Joyeux Noël ! Feliz Navidad !
Le site www.bardenas-reales.net et son webmaster, Fred Moncoqut, vous souhaitent un Joyeux Noël et une Bonne Fin d'Année 2023.
Un chien perdu dans les Bardenas.
|
Un chien a été perdu hier dans la Bardena Blanca (dimanche 10 décembre).
Si vous le trouvez veuillez contacter son propriétaire (espagnol) par téléphone au +34 659 986 658
Cette mésaventure n'est malheureusement pas rare, des touristes ou des gens du coin se rendent dans les Bardenas avec leur brave toutou, et devant ces vastes étendues sauvages celui-ci se sent alors épris de liberté, il s'en va gambader ici et là puis ne revient plus car définitivement perdu.
L'espoir de le retrouver est alors assez mince, et soyons réaliste les chances de survie pour cet animal domestique sont quasi-nulles, surtout en cette période de l'année ! |
Lundi 11 décembre : Bonne nouvelle !!!
Grace au signalement de disparition sur les réseaux sociaux, dont le Facebook du site, un habitant de Sadaba a retrouvé le chien et l'a rendu à son propriétaire. |
|
Le grand voyage africain d’un jeune vautour né dans les Bardenas.
Le suivi GPS d'un jeune vautour fauve né en 2022 sur les falaises de Cornialto (Bardena Blanca) a montré la capacité des juvéniles de cette espèce à effectuer de grands déplacements dans des environnements très défavorables. Les données envoyées par un GPS porté par l'oiseau montrent qu'en seulement 80 jours il a traversé deux fois les déserts d'Afrique du Nord durent cet été 2023.
Début juillet notre vautour se trouvait au Sénégal, son lieu d'hivernage habituel et, au lieu de retourner dans la péninsule ibérique comme le font généralement les jeunes du même âge, il a traversé la Mauritanie et l'Algérie jusqu'à presque atteindre la Tunisie. Il a ensuite de nouveau traversé le désert en direction du Niger et du Burkina Faso, pour ensuite revenir vers le Sénégal à la mi-septembre.
Le fait qu'un vautour d'un peu plus d'un an ait survécu à un voyage de près de 8.000 kilomètres à travers les déserts africains, où l'approvisionnement en eau et en nourriture est très rare, et où les conditions météorologiques s’avèrent particulièrement rudes, donne une idée de la capacité d'adaptation de ces oiseaux dans des environnements extrêmes.
Le suivi GPS de plus de 40 jeunes vautours marqués dans les Bardenas depuis 2021 a pour objectifs de mieux connaitre le mode migratoire de ces oiseaux, de connaitre leurs destinations, leurs parcours, leur survie et leur taux de mortalité, et ainsi de mieux travailler à la conservation de l’espèce sur le long terme dans les Bardenas et par extension dans toute la vallée de l'Èbre.
Nous savons désormais que la moitié des vautours nés dans les Bardenas se déplace vers le Sahel lors de la première migration hivernale. La plupart retourne ensuite vers la péninsule ibérique l'année suivante, certains restent dans le sud de l'Espagne (Andalousie et Estrémadure) tandis que d’autres remontent jusqu’aux Bardenas et globalement dans la vallée de l’Ebre.
Nota : Voir articles sur le même sujet pages « Flash infos 2021 » (2 articles) et « Flash infos 2020 » (1 article).
Travaux sur la piste del Paso.
Les responsables du Parc Naturel des Bardenas Reales annoncent que la piste menant à el Paso depuis le polygone de tir est fermée durant trois jours pour travaux (29 et 30 novembre, et 1 er décembre).
La nature de ces travaux n'a pas été mentionnée mais à priori cela concerne la profonde ravine qui a coupé en deux cette piste durant la tempête du 18 juin dernier. Il aura donc fallu plus de cinq mois aux responsables du Parc Naturel pour prendre les choses en main, bien heureusement des bénévoles ont été plus réactifs en créant une courte déviation permettant aux automobiles de passer du sud au nord de la Bardena Blanca (voir les divers articles écrits sur ce sujet dans cette page web).
Un étrange nuage dans le ciel des Bardenas, … et ailleurs.
|
Si vous étiez dans les Bardenas hier soir (samedi 18 novembre) vous avez certainement pu observer dans le ciel nocturne un étrange nuage en forme de halo lumineux.
Cela va peut-être vous surprendre mais si vous vous trouviez au même moment sur le littoral atlantique français et espagnol (de la Bretagne aux Asturies) vous auriez vu exactement ce même nuage avec un angle légèrement différent. |
|
La photo de gauche a été prise depuis un village proche des Bardenas (P.Mezan), et celle ci-dessus a été prise en Charente Maritime (A.Wary). |
|
Mais quel est donc ce nuage qui affole actuellement les réseaux sociaux ?
