Bardenas. Mais pour le principe de protestation cela peut malgré tout être utile.
La 34ème marche anti-polygone de tir aura lieu le dimanche 02 juin en fin de matinée.
Comme chaque année le rassemblement des manifestants se fera à 11h30 devant le Centre d’Informations d’Aguilares, et le départ à pied vers l’entrée de la base militaire est programmé pour 12h00.
Si vous avez l’intention de visiter les Bardenas ce jour là attendez-vous à quelques embouteillages. Le mieux serait de vous rendre dans le désert par l’entrée nord, c'est-à-dire par el Paso (depuis la route NA-128, entre Alera et Carcastillo).
|
|
. |
En haut à droite, l'affiche 2024 de la marche anti-polygone de tir.
Ci-dessous, les moutons bardeneros, symboles de paix et "victimes" des nuisances militaires, sont chaque année représentés sur les affiches. |
|
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel.
C'est la cinquième semaine depuis le début de l'année, avec un total de 27 jours de bombardements. Des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Lundi 20 mai : de 08h00 à 16h30
- Mardi 21 mai : de 08h00 à 22h30
- Mercredi 22 mai : de 08h00 à 16h30 - Nouveaux horaires -
- Jeudi 23 mai : de 08h00 à 16h30 - Annulé -
- Vendredi 24 mai : de 08h00 à 16h30 - Annulé -
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
|
Carte : F.Moncoqut |
En Rouge : Pistes interdites à la circulation durant les jours et horaires mentionnés plus haut.. |
|
En vert : Pistes libres d'accès. |
|
La flèche bleue représente la trajectoire des avions de chasse, et l'étoile rouge désigne la zone où sont effectués les bombardements. |
|
Des aurores boréales dans le ciel bardenero ?
|
Cela peut paraître insensé, mais non...
Ce curieux phénomène, rarissime sous des latitudes aussi basses, a été observé cette nuit (du 10 au 11 mai) dans diverses zones du nord de l’Espagne et notamment, comme le montre cette photo, depuis les Bardenas.
Durant cette même nuit d’impressionnantes aurores boréales ont illuminé le ciel nocturne de toute l’Europe, bien que de moindre intensité dans les pays méditerranéens. Ce phénomène a été provoqué par une tempête géomagnétique due à une éruption solaire d'une rare puissance. |
Cette photographie prise cette nuit par Luisito depuis le sud de la Bardena Negra.
Outre cette belle aurore boréale, nous pouvons voir sur la gauche la silhouette du mont Fraile Alto, et à droite les lumières du Sanctuaire de Sancho Abarca.
Deux travailleurs sur éoliennes grièvement blessés.
Deux personnes ont été grièvement blessées cet après-midi, vendredi 10 mai à 16h25, lorsqu'une éolienne a explosé dans le parc éolien où elles travaillaient (dans la Bardena Negra).
D’importants moyens de secours ont été mobilisés sur les lieux de l'incident parmi lesquels des pompiers de Tudela, deux ambulances et un hélicoptère médicalisé, ainsi que des agents de police.
Une femme de 29 ans a été transportée à l'hôpital Reina Sofía de Tudela avec des brûlures au premier degré au pronostic réservé. Par la suite, elle a été transférée à l’hôpital universitaire Miguel Servet de Saragosse.
L'autre blessé, un homme de 31 ans, a été transporté par hélicoptère à l'unité des grands brûlés de l'hôpital universitaire Miguel Servet de Saragosse, souffrant de graves brûlures au premier et au deuxième degré.
Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.
Un motocycliste secouru dans les Bardenas.
Un touriste d'une trentaine d'années a été secouru aujourd’hui, jeudi 09 mai à 18h30, après avoir fait une chute à moto dans les Bardenas.
Le blessé a été évacué vers l'hôpital Reina Sofia de Tudela en raison d'une possible fracture de la jambe. Le communiqué de la Guardia Civil ne précise pas si l'homme est espagnol ou étranger.
Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.
|
Bandits de grand chemin, voleurs de bétail, échappés de justice, vagabonds, contrebandiers et autres scélérats sont particulièrement nombreux à se cacher dans les Bardenas entre le XIIIe et le XIXe siècle, au point que les expressions « echarse a la Bardena » et « irse a la Bardena » qui signifiaient « fuir la justice » entrèrent dans le langage populaire.
|
En ces temps anciens la plupart des malfaiteurs vivent en bandes, cachés dans les boisements, au fond des ravins ou dans des grottes. Ils commettent leurs méfaits dans les villages proches des Bardenas, tant en Navarre qu’en Aragon, et s’attaquent régulièrement aux voyageurs et aux convois de marchandises qui traversent ces vastes espaces désertiques.
