.

Arguedas et Valtierra

- Villes d'accueil touristique -

arguedas et valtierra

Quoi de plus idéal que de pouvoir dormir, manger, faire ses emplettes et prendre du bon temps en étant tout près des Bardenas ?

Beaucoup de touristes optent pour la ville de Tudela, pourtant distante de 18 km, contre seulement 6 km pour Arguedas.

A bien y regarder, aucune autre ville (ou village) ne répond mieux aux attentes et au bien-être des touristes que Arguedas et Valtierra.

Voyons ça en détail (liste non exhaustive) :

 

 

- ARGUEDAS -

Arguedas est connu comme étant LA porte d’entrée des Bardenas, d’ailleurs le slogan du village est « Arguedas, puerta de las Bardenas ».

Durant ces dernières années ce village de 2300 habitants a beaucoup travaillé au développement d’un large éventail de services touristiques de qualité :

 

Loger tout près des Bardenas, un atout indéniable !

Il y a en premier lieu une importante offre d’hébergement (gites, hôtels, et autres locations), parmi lesquelles les maisons à louer de Bardenas Aventure.

 

Les bars et restaurants sont nombreux, vous trouverez ainsi :

Le bar et le restaurant Camino de las Bardenas (dans deux salles séparées) se situent au rez-de-chaussée de l'hôtel du même nom. Vous pouvez vous y rendre, que vous soyez ou non client de l'hôtel.
Vous y dégusterez d'excellents repas typiques de la Navarre.

Le bar-restaurant Mallén (côtelette d’agneau et calamars frais, crème catalane maison), sur la place du village. Le serveur, Taybi, parle français.
Tel : +34 948 83 00 03

Le bar-restaurant Navarro, sur la place du village. Sangria exceptionnelle et très bonne accueil.

Le restaurant Bardenas. Un restaurant « gastronomique » réputé, il est conseillé de réserver à l’avance. Tel : +34 948 83 01 45

Le bar-restaurant Hernani, très facile d’accès et doté d’un très vaste parking pouvant accueillir voitures, motos, camping-cars et bus.

La Sidreria Bornax, située dans la zone d’activité d’Arguedas-Valtierra. Il s’agit d’un restaurant très connu dans la région et réputé pour ses excellentes côtes de bœuf, ses grillades et son cidre artisanale servi à volonté directement au tonneau. Tel : +34 948 844646

Le bar Bronte, typique du village et spécialisé dans les tapas « Gordillas ».

 

Les autres commerces sont nombreux et variés, vous trouverez par exemple :

Le Supermercado Guallar Murillo Estanco (tabac, poissonnerie, boucherie, légumes, …)

La Cesta del Hortelano, un primeur bien connu dans le village.

Trigo Dulce, une boulangerie et cafétaria.

La pharmacie du village.

Le Dia Supermercado, le "grand" supermarché d'Arguedas et de Valtierra, situé à proximité du restaurant Bornax.

Las Conservas Moncayola, un commerce très intéressant pour acheter certains produits régionaux.

 

Pour les adeptes de vélo, nous pouvons citer Bardenas Bike (bardenasbike.com) ainsi que Ciclos Marton.

Et enfin pour faire le plein de carburant, la station « La Recta ».

 

 

 

- VALTIERRA -

Valtierra est un village proche d'Arguedas (moins d'un kilomètre), et qui propose quelques services touristiques, moins nombreux qu'à Arguedas mais malgré tout de grande qualité.

 

Où loger à Valtierra ?

Pour l'hébergement nous citerons en premier lieu les Cuevas Bardeneras, des grottes dotées de tout le confort moderne et qui constituent assurément le lieu d'hébergement touristique le plus insolite de la région. L'hôtel Oasis des Bardenas, un bâtiment plus conventionnel mais présentant une belle architecture moderne, offre un vaste espace d'hébergement ainsi qu'une piscine.

 

Les bar-tapas.

Tous regroupés dans le centre du village, les bars Sol, Union Pacific, la Strada, Koffy's et la Esperanza sont très appréciés pour leur convivialité. Les amateurs de tapas seront servis.

 

Le meilleur restaurant du coin.

La Sidreria Bornax, située dans la zone d'activité d'Arguedas-Valtierra, est un restaurant très connu dans la région et réputé pour ses excellentes côtes de bœuf, ses grillades et son cidre artisanale servi à volonté directement au tonneau. Tel : +34 948 844646

 

Autres commerces.

Corte Chino est une sorte d’épicerie où on trouve un peu de tout : jouets, papeterie, matériel électrique, nourriture, etc.

Super Vivo, petite superette traditionnelle du village, avec un rayon poissonnerie, quelques épiceries fines, etc. Bref, un endroit idéal pour faire des courses au quotidien.

Le Dia Supermercado, le "grand" supermarché de Valtierra et d'Arguedas. Situé à proximité du restaurant Bornax.

La pharmacie du village.

Valtierra possède deux stations de carburant, l’une située au sud nommée AN Energéticos, et l’autre au nord du village, la station Repsol.

 


 

- ARGUEDAS et VALTIERRA -

Deux villages géographiquement très proches, moins d’un kilomètre, et dotés de services touristiques très complets.

Pour ce qui est des activités culturelles et des divertissements, ces deux villages ont en commun :

 

Les cuevas : Les grottes d'Arguedas et de Valtierra ont servi d'habitation de la fin du XIXe siècle jusqu'en 1965. Aujourd'hui, elles constituent une partie importante du paysage urbain des deux villages.

Ainsi il est possible de visiter les cuevas d’Arguedas (visite libre), creusées dans les falaises (à proximité de l’aire de stationnement de camping-cars). Ces grottes sont inhabitées depuis les années 60.

A Valtierra il existe aussi de nombreuses grottes, la plupart inhabitées, mais certaines ont été brillamment restaurées et peuvent même être louées aux touristes.

 

La piscine de Valtierra, un lieu de baignades et de détente propre, calme et agréable (petit boisement de pins).

 

Senda Viva, est à la fois un parc d'attraction et un zoo situé en haut de la montagne del Yugo, à seulement 4 km des Bardenas. Idéal pour s'amuser en famille !

 

L’église del Yugo, bel édifice isolé au sommet de la montagne del Yugo (grand parking et très beau point de vue sur les Bardenas). Idéal pour piqueniquer.

 

À l’entrée des Bardenas (tout près du Centre d’Informations Touristiques), se trouve un Food Truck, un fourgon auprès duquel vous pouvez commandes hamburgers, salades, plats divers et bières locales (ouvert le vendredi, samedi et dimanche).

 

Et enfin, le désert des Bardenas,… bien entendu.
Vous pouvez vous rendre au Centre d’Informations Touristiques, pour demander une carte, aller aux toilettes, mais n’en demandez pas plus car on vous dira que tout est interdit et on ne vous renseignera sur aucune prestation.
Pour tout savoir sur le désert des Bardenas, consultez le site www.bardenas-reales.net ou renseignez-vous auprès de guides d’agences privées (pas ceux du Parc Naturel).

 

Nota :
Pour ceux qui voudront laver leur véhicule après une visite poussiéreuse (et parfois boueuse) des Bardenas, il existe un centre de lavage automobile nommé « Centro de lavado La Muga », situé juste à côté de la cidrerie Bornax, dans la zone d’activité d’Arguedas-Valtierra.

 

 

 

- Et pour les camping-caristes ? -

Valtierra et Arguedas ont amménagé deux aires de stationnement destinées aux camping-cars, vans, et autres gros véhicules de voyages.

L'aire de Valtierra.

L'aire d'Arguedas.