La Direction Générale des Armées (DGA) n'a pas tardé à communiquer sur le sujet : Il s'agit d'un missile M51.3 (variante du M51) qui a décollé du Centre d'essai des Landes et qui a pris son envol en direction de l'ouest.
Le décollage a pu être observé dans le ciel du Pays Basque jusqu'à Bordeaux. De nombreuses vidéos circulent sur la toile, nous y voyons un point très lumineux doté d'une trainée (à la manière d'une comète) s'élever dans le ciel nocturne.
Le nuage, clairement visible de la Charente Maritime jusqu'au sud de la Navarre (et dans une moindre mesure de la Bretagne aux Asturies) est une conséquence de l'explosion programmée du missile à très haute altitude et a plusieurs centaines de kilomètres des côtes.
Exit les spéculations en tout genre (météorites, ovni, fusée Space X, etc) que l'on peut lire sur les réseaux sociaux tant en france qu'en espagne, il ne s'agissait donc que d'un missile militaire français.
Nota : Le missile M51 est un missile mer-sol balistique stratégique français d'une portée de 10.000 km et capable d'atteindre une altitude de croisière de 1.200 km (apogée) à une vitesse de mach 15 (18.500 km/h). Son l'ogive peut contenir 10 têtes nucléaires ayant chacune une trajectoire indépendante.
Lors de ce vol d'essai réalisé avec succès l'ogive ne contenait aucune charge.
Selon la société ArianeGroup qui fabrique ce missile, les M51 sont chargés à bord des sous-marins nucléaires lanceurs d'engins. « Ils sont un élément clef de la force de dissuasion nucléaire française ».
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel.
Des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Le mercredi 15 novembre de 09h00 à 14h30
- Le jeudi 16 novembre de 09h00 à 14h30
- Le vendredi 17 novembre de 09h00 à 14h30 - Annulé -
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
|
Carte : F.Moncoqut |
En Rouge : Pistes interdites à la circulation durant les jours et horaires mentionnés plus haut.. |
|
En vert : Pistes libres d'accès. |
|
La flèche bleue représente la trajectoire des avions de chasse, et l'étoile rouge désigne la zone où sont effectués les bombardements. |
|
|
Fut un temps où les soldats américains régnaient sur les Bardenas et où tout leur semblait permis.
A titre d'exemple de nombreux agriculteurs et bergers ont rapporté avoir vu de leurs propres yeux des hélicoptères de l'USAF poursuivre des hardes de sangliers puis les tirer à la mitrailleuse, provoquant ainsi de véritables carnages.
|
Les yankees agissaient comme en territoire conquis avec une totale impunité, ce qui semble être une habitude chez eux où qu'ils se trouvent.
Petit rappel historique : Le polygone de tir des Bardenas a été créé en juin 1951 sous le régime de Franco par un accord signé entre la Communité des Bardenas Reales et le gouvernement espagnol. Mainte fois renouvelé, cet accord court toujours aujourd'hui.
Durant les quatre premières décennies ce champ de tir a été presque exclusivement utilisé par l'armée américaine dans le cadre d'accords bilatéraux. La présence des américains dans les Bardenas ainsi qu'à la base aérienne de Saragosse (d'où décollent les avions de chasse) a duré jusqu'en 1991, date à laquelle l'entrée de l'Espagne dans l'OTAN a rendu inutile la tutelle américaine. A partir de cette année l'armée de l'air espagnole a repris le totale contrôle du polygone de tir des Bardenas.
|
Un article sur les Bardenas dans 4x4 Mondial.
Dans son numéro de novembre-décembre le magazine 4x4 Mondial consacre huit pages au désert des Bardenas. Le titre de ce reportage : "Las Bardenas Reales, de Arguedas à Sadaba" !
Les passionnés de pistes poussiéreuses et de grands espaces apprécieront ce reportage qui donne assurément des envies de voyage.
4x4 Mondial n°188 |
Un an après l'incendie del Yugo l'espoir revient !
Souvenez-vous, en juin de l'année dernière un effroyable incendie avait embrasé toute la Sierra del Yugo, menaçant gravement les villages de Valtierra et d'Arguedas, ainsi que l'église isolée del Yugo et le Parc d'attraction de Sendaviva (voir articles page « Flash infos 2022 »).
Les dégâts sont considérables, toutes les pinèdes de la sierra ont été dévastées, perdues pour plusieurs décennies pensait-on alors.
Aujourd'hui la catastrophe est encore très présente dans les esprits, mais un petit miracle de la nature semble ramener l'espoir : De jeunes pousses sortent de terre en tous lieux !