Sancho Rota, plus connu sous le sobriquet de Sanchicorrota, est le bandit le plus célèbre de tous ; nous en avons déjà parlé dans ce site internet et nous y reviendrons dans un prochain article.
Pour l’heure nous allons nous intéresser aux autres, car Sanchicorrota ne fut pas le seul malfrat à avoir défrayé les chroniques.
Parmi ceux que l’histoire retiendra citons Alvarez, un célèbre brigand du XIXe siècle plus communément nommé Moneos.
Moneos est connu en son temps pour les nombreux brigandages qu’il réalisa dans la région. Son dernier coup d’éclat le conduisit d’ailleurs à sa perte d’une manière assez cocasse : En provenance de Pampelune et à destination de Madrid, une diligence transitait par les Bardenas. Moneos et sa bande l’interceptèrent et s’emparèrent de son chargement, à savoir divers aliments de valeur ainsi qu’une cargaison de merlus.
Les brigands furent capturés peu de temps après, localisés par la forte odeur du poisson !
Un autre bandit surnommé « el Gasparillo » se distingua par ses méthodes peu catholiques : Lui et ses compagnons avaient pour habitude de commettre leurs méfaits en étant habillés d’une soutane de moine !
Lors d’un jour de fortes pluies el Gasparillo et l’un de ses hommes se présentèrent ainsi vêtus devant le monastère de la Oliva, au nord des bardenas. Compte tenu de ces conditions climatiques déplorables, l’abbé les accueillit et leur proposa de passer la nuit dans le monastère.
Lors du repas des moines, el Gasparillo se leva soudainement et les enferma à clé dans le réfectoire. Son comparse, présenté comme étant son serviteur, fit de même avec les domestiques du monastère qu’il enferma dans une dépendance proche de la cuisine.
Au signal d’el Gasparillo, tous les autres membres de sa bande sautèrent le mur extérieur puis allèrent dévaliser la cave du monastère.
Le butin s’éleva à plusieurs cruches de vin, six jambons et une petite quantité d’argent.
Certains brigands se montrèrent particulièrement sanguinaires. En 1821 une bande attaqua avec une extrême violence le Palais des Ecuyers de Mélida. La maîtresse des lieux, Doña Josefa Lapuerta, fut torturée et brulée vive.
Trois des assaillants furent capturés lors d’une embuscade sur un chemin des Bardenas, chemin aujourd’hui nommé « el camino del Cuarto », ils furent condamnés au peloton d’exécution. L’un d’eux, avant de mourir fusillé, cria au peloton : « Cela fait longtemps que je dois la vie au Roi, et maintenant je la lui paie ! »
Gabriel Marcuello, chef de la bande et également capturé, fut condamné à la fourche. Son corps resta pendu durant trois heures, puis il fut écartelé et découpé en plusieurs morceaux. La tête fut placée dans une cage et exposée à Mélida, la jambe gauche fut clouée à un poteau près de l'Ermita del Yugo, et les autres membres furent exposés à Pitilllas, à Caparroso et à Muruarte de Reta près de Pampelune.
Bien souvent, les brigands étaient si nuisibles que le Roi de Navarre se devait d’intervenir avec force et fermeté.
En 1590, par exemple, le roi organisa une armée constituée de 300 hommes provenant de Tudela et de 150 venant d’Ejea de los Caballeros. Ils allèrent capturer dans les Bardenas une bande de 50 gitans qui semaient la terreur dans la région sous le mandat d’un homme nommé Gaspar de Malla et de son acolyte Bustamante.
Parfois, c’était la population elle-même qui prenait les choses en main.
En 1204, seize villages navarrais et neuf aragonais créèrent une confrérie afin de chasser les indésirables des Bardenas. Le mot d’ordre était très clair : « Tout brigand capturé pouvait être pendu sur place sans jugement ».
Un cas célèbre de brigandage reste dans les mémoires : En 1652, des bandits de grand chemin attaquèrent dans les Bardenas un groupe de onze muletiers qui transportait des marchandises de valeur telles que de l’huile, de la soie, du safran et des amandes. Ces brigands étaient originaires de divers villages de la région et comptaient parmi eux un français surnommé « el Malo » (le mauvais). En réaction, une quarantaine d’hommes provenant de Valtierra et d’Arguedas, tous armés d’arquebuses, partirent à la recherche des malfrats mais n’en capturèrent qu’un seul. Celui-ci avoua que le butin avait été partagé à parts égales entre tous les membres de la bande.
