Les Bardenas sont une terre sèche et caniculaire ? Oui, c’est exact durant la majeure partie de l’année, les pluies sont rarissimes et en été les températures flirtent fréquemment avec les 35, et parfois même à plus de 40°c à l’ombre ! Mais attention, il existe aussi deux saisons humides : celle du printemps et celle de l’automne.
Durant ces saisons, les pluies sont assez fréquentes et parfois même extrêmement puissantes, il est donc vivement conseillé de consulter la météo avant de partir pour les Bardenas.
Le principal piège dû aux pluies est la boue, les sols des Bardenas étant principalement constitués de marne. La marne est une terre argileuse, et qui dit argile dit boue lourde et poisseuse !
Ainsi, que l’on soit à pied, à VTT, à moto, ou en automobile (4x4 inclus), circuler sur de l'argile trempé peut rapidement devenir un véritable calvaire. La progression peut même devenir impossible, voire périlleuse si le terrain est en pente !
La seule piste des Bardenas qui puisse offrir un maximum de sécurité est celle du polygone de tir. Cette piste est parfaitement entretenue, elle est large et caillouteuse, mais la prudence s’impose tout de même car quelques rares portions peuvent être inondées.
Pour finir, et pour prendre réellement conscience des risques et des dangers que l’on peut rencontrer lors des fortes pluies (et durant les jours qui suivent), voici quelques photos qui parlent mieux que des mots :