Partout où le feu a sévi les pins d'Alep sont morts carbonisés, mais ce que beaucoup ignorent c'est que les pignes (pommes de pin) « explosent » au contact du feu et dispersent alors leurs pignons un peu partout au sol. Une fois l'incendie éteint, et lorsque les conditions sont favorables, de jeunes pousses de pins apparaissent sur ces terrains bien dégagés et riches en nutriments.
C'est pour cette raison qu'il est fortement déconseillé d'utiliser des machines lourdes pour nettoyer les zones incendiées, ces véhicules enlèvent sans qu'on s'en rende compte les graines que les arbres ont naturellement replantées pour reconstituer la forêt.
|
|
Les abondantes pluies de ces dernières semaines ont fait apparaitre de jeunes pousses de pins d'Alep en tous lieux !
Photo : Jose-Maria Pardo Ayala.
Des conducteurs français contrôlés là où ils ne devraient pas se trouver.
Aujourd'hui, vendredi 27 octobre, la police de Navarre fait savoir qu'une patrouille a interpellé et verbalisé des touristes français qui circulaient en automobile dans des zones interdites aux véhicules motorisés.
Aucune indication n'est mentionnée concernant le lieu du contrôle et le type de véhicule concerné (voiture de tourisme ? 4x4 ? …).
Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.
La guérite de la Pisquerra n'est plus !
Le temps qui passe et les intempéries à répétition ont eu raison de cette petite construction bien connue des randonneurs.
Vestige d'un ancien poste d'observation militaire, cette guérite se situait au sommet de l'un des reliefs au contrebas de la Pisquerra. Malgré son état très délabré elle offrait malgré tout une bonne protection contre le soleil, la pluie et le vent, une protection que nous sommes nombreux à avoir apprécié lors de nos contemplations de la vaste dépression centrale de la Blanca.
Erodé à l'extrême, le massif de La Pisquerra offre incontestablement au regard l'un des plus fantastiques paysages des Bardenas.
La seule et unique voie pratique permettant de se rendre jusqu'à la guérite est un escalier fait de béton (partiellement visible sur la photo en haut à gauche). Cependant cet escalier est lui aussi victime de l'érosion.
En effet, sur environ 200 marches près de la moitié s'avère totalement inutilisable ! Les randonneurs se voient donc contraints à un jeu d'équilibrisme assez délicat.
L'escalier de la Pisquerra fut construit par l'armée il y a plusieurs décennies, il permettait aux militaires de se rendre à un poste d'observation (la guérite) dominant le polygone de tir.
Il fut un temps, il y a plus de 25 ans, où il existait une guérite similaire au sommet du principal relief de la Pisquerra (le sommet tabulaire sur le plateau supérieur). Cette guérite a elle aussi été victime du temps et des intempéries.
Depuis le pied du relief, avant et après (avec un angle de vue légèrement différent). |
|
La guérite, avant qu'elle ne s'effondre en ce mois d'octobre. |
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel.
Des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Le mardi 31 octobre de 08h00 à 12h00
- Le jeudi 02 novembre de 08h00 à 12h00
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
Un insecte exotique vient d'arriver dans les Bardenas.
José Maria Samanes, de l'agence Bardenas Aventure, vient d'informer le webmaster du présent site internet de l'arrivée d'un insecte nuisible et ravageur dans les Bardenas : Monoxia Obesula.
Monoxia Obesula est un insecte phytophage de l'ordre des coléoptères.
Originaire d'Amérique du nord il a été observé pour la première fois en Europe en 2010, précisément en Sardaigne d'où il s'est rapidement propagé vers l'Italie, la Grèce et l'Espagne. Cet insecte est également présent en Corse et sur le littoral méditerranéen Français depuis 2022.
Monoxia Obesula est de petite taille (3 à 4 mm) mais ne vous y fiez pas, il se reproduit rapidement et en très grand nombre. Qu'il soit au stade larvaire ou adulte, cet insecte se nourrit essentiellement des feuilles et des jeunes rameaux de l'Atriplex halimus, une plante commune dans les Bardenas. Les attaques sont souvent très rapides et se manifestent par des taches blanches et sèches sur les feuilles.
La présence de Monoxia obesula peut être mortelle pour la plante hôte car elle produit une importante défoliation.
Nous ne savons pas grand chose sur cet insecte exotique, il est extrêmement prolifique, il ne semble pas avoir de prédateurs naturels en Europe, et il n'existe à ce jour aucun moyen efficace de contrer sa progression.
Les Bardenas navarraises devraient prendre exemple sur la Bardena aragonaise.
Nous parlons assez peu de la Bardena aragonaise dans ce site, pourtant il s’y passe des choses dont les responsables de la zone navarraise des Bardenas devraient bien s’inspirer.