Au fil des années, certains auteurs de ce vol tombèrent les uns après les autres : Miguel Jiménez, alias « el entendido », fut capturé en 1666, en 1683 ce fut le tour du bandit surnommé « el gordillo », et en 1688 José Fernández de Allo alias « el trapo » tomba à son tour.
Il arrivait parfois que des bandits faits prisonniers soient transportés par diligence en même temps que les simples voyageurs.
Il y eut un fait notable à ce sujet en l’an 1657. Un groupe d'hommes avec des foulards sur le visage et les vêtements retournés pour ne pas être reconnus attaquèrent une diligence qui transportait six portugais qu’ils dépouillèrent aussitôt. A bord se trouvait également un prisonnier surnommé « Mala cara » (mauvais visage) à qui ils rendirent sa liberté.
Les bandits prirent la fuite sans être inquiétés, mais Mala cara fut rapidement repris par la justice.
Les membres de cette bande furent plus tard identifiés comme étant Juan Garrido, José Olloqui, un certain Heredia, les frères Virto, Diego et José de Ayala, et un étudiant en médecine nommé Pascual Mostajo qui s’avéra être le chef de la bande.
Pour finir nous citerons le cas peu documenté d’un homme nommé Esquiroz, célèbre torero navarrais qui était également connu pour ses agissements de banditismes. En 1315, il se cacha définitivement dans les Bardenas suite à un meurtre qu’il avait commis.
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel, encore et toujours ...
C'est un fait, cette année les exercices aériens sont beaucoup plus fréquents que d'habitude, ... anormalement plus fréquents et plus longs.
Y
aurait-il un lien avec la guerre en Ukraine et les conflits israéliens ?
Nous pourrions le penser très sérieusement tant les forces de l'OTAN semblent en effervescence un peu partout dans le monde.
Ce préparerait-il des conflits de plus grandes ampleurs ?... allez savoir.
Bref, l'avenir le dira.
En attendant des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont encore une fois programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Lundi 15 avril : de 08h00 à 13h30
- Mardi 16 avril : de 08h00 à 13h30
- Mercredi 17 avril : de 08h00 à 13h30
- Jeudi 18 avril : de 08h00 à 13h30
- Vendredi 19 avril : de 08h00 à 13h30
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
Un exemple à ne pas suivre.
Voici une petite mésaventure qui est arrivée aujourd’hui, jeudi 11 avril, à un touriste français.
|
Faisant fi de la réglementation touristique, celui-ci découvrit l’un des pires pièges que les Bardenas peuvent réserver aux imprudents : la boue !
Pour on ne sait quelle raison, notre intrépide touriste s’est mis en tête de traverser un barranco. Grave imprudence ! Car en cette saison le fond des barrancos est encore gorgé d’eau et comme chacun le sait, les sols du désert des Bardenas sont éminemment argileux !
|
Et ce qui devait arriver arriva : le fourgon s’est planté net dans une boue argileuse et poisseuse.
Il aura fallu l’intervention d’une patrouille de la Guardia Civil pour sortir notre imprudent touriste de ce mauvais pas.
L’histoire ne dit toutefois pas s’il aura eu droit à une « multa » (amende) pour avoir circulé hors des zones autorisées.
Nota : Dans les Bardenas, par temps pluvieux et sur terrain humide la prudence s'impose. Quelques exemples.
|
Les Bardenas dans un magazine introuvable.
Le magazine Followed, spécialisée dans l'art de vivre, la culture et les sports et loisirs, présente dans son numéro de printemps un reportage sur les Bardenas.
Il ne sera toutefois pas possible d'en dire plus sur le sujet pour la bonne raison que ce magazine est pratiquement introuvable en librairie.
Si vous avez la chance de vous le procurer, n'hésitez pas à prendre les pages de ce reportage en photo et de les envoyer au webmaster, histoire de satisfaire sa curiosité.
bardenaragon@orange.fr |
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel, encore et encore ...
Ces exercices aériens auraient-ils un lien avec la guerre en Ukraine ?
Nous pourrions nous le demander tant ils sont actuellement fréquents, allez savoir.