La mairie de Ejéa de los Caballeros vient d’achever la remise en état de plusieurs pistes de la Bardena aragonaise, celles-ci ayant été sérieusement endommagées par les dernières tempêtes. Les travaux ont consisté à la construction de portions de pistes en béton sur certains points afin de mieux résister au déferlement torrentiel des eaux de pluie, et au remplissage avec des matériaux granulaires de plusieurs gouffres et ravines creusés par ces mêmes pluies.
|
Photos : Mairie de Ejéa de los Caballeros. |
Les pistes de la Bardena aragonaise sont dorénavant toutes fonctionnelles, mais nous ne pouvons pas en dire autant pour les Bardenas navarraises (Parc Naturel).
Le 18 juin, jour d’une très violente tempête, la piste menant à el Paso depuis le polygone de tir a été littéralement coupée en deux, rendant totalement impossible le passage des véhicules dans un sens comme dans l’autre.
Le 05 juillet, constatant l’inaction des responsables du Parc Naturel, quelques bardeneros dont José Maria Samanes de chez Bardenas Aventure ont créé à leur propre initiative une courte déviation qui permet encore aujourd’hui la circulation automobile en ce lieu (les milliers de touristes qui se sont rendus dans les Bardenas cet été peuvent en témoigner).
Une piste coupée en deux par une ravine, rien d’insurmontable à réparer, mais quatre mois après le Parc Naturel n’a toujours rien fait.
Consternant.
Une vidéo de l’armée qui fait couler beaucoup d’encre.
Durant les trois jours d’exercices à feu réel qui ont eu lieu cette semaine les touristes ont pu observer avec curiosité, intérêt ou révolte, selon les sensibilités de chacun, des bombardements plus assourdissants les uns que les autres.
Le ministère des armées a publié une vidéo sur YouTube et sur X (ex-Twitter) qui fait actuellement couler beaucoup d’encre tant dans la presse que sur les réseaux sociaux, jugez plutôt. |
|
Deux motocyclistes perdus dans les Bardenas.
Les pompiers de Peralta ont dû intervenir dans les Bardenas ce dimanche 01 octobre pour porter assistance à deux motocyclistes qui se sont égarés dans le secteur de Cuevas del Majadero.
Nous ne disposons d’aucune autre information concernant ce fait divers.
Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires diurnes et nocturnes à feu réel.
Des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca et, chose rare, ces exercices se prolongeront jusqu'à 23h30 :
- Le mardi 03 octobre de 08h30 à 19h00
- Le mercredi 04 octobre de 08h30 à 23h30
- Le jeudi 05 octobre de 08h30 à 23h30
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
AVIS AUX TOURISTES ET AUX RANDONNEURS.
En raison d’une importante course pédestre populaire devant se dérouler le dimanche 01 octobre, l’accès et la circulation sur les pistes de la Blanca Baja (celle du polygone de tir inclue) seront perturbés durant toute la matinée à partir de 09h00.
|
|
|
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel.
Des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Le lundi 25 septembre de 08h30 à 14h30
- Le mardi 26 septembre de 08h30 à 14h30
- Le mercredi 27 septembre de 08h30 à 14h30
- Le jeudi 28 septembre de 08h30 à 14h30
- Le vendredi 29 septembre de 08h30 à 14h30 - Annulé -
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
Vidéo : Le calme après la tempête.
|
|
|
Les pluies torrentielles d’hier ont transformé notre désert en un vaste territoire humide où l’eau coule en abondance. Les barrancos, réseau labyrinthique de ravins, se sont transformés en d’impétueux torrents.
La couleur dominante du paysage a elle aussi changé, les marnes imbibées d’eau tirent vers le marron, tout comme ces rivières éphémères que sont les barrancos où l’eau chargée de sédiments est évacuée hors des Bardenas, pour l’essentiel vers le rio Ebro.
|
En attendant le retour rapide du beau temps, l’agence Bardenas Aventure vous présente une vidéo très parlante réalisée aujourd’hui même : Visite en drone le long des barrancos bardeneros.
AVIS AUX TOURISTES : Piste Polygone de tir / El Paso temporairement coupée.
Suite aux pluies torrentielles d'hier (16/09) la piste menant à el Paso depuis le polygone de tir est temporairement coupée car actuellement impraticable pour les véhicules motorisés. Cette impossibilité d'accès est susceptible de durer plusieurs jours selon la météo et selon le temps nécessaire à l'assèchement des sols.
Si vous vous rendez demain à el Paso pour assister à l'entrée des troupeaux pyrénéens (voir article plus bas) il vous est recommandé d'y accéder en faisant le tour complet des Bardenas, côté Navarre ou côté Aragon.
Une obligation pour les professionnels du tourisme.
Les agences de voyages, de tourisme, de randonnées, d’activités sportives ou non, bref tous les organisateurs et accompagnateurs professionnels de visites en groupe sont invités à remplir une déclaration de visite afin que les gestionnaires du Parc Naturel des Bardenas Reales en soient informés et qu’ils puissent si besoin vous informer d’une éventuelle fermeture du Parc Naturel pour cause d’intempéries, de sécurité, ou tout autre raison qui pourrait empêcher temporairement l’accès aux Bardenas.
Les déclarations de visite sont à envoyer au Parc Naturel au moins trois jours à l’avance.
Attention, les contrôles par les gardes du Parc Naturel sont très rares mais pas inexistants.
Toutes les infos utiles sont consultables ici. |
|
Carcastillo fête les Bardenas et l'arrivée des troupeaux pyrénéens.
|
Petite localité du nord-ouest de la Bardena del Plano, Carcastillo organise chaque année la grande Fête des Usages Traditionnels des Bardenas.
Cette année ces festivités se dérouleront du 15 au 17 septembre (voir le programme).
De nombreux artisans vont convertir les rues et les places du village en un véritable marché champêtre, il sera ainsi possible de découvrir le savoir-faire actuel et ancestral des paysans bardeneros (tonte de brebis, atelier de forge, exposition d’outils antiques, visite guidée de la localité, animation pour enfants, ...). |
Le 17 septembre se déroulera une pratique millénaire qui perdure encore aujourd'hui, l'entrée des troupeaux pyrénéens dans les Bardenas.
Autrefois réputé et extrêmement populaire, cet événement annuel n'intéresse aujourd'hui plus grand monde et semble être réduit à un simple acte testimonial. La petite ville de Carcastillo tente malgré tout de maintenir la tradition avec le concours du Parc Naturel des Bardenas Reales, même si on se souvient qu'en 2015 ce dernier a bien tenté d'enterrer définitivement ce rituel (voir "Flash infos 2015").
L'entrée du bétail ovin se fera donc le dimanche 17 septembre à 08h00 au lieu-dit El Paso, et pour cette année 2023 il n'y aura que 2.000 bêtes réparties en deux troupeaux... on est bien loin des quelques 300.000 brebis qui transitaient en ce lieu durant le moyen-âge.
A 08h00 précise un garde du Parc Naturel des Bardenas Reales tirera une petite fusée en l'air (autrefois il était coutume de tirer un coup de fusil, voir "Flash infos 2020), annonçant ainsi l'entrée officielle des troupeaux pyrénéens dans les Bardenas.
Cet évènement reste toutefois purement symbolique car de nombreux troupeaux paissent déjà dans les Bardenas depuis plusieurs jours.
Symbolique donc, mais l'évènement mérite tout de même d'être vu ne serait-ce qu'une fois.
Nota : Depuis des temps immémoriaux, les bergers pyrénéens des vallées de Roncal et de Salazar conduisent leurs troupeaux dans les Bardenas afin qu’ils y passent l’hiver dans des conditions moins rudes qu’en montagne.
L’entrée dans les Bardenas a lieu chaque année durant le dimanche le plus proche du 18 septembre par un site connu sous le nom de "el Paso" (au nord de la Bardena Blanca).
Plus d'infos sur ce sujet dans le menu du site, page "Les Bardenas", puis "L'agriculture et le pastoralisme".
Des services variés et de qualité.
Principaux partenaires du présent site internet depuis 10 ans, Bardenas Aventure et Bardeneras sont résolument orientés vers un tourisme de qualité. Les propositions de découverte et d'hébergement figurent parmi les plus insolites et les plus remarquables de la région.
|
Bardenas Aventure est une agence de tourisme et de randonnée qui offre une large gamme de services. |
Vous serez conseillés et guidés par le bardenero José Maria Samanes, l’un des plus fins connaisseurs des Bardenas.
Avec José Maria, l'hébergement c'est dans les Bardenas et le désert se parcoure à pied, à vtt, à cheval, en 4x4… à vous de choisir ! |
|
Bardeneras est incontestablement l’hôtel le plus insolite de toute la Navarre.
|
Cet hôtel est établi dans d’anciens habitats troglodytes (grottes) superbement réhabilités et présentant tout le confort moderne. Deux maisons plus conventionnelles, dont l'une très vaste avec piscine, sont également proposées.
Bardeneras est dirigé par Ruben Mendi, bardenero réputé et très apprécié, qui saura vous apporter services et conseils. |
Soyez les bienvenus dans le désert des Bardenas !
Septembre et octobre, l'opportunité de découvrir le désert des Bardenas !
La saison estivale est terminée, mais l'été ne l'est pas tout-à-fait.