Bref, des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont donc programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Lundi 08 avril : de 08h00 à 18h30
- Mardi 09 avril : de 08h00 à 21h30
- Mercredi 10 avril : de 08h00 à 21h30
- Jeudi 11 avril : de 08h00 à 18h30
- Vendredi 12 avril : de 08h00 à 13h30
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
|
Cette plante n'a rien à faire ici.
Explorer un espace naturel aussi vaste que celui des Bardenas conduit inévitablement à faire des découvertes plus inattendues les unes que les autres.
|
Ce jour-là, comme bien souvent, je baroudais en 4x4 avec José Maria en divers lieux du territoire Bardenero. Nous avions passé la majeure partie de l'après-midi dans l'extrême nord de la Bardena Negra, et de temps à autre nous mettions pied à terre pour poursuivre nos explorations là où notre véhicule ne pouvait nous conduire.
Il commençait à se faire tard et de sombres nuages s'imposaient peu à peu dans le ciel, laissant présager quelques averses à venir. Il nous restait encore deux bonnes heures de jour avant que la nuit ne tombe, nous décidâmes donc de marcher encore un peu à proximité du secteur de la Nemesia.
En ce lieu il n'y a ni chemin ni sentier, d'ailleurs personne n'aurait l'idée de venir ici, … pour y faire quoi ?
La marche est tranquille, nous passons entre deux collines aux sommets arrondis puis faisons face à la petite montagne de Tripa Azul distante d'un kilomètre et demi. Nous n'irons pas plus loin, nous venons d'atteindre notre but, car oui, nous ne sommes pas venus ici par pur hasard.
Cliquez ici pour lire la suite.
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel, encore ...
Y aurait-il là un lien avec la guerre en Ukraine ? Nous pourrions nous le demander tant les exercices aériens sont actuellement fréquents, d'autant que pour cette nouvelle période de bombardements ce sont les armées de plusieurs pays européens qui viendront ici pour s'entrainer. Ceci est d'autant plus troublant que des exercices militaires exceptionnels de même ampleur se déroulent ce mois-ci dans trois grandes zones militaires françaises (Mont-de-Marsan, Cazaux et Orléans) avec la participation des armées de cinq pays de l'OTAN.
Bref, trêve de spéculations, des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont donc programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Lundi 18 mars : de 08h00 à 14h30 - Annulé -
- Mardi 19 mars : de 08h30 à 14h30 - Nouveaux horaires -
- Mercredi 20 mars : de 08h30 à 14h30 - Nouveaux horaires -
- Jeudi 21 mars : de 08h00 à 14h30 - Annulé -
- Vendredi 22 mars : de 07h00 à 11h00 - Nouveaux horaires -
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
25ième course "Extreme Bardenas".
"Extreme Bardenas" est une course VTT réputée et particulièrement éprouvante, les vététistes qui y participent doivent parcourir dans les Bardenas près de 100 km de pistes poussiéreuses dans une atmosphère bien souvent caniculaire.
Forte de son succès, cette course VTT s'est déclinée il y a quelques années en une version moins longue, la "Media Extreme Bardenas", et pour 2024 une variante plus longue et plus difficile est proposée, la course "Extreme Bardenas XL".
Les inscriptions se font sur le site www.extremebardenas.com, elles sont ouvertes à toutes personnes âgées de plus de 16 ans et ayant une bonne constitution physique.
|
|
- La course "Media Extreme Bardenas" se déroulera le 24 mars, le parcours fait 49,9 km
(inscription 28 €).
- La course "Extreme Bardenas" se déroulera le 30 juin, le parcours fait 94,4 km
(inscription 50 €).
- La course "Extreme Bardena XL " se déroulera également le 30 juin, le parcours fait 145 km
(inscription 50 €). |
|
Souvenez-vous, en 2020 vous aviez découvert dans une page « Explorons ensemble » une mystérieuse stèle située dans la Blanca Alta. Les investigations menées par Frédéric Moncoqut ont montré qu'en ce lieu est mort un dénommé Amadéo Navarro, tué en 1936 par un garde des Bardenas. L'enquête a mis en lumière le déroulé de la tragédie, et les conséquences inattendues qui en découlèrent.
Frédéric Moncoqut, webmaster du présent site internet, a récemment identifié et localisé deux autres stèles :
|
La première se situe au nord de la Bardena del Plano, en bordure d'une piste descente qui mène vers le village de Carcastillo. Ici les limites du Parc Naturel sont derrière nous, mais ne l'oublions pas les Bardenas sont bien plus vastes que le Parc lui-même.