Septembre et octobre sont une période propice à la découverte des Bardenas, avec le beau temps, et chose très appréciable avec la foule de touristes en moins. Alors que vous soyez en solo, en couple ou entre amis, laissez-vous tenter par cette destination unique et inoubliable !
Le présent site internet vous présente deux vidéos par lesquelles vous découvrirez un large choix de services touristiques.
N'hésitez pas, les professionnels du tourisme vous attendent en toutes saisons et vous réserveront le meilleur accueil qui soit.
Pour plus de détails veuillez consulter les pages
Hébergements et Agences de tourisme.
Des soldats néerlandais dans les Bardenas.
Si vous étiez dans les Bardenas durant cette première semaine de septembre peut-être avez-vous été surpris de voir des militaires non pas espagnols… mais néerlandais.
|
Le Ministère de la Défense du Pays-Bas a confié le tournage d’un court métrage à l’agence Activa Experience dirigée par Paco Irizar.
Le film devait initialement être réalisé dans les zones arides de Saragosse mais un empêchement de dernière minute a tout compromis, jusqu’à ce que l’équipe de tournage décide de se tourner vers les Bardenas. |
C’est donc dans l’urgence que Paco Irizar a obtenu (difficilement) les autorisations d’utilisation des armes de guerre, bien qu’il s’agisse de répliques, et les interventions d’une délégation gouvernementale de Navarre ainsi que de la Comunidad de Bardenas ont permis d’obtenir toutes les approbations nécessaires au tournage.
Le tournage a été réalisé dans les environs de la Pisquerra.
Notons que les acteurs du film sont tous des soldats néerlandais professionnels. Photos : Paco Irizar.
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel.
Bien, la saison estivale étant terminée et le Rallon et la Pisquerra étant de nouveau accessibles aux randonneurs, les avions de l'armée de l'air peuvent reprendre leurs "bonnes" vieilles habitudes.
Des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Le lundi 11 septembre de 09h30 à 13h00
- Le mardi 12 septembre de 09h30 à 13h00 - Annulé -
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
AVIS AUX RANDONNEURS : La Pisquerra et le Rallon enfin accessibles !
|
06 septembre 2023 : Les zones Pisquerra, Rallon, Ralla, Gorra et Zapata sont désormais accessibles à la randonnée.
Comme chaque année l'autorisation d'accès est conditionnée par l'envol et le départ des jeunes vautours et percnoptères. Dès que les nids sont durablement vides toute la zone devient autorisée aux randonneurs pédestres, ... et uniquement les randonneurs pédestres. |
Pour les randonneurs à vtt l'accès à ces sites reste interdit bien que cela soit très théorique, car dans les faits il est assez fréquent de croiser des vététistes en ces lieux.
Bien entendu l'accès à ces sites est strictement interdit aux randonneurs motorisés (motos, quads, 4x4, ...). Dans ce cas la sanction s'avère très sévère (lourde amende).
Il est à noter que les responsables du Parc Naturel n'autorisent la randonnée dans ces zones que par pistes, en aucun cas par sentiers ...
Mais encore une fois la réalité du terrain est bien différente puisque la très grande majorité des randonneurs (français et espagnols) passe outre ces recommandations. A vous de voir et de prendre vos décisions en toute connaissance de cause.
Voir ici pour plus d'informations sur le sujet.
La prochaine fermeture devrait avoir lieu en février 2024, début de la période de reproduction et de nidification des grands rapaces des Bardenas.
En attendant, bonnes randonnées à toutes et à tous !
Les éoliennes, ces fossoyeuses des airs.
Nous en avons souvent parlé dans ce site internet, le déploiement massif et catastrophique des parcs éoliens en Espagne est un véritable non-sens écologique. Outre le fait que le paysage s’en trouve massacré, c’est la biodiversité même du pays qui est gravement menacée.
Pour ce qui nous concerne, le Parc Naturel des Bardenas Reales est cerné par ces gigantesques moulins à vent tant du côté Navarrais que du côté aragonais. La comarque aragonaise des Cinco Villas est d’ailleurs l’une des zones du pays qui compte le plus d’éoliennes par km² au point que la presse espagnole n’hésite pas à parler de pandémie éolienne !
La revue espagnole Quercus indique qu'entre 2020 et 2022, en Navarre et en Aragon, 1.387 vautours fauves, 6 vautours percnoptères, 30 aigles royaux, 58 circaète et 76 milans royaux ont été trouvés morts, fauchés en plein vol par les pales des éoliennes.
Plus inquiétant encore, il est estimé que ces chiffres ne représentent que 20 % des morts réelles.