La stèle se trouve dans une petite pinède ombragée où elle passe inaperçue si on n'y prête pas garde.
Constituée d'une pierre massive, étonnement haute et en très bon état, cette stèle date de la fin du XIXème siècle et est donc plus ancienne que celle de la Blanca Alta.
L'environnement dans lequel elle se trouve contribue grandement à sa bonne préservation : Les arbres la protège du vent et des pluies, et la pierre dont elle est composée semble très résistante.
Seule la face orientée côté piste est couverte d'inscriptions, le dos de la stèle est brut.
|
Au centre s'impose une grande croix chrétienne entourée d'une sorte d'arc brisé gothique. Sur la partie haute est inscrit « Rogar cristianos a dios por las alams », ce qui signifie « Chrétiens, priez dieu pour les âmes ».
Plus bas, de chaque côté de la croix, différents mots gravés dans la pierre nous apprennent qu'en ce lieu ont été assassinés deux jeunes gens, une femme et un homme, nommés Yrene Goñi et Martin Martinez et âgés respectivement de 20 et 23 ans. Cette tragédie a eu lieu le 25 juillet 1887.
Les inscriptions ont un peu souffert du temps qui passe, mais globalement les marques d'érosion sont mineures.
La stèle a été levée à cet endroit peu de temps après ce double assassinat.
Aucun écrit n'est parvenu jusqu'à nous pour expliquer les causes, les circonstances et les conséquences de ce crime, mais dans le village de Carcastillo la transmission orale semble clairement désigner un crime passionnel. |
Plus au sud, sur une pente de la Plana de la Bandera (centre-ouest de la Bardena Negra), se trouve une autre stèle assez difficile à repérer au premier coup d'œil tant elle se confond avec les autres roches de la zone. Cet endroit est connu sous le nom de Palomares.
Plus modeste que la précédente, cette stèle est constituée d'une simple pierre grossièrement taillée et sans autre inscription qu'une simple croix.
|
Les investigations faites par Frédéric Moncoqut sont peu fructueuses.
Les divers témoignages recueillis permettent de penser que cette stèle date de la fin du XXème siècle, cependant aucune date précise n'a été trouvée.
Cette stèle commémore la mort tragique d'un jeune homme nommé Javier, probablement un adolescent, originaire d'une famille de Tudela.
Javier chassait en ce lieu, seul ou accompagné, nul ne peut le dire aujourd'hui. Il se serait accidentellement tué avec son fusil, peut-être en l'ayant fait tomber à terre, ou lors d'une manipulation imprudente. |
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel.
Des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Lundi 19 février : de 10h00 à 14h00
- Mardi 20 février : de 08h00 à 14h00
- Mercredi 21 février : de 08h00 à 14h00
- Jeudi 22 février : de 08h00 à 14h00
- Vendredi 23 février : de 08h00 à 14h00 - Annulé -
- Lundi 26 février : de 08h00 à 13h00
- Mardi 27 février : de 08h00 à 13h00
- Mercredi 28 février : de 08h00 à 13h00
- Jeudi 29 février : de 08h00 à 13h00
- Vendredi 01 mars : de 08h00 à 13h00 - Nouveau -
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
AVIS AUX RANDONNEURS ET AUX TOURISTES :
Fermeture exceptionnelle de la piste du polygone pour cause de battue.
|
Ce weekend, samedi 10 février et dimanche 11 février, la piste du polygone de tir sera exceptionnellement fermée à tous les visiteurs qu'ils soient à pied, à vtt, à cheval ou en véhicules motorisés.
Cette interdiction est motivée par la réalisation d'une grande battue destinée à réguler la population de sangliers dans la Bardena Blanca et plus précisément dans le champ de tir où ils pullulent. |
Samedi 10/02 : La circulation sera interdite de 08h à 14h sur la partie sud-est de la piste du polygone, de la caserne militaire jusqu'à la piste d'el Paso / Carcastillo.
La partie nord-ouest de la piste du polygone reste libre d'accès.
Dimanche 11/02 : La circulation sera interdite de 08h à 14h sur la partie nord-ouest de la piste du polygone, de la caserne militaire jusqu'à la piste d'el Paso / Carcastillo.
La partie sud-est de la piste du polygone reste libre d'accès.
Pour plus de détails veuillez consulter cette page.
Le Moncayo sans neige.
Le réchauffement climatique semble s’installer chaque année plus durablement, et le paysage hivernal en pâtit de façon évidente.