Les parcs éoliens sont donc une absurdité écologique qui fait fonctionner la très puissante industrie éolienne. Tout n’est qu’une histoire de gros sous au détriment du paysage et de la biodiversité, et nous pouvons aussi souligner le manque de courage, ou l’aveuglement, la lâcheté, le déni, des politiques.
Nota : Voir le dernier article en date sur ce thème, publié dans ce site page « Flash infos 2021 ».
|
"Dia de las Bardenas", la grande fête des Bardenas.
Chaque année un village bardenero est élu afin qu’il y soit organisé le "Dia de las Bardenas", la grande fête des Bardenas.
Pour 2023 cette festivité se déroulera le 16 septembre à Milagro, un village du nord-ouest des Bardenas.
Les festivités seront constituées de nombreuses activités traditionnelles.
|
Deux sites catholiques emblématiques des Bardenas en fête.
Deux fêtes religieuses vont se dérouler le même jour, dimanche 03 septembre, sur deux sites différents des Bardenas.
La première concerne la romeria de l’ermitage de la Vierge del Yugo (proche de la Bardena Blanca, en Navarre), organisée par le village d’Arguedas. La messe dans l’église se déroulera à partir de 12h.
La seconde est la romeria du Sanctuaire de Sancho Abarca (Bardena Negra, côté Aragon) dont l’organisation est confiée cette année au village de Cortes. La messe chantée en l’honneur de la Vierge de Sancho Abarca débutera à 12h.
Ces deux messes seront suivies d'un grand repas collectif auquel seuls ceux qui auront des tickets de réservation pourront participer.
Le mot romería vient de romero, nom qui désigne les pèlerins qui vont à Rome, et par extension dans des sanctuaires quelconques comme ici à el Yugo et à Sancho Abarca.
Aux yeux des navarrais et des aragonais qui vivent dans des villages proches des Bardenas, les romerias sont des évènements annuels de très grande importance. Ces fêtes religieuses peuvent rassembler plusieurs centaines de personnes.
Etonnamment les églises del Yugo et de Sancho Abarca fonctionnent indépendamment l’une de l’autre et il n’existe ni liens ni communication entre elles. Pourtant chacune renferme jalousement une très vieille statuette de la vierge Marie, et chacune de ces statuettes est qualifiée avec fierté de « Vierge des Bardenas ».
Horaires / Températures / Vitesse du vent |
Bienvenue dans l’enfer des Bardenas !
Voici un relevé de températures typique d'une journée de canicule dans les Bardenas.
Sur ce relevé nous nous intéresserons à une période s’étendant mercredi 23 août 2023 à 07h jusqu’au lendemain matin à 08h, soit une journée et une nuit complètes.
Vous constaterez qu’à 07h il fait déjà 25°c et qu’à 10h la température atteint 29.9°c, à 15h nous avons dépassé les 39°c, à 17h nous atteignons la température maximale de ce jour avec 41°c, nous repassons timidement sous la barre des 40°c à 20h avec tout de même encore 39.3°c, à minuit il fait encore très chaud avec 31.4°c, puis nous descendons très lentement vers les 25.6°c à 08h pour repartir vers une nouvelle journée de canicule dès 10h.
Bien heureusement vous n’aurez pas ce type de relevé durant tout l’été, cela ne concerne que les périodes de canicule qui ont malgré tout tendance à durer de plus en plus longtemps.
Dans de telles conditions il est inutile, voire suicidaire, de partir en randonnée dans cette fournaise que sont les Bardenas. Ne perdons pas de vue que les températures sont relevées à l’ombre, en plein soleil il vous faudra bien ajouter quelques 10°c supplémentaires !!!
Sachez aussi que l’ombre est un luxe rare dans les Bardenas. En cas de problème, c'est au fond des ravins (barrancos) que vous aurez le plus de chance de trouver un peu d’ombre, mais n’espérez pas y trouver de la fraîcheur.
Et ne comptez pas sur le vent pour vous rafraichir, vous aurez le sentiment d’avoir un sèche-cheveux en plein visage.
Les nuits ne sont guères plus agréables, essayer de dormir lorsqu’il fait encore 30°c à minuit est une véritable torture.
Pour conclure, soyez prudent et raisonnable, ne partez pas en randonnée durant les journées de canicule.
|
|
Pour faire appel aux secours, téléphonez au 112. |
Sauvetage de 14 tortues.
Mardi dernier (22/08) deux randonneurs ont signalé aux autorités la présence de quatorze petites tortues au fond d’un ravin asséché des Bardenas.
Avertis, des gardes environnementaux (Guarderío de Medio Ambiente de Navarra) sont intervenus sur place afin de déplacer ces animaux vers l’étang del Ferial. Selon les déclarations des gardes les tortues sont en bonne santé malgré la chaleur et le temps passé hors de l’eau.