Voici une situation anormale qui pourrait bien devenir la norme, cet hiver le mont Moncayo (massif montagneux le plus proche des Bardenas) est sans neige alors qu’il devrait être recouvert d'une belle et épaisse coiffe neigeuse depuis la fin novembre.
Il y a bien eu un court épisode neigeux le 19 janvier, mais ce furent des neiges éphémères puisqu’elles ont totalement disparu en moins de 4 jours.
Certes l’hiver n’est pas encore fini, mais force est de constater que le climat actuel est anormalement doux.
|
Cette photographie a été prise ce matin, lundi 05 février, par la webcam « Villa Encanto » située près du village d’Añon. |
AVIS AUX RANDONNEURS : Interdiction temporaire d'accès à certaines zones.
Comme chaque année les zones Pisquerra, Rallon, Ralla, Gorra et Zapata sont temporairement interdites d'accès afin de ne pas perturber la reproduction et la nidification des rapaces qui vivent en ces lieux.
Pour cette année 2024 l'interdiction d'accès débute jeudi 01 février.
Pour la première fois une date de réouverture de ces zones a été annoncée, le 08 septembre, mais sachant que ladite réouverture est conditionnée par l'envol de la totalité des jeunes rapaces il est fort probable que cette date soit repoussée de plusieurs jours ou semaines.
Pour être plus clair, tant qu'il y aura des petits dans les nids les zones Pisquerra, Rallon, Ralla, Gorra et Zapata resteront interdites d'accès.
Pour situer les zones périodiquement interdites d'accès, veuillez cliquer ici (cartes).
|
IMPORTANT, BON A SAVOIR !
Les zones concernées par cette interdiction d'accès ne représentent que 6% de la superficie des Bardenas, ce qui signifie que le reste du territoire est libre d'accès durant toute l'année de 08h00 jusqu'à une heure avant le coucher du soleil.
Les Bardenas restent donc une destination très attractive, ne vous en privez pas ! |
|
|
|
Réservez dès maintenant pour la Saint Valentin.
À l'occasion de votre escapade en couple dans les Bardenas, les Cuevas Bardeneras vous proposent de séjourner dans la grotte « Passion ».
Spécialement aménagée pour les amoureux, cette grotte d'un blanc immaculé est dotée d'un grand lit « japonais », d'une baignoire à remous, d'une cuisine entièrement équipée, d'un séjour avec TV satellite et TNT, et du wifi gratuit.
Le temps d'un week-end ou pour la semaine, offrez un séjour romantique et inoubliable à votre moitié, venez chez Bardeneras ! |
|
|
ALERTE METEO
Des chutes de neige sont attendues aujourd'hui et demain (19 et 20 janvier) dans la région des Bardenas, tant du côté navarrais qu’aragonais. |
L’épaisseur de la couche neigeuse pourrait atteindre 4 cm selon les zones.
Il est à noter qu'il neige actuellement (15h00) assez fort tout autour de Saragosse, dans les Cinco Villas (Ejea, Sadaba), et dans les sud des Bardenas.
Les chutes de neige sont cependant faibles dans la Bardena Blanca et ne tiennent qu'assez peu au sol.
--- -- ---
|
La zone du mont Fraile Alto enneigée, photo prise samedi 20 janvier au matin.
(
N.Yubero)
|
Une rencontre qui rappelle bien des souvenirs.
|
En ce début d’année le guide bardenero David Espino Martínez de l’agence « La Vereda del Cierzo » a fait une rencontre fort sympathique dans les Bardenas.
Alors qu’il était accompagné de quelques clients il a eu la surprise et la joie de voir arriver vers son petit groupe un magnifique renard roux.
Loin d’être farouche, l’animal s’est approché suffisamment près pour pouvoir renifler les mains tendues avec sa truffe.
Cette sociabilité très surprenante rappelle celle de la renarde de Doña Blanca, petit canidé devenu la mascotte du Vedado de Eguaras il y a de cela quelques années (voir les pages « Flash infos » 2009 à 2017).
Photos : David Espino Martinez |
Dodu et doté d'un beau et épais pelage ce renard semble être en excellent santé.
|
Les cabañas font partie du patrimoine des Bardenas. Ces petites maisonnettes pastorales et agricoles sont nombreuses, éparpillées sur tout le territoire, et bien que beaucoup soient en état de ruines certaines restent encore bien entretenues et parfaitement fonctionnelles.
La plupart les cabañas datent du milieu du XXème siècle, mais quelques-unes sont beaucoup plus anciennes. C'est le cas de la cabaña de Albajes.
|
|
La cabaña de Albajes telle qu'elle se présentait dans les années 2010. |
La cabaña de Albajes se situe à la limite del Plano et de la Blanca Alta, à 2 km à vol d'oiseau del Paso.
Cette maisonnette, de plan rectangulaire de 10 mètres sur 7, était considérée jusqu'en 2019 comme étant la plus ancienne cabaña des Bardenas encore debout. En effet, une inscription gravée sur l'une de ses pierres atteste de son année de construction : 1886.
Toutefois, après 133 ans d'existence, 2019 aura été le début de sa perte avec l'effondrement partiel de sa toiture, puis la ruine totale de la bâtisse l'année suivante.
De la cabaña de Albajes il ne reste aujourd'hui qu'un amas de pierres et de poutres, seul l'encadrement de sa porte d'entrée est encore debout avec la fameuse inscription 1886 encore visible.
Ainsi vont les choses dans les Bardenas, rien n'est éternel.
Photos : Google Earth et Frédéric Moncoqut
|
Nouveau panneau.
Le Parc Naturel des Bardenas Reales vient d'installer un nouveau type de panneau à l'entrée de toutes les pistes secondaires qui bordent les pistes autorisées au tourisme.
Cette règle n'est pas nouvelle, mais elle était peu ou même pas du tout mentionnée sur le terrain.
Dorénavant, si vous vous faites interpeller par les gardes du Parc ou par la guardia civil, il sera difficile de dire « Je ne savais pas, je n'avais pas vu ».
Un sens interdit, excepté pour les usages professionnels et autorisés.
Photo : José Maria Samanes (Bardenas Aventure). |
20 ans !
Le site bardenas-reales.net fête cette année son 20ème anniversaire.
Créé en 2004 par Frédéric Moncoqut dans le seul but de faire la promotion de son premier livre, le site s’est depuis considérablement développé en passant d’une petite dizaine de pages à plus de 300 aujourd’hui.
La quantité d’informations contenue dans le site est considérable, au point qu’aucun autre site internet n’est en mesure de rivaliser tant en France qu'en Espagne.
En ce 01 janvier 2024 le site affiche un total de 707.400 visiteurs, performance honorable quand on sait que sa fréquentation ne décolla sérieusement qu’en 2012.
Le site est consulté par deux types d'internautes : Ceux qui découvrent les Bardenas et qui sont en quête d'informations exclusivement touristiques, et les autres, les aficionados, qui sont principalement intéressés par le Blog « Flash infos » qui traite l'actualité des Bardenas et qui peut être considéré comme étant une archive historique de ces 20 dernières années.
Faits divers, évènements mineurs ou majeurs, reportages en tout genre, informations diverses et variées, … La rubrique « Flash infos » est en quelque sorte la mémoire des Bardenas.
Les fidèles du site sont nombreux, tous dans l’attente de lire de nouveaux articles dans les pages « Flash infos ». C'est d’ailleurs spécialement pour eux que sont créés les reportages « Le saviez-vous ? » et « Explorons ensemble ».
Frédéric Moncoqut (le webmaster) tient à remercier les auteurs des nombreux messages de félicitations et de soutiens qu'il reçoit. A titre d'exemple Frédéric en citera deux particulièrement touchants :
« Félicitations pour la tenue du site que je consulte de manière hebdomadaire depuis de nombreuses années !!!
Et quand les infos sont trop espacées…, c'est un manque qui se crée… »
Stéphane
« Félicitations pour votre site, à défaut de pouvoir aller dans les Bardenas aussi souvent que je le voudrais, vous me faites voyager et rêver. »
Chantal
L'évolution du site :
Créé en 2004, Il aura fallu huit ans au site pour franchir la barre des 100.000 visiteurs (2012), trois pour passer le cap des 200.000 visiteurs (2015), et moins de deux ans et demi pour atteindre les 300.000 visiteurs (2017). Actuellement le site semble s'être stabilisé en comptabilisant 100.000 visiteurs de plus tous les 18 mois (grosso modo 60.000 visiteurs par an).
Pourtant les débuts furent aussi modestes que difficiles, durant ses trois premières années d’existence le site ne comptait que 2 ou 3 visiteurs/jour, puis en 2008 il monta soudainement en notoriété et attira une soixantaine de visiteurs journaliers.
En 2010 le site subit une profonde refonte de sa présentation visuelle, une évolution aussitôt récompensée par une nouvelle hausse de fréquentation, une hausse qui s’accentua plus encore à partir de 2012.
Une ultime refonte début 2019 améliora considérablement l'aspect visuel du site, le rendant esthétiquement plus moderne, plus agréable à l'oeil et plus attractif.
Le site www.bardenas-reales.net est aujourd’hui visité par 2.000 à plus de 6.000 personnes chaque mois (entre 70 et 300 visiteurs par jour, chiffres variables selon les saisons).
Un site consulté au-delà de nos frontières :
Les visiteurs de www.bardenas-reales.net ont des origines variées, les français sont largement majoritaires, viennent ensuite les espagnols, puis loin derrière figurent les belges, les suisses, les américains, les allemands, les anglais, les italiens, les russes, les chinois et les japonais qui visitent le site quelques dizaines de fois chaque mois. Les autres visiteurs sont anecdotiques : Canada, Australie, Philippines, Mexique et quelques pays africains, arabes et sud-américains.
Un site unique :
Depuis une quinzaine d’années le site internet www.bardenas-reales.net est considéré sur le web francophone comme étant LA référence en matière de Bardenas. Il est aussi intéressant de souligner que le site ne connaît aucun équivalent sur le web mondial, que ce soit en France, en Espagne ou dans tout autre pays. Les informations régulièrement mises à jour qui s’y trouvent sont de ce fait les plus nombreuses, les plus précises et les plus récentes que l’on puisse trouver sur internet (certaines actualités sont parfois même mentionnées avant qu'elles n'apparaissent dans la presse espagnole).
Les clés du succès :
Un site complet, attrayant, régulièrement mis à jour et à priori bien conçu, … et surtout un excellent référencement sur les moteurs de recherche.
Depuis 2008 le site www.bardenas-reales.net a atteint ce que tout webmaster considère comme étant le Graal du web : Figurer en première page de Google France !
(Référencement extrêmement compliqué à maintenir tant l’algorithme de Google est complexe et exigeant).
L'avenir du site :
Après 20 ans d’existence, et avec tout le travail assidu que cela représente, peut-être est-il temps de faire un petit bilan et de se projeter dans l’avenir du site.
Frédéric Moncoqut gère seul le site depuis l’âge de 34 ans, cela implique de très fréquentes et nombreuses mises à jours (parfois discrètes mais nécessaires), mais aussi des recherches quotidiennes d’infos, d’actualités et de renseignements (15 minutes de recherches chaque jour sur Google actualités, Facebook, X/Twitter, dans les journaux locaux et parfois directement sur le terrain et auprès de divers contacts).
La rédaction des reportages et articles d’actualités peut prendre de cinq minutes à près de deux heures, même si la lecture ne prend généralement pas plus de cinq minutes, et le traitement des photographies représente lui aussi un travail non négligeable.
En plus de ce travail de gestion du site Frédéric Moncoqut gère d’autres sites internet, notamment celui qui concerne la région aragonaise, ainsi que plusieurs pages et groupes Facebook dont beaucoup sont en lien avec le site. Les réponses cordiales et détaillées aux quelques dizaines d'emails reçus chaque mois font aussi partie du travail de gestion du site.
Vous l’aurez compris, ce que vous voyez à l’écran n’est que la partie émergée d’un gros iceberg. Beaucoup de travail donc, et cela presque à titre gracieux.
Parallèlement Frédéric Moncoqut a une activité professionnelle qui n’a aucun lien avec les Bardenas, une famille avec femme et enfants à s’occuper, et divers loisirs qui lui prennent le peu de temps libre dont il dispose.
Aujourd’hui Frédéric Moncoqut a 54 ans, et il est peu probable que le site poursuive une évolution aussi dynamique durant les vingt prochaines années (faites le compte, jusqu'à ses 74 ans !).
Mais que les fidèles du site se rassurent, www.bardenas-reales.net continuera à être régulièrement tenu à jour durant encore une bonne dizaine d'années, mais au-delà il y aura certainement une gestion assez minimaliste. Car soyons honnête, une certaine lassitude se fait déjà sentir.
Quoi qu'il en soit, le site survivra à son webmaster, il est même possible qu’il soit encore en ligne à la fin du siècle. Des mesures ont été prises en ce sens.
¡¡¡ Feliz año nuevo !!! - Bonne Année !!!
Le site www.bardenas-reales.net et son webmaster, Frédéric Moncoqut, vous souhaitent une Bonne Année 2024 !
Les falaises du Rallon, au levé du soleil.