Nota : Ces tortues sont des cistudes d’Europe (Emys orbicularis), une espèce protégée en voie de disparition en Espagne. De petite taille (14 à 20 cm), elle vivent dans les milieux lacustres et palustres, dans des eaux calmes à la végétation abondante.
Dans le sud de la Navarre elles fréquentent d’ordinaire les rives des fleuves Ebre et Aragon. Il arrive parfois que quelques tortues remontent des barrancos (ravins) jusqu’aux Bardenas, cela n’étant possible que lors des pluies automnales ou printanières, mais lorsque l’été arrive elles peuvent se retrouver piégées par la sécheresse et périr.
|
Une mystérieuse cavité perdue dans la Blanca.
C’était un mois d’avril radieux, un ciel bleu sans le moindre nuage, une température printanière des plus agréable, et une irrésistible envie de barouder ici et là.
|
En cette belle matinée je roulais tranquillement à bord de mon véhicule tout-terrain sur l’une des rares pistes carrossables du nord-ouest de la Blanca. Ici, entre la Estroza et le Cornialto, tout est calme, silencieux et sauvage.
La zone est totalement ignorée du tourisme et les randonneurs y sont rares.
Après avoir passé les ruines d’une vieille cabane je bifurque à gauche, je poursuis par cette piste secondaire puis après un ultime virage j’emprunte sur ma droite un chemin de terre à peine visible.
Ce chemin s’avère totalement défoncé, son état de délabrement est tel qu’il ne me permet pas de parcourir plus de 300 mètres. Face à moi une modeste ravine me barre la route, je pourrais très bien tenter de la franchir avec mon 4x4 mais je décide d’être raisonnable, il serait bien bête de se retrouver bloquer dans ce lieu isolé. Je poursuis donc à pied.
La marche est facile, je dirais même agréable. Des petites montées et des petites descentes ici et là, quelques reliefs à contourner, et me voila arrivé devant l’objectif de ma promenade.
Cliquez ici pour lire la suite.
Les Perséides illuminent le ciel des Bardenas.
Chaque été les étoiles filantes font leur grand retour dans le ciel nocturne, ce sont les Perséides.
Pour 2023 le spectacle a débuté le 17 juillet et se terminera le 24 août, avec un pic d’activité allant du 12 au 14 août.
Cette année les conditions d’observation sont optimales grâce notamment à la lune qui sera très peu lumineuse, puisque réduite à un fin croissant.
La quasi-totalité des étoiles filantes proviennent d’un coin du ciel situé entre les constellations de Persée et de Cassiopée. Pour observer ce spectacle cosmique il n’est point besoin d'une paire de jumelle ou d'un télescope, vos yeux suffisent amplement sous réserve que vous vous trouviez dans un endroit dégagé et éloigné des lumières des villes.
Bien qu’il soit interdit de se rendre dans le désert des Bardenas durant la nuit, il est toutefois possible de s’en approcher au plus près afin de profiter de ses exceptionnelles conditions d’observation nocturnes.
Les sites idéaux sont au nombre de trois, tous situés sur des hauteurs :
- La zone du Centre d’informations Touristiques d’Aguilares offre un spectaculaire point de vue sur la Bardena Blanca le jour, mais ce lieu est aussi parfait pour l’observation du ciel nocturne.
- Les hauteurs de la Sierra del Yugo, près de l’église du même nom, forment un formidable belvédère où la vue porte extrêmement loin tant vers les terres navarraises de l’Ebre que vers les Bardenas. Ici aussi vaste voûte céleste s’offre au regard dans toute sa splendeur.
- Pour finir dirigeons-nous vers le Sanctuaire de Sancho Abarca, dans la Bardena aragonaise (à ne pas confondre avec le village homonyme). Ce lieu isolé domine toute la plaine de la comarque des Cinco Villas. La vue porte loin, et aucune lumière parasite ne viendra perturber vos observations nocturnes.
Quelques précautions pour observer le ciel nocturne : Il faut environ 20 minutes pour que vos yeux s’habituent et s’adaptent pleinement à l’obscurité. Evitez d’utiliser des lumières blanches et vives telles que celles des téléphones portables et des lampes de poche.
Pour vous éclairer il est bon de privilégier la lumière rouge, c’est ce que font tous les observateurs du ciel (la lumière rouge altère peu la vision nocturne).
Nota : L'expression « étoile filante » est trompeuse puisqu’il ne s'agit pas d'étoiles qui filent dans le ciel mais de grains de poussière pénétrant l’atmosphère de la Terre. La vitesse de ces poussières est comprises entre 30 et 70 km/s, ce qui provoque un échauffement par frottement dans l'air suivi d’une ionisation. Il en résulte une brève traînée lumineuse qui file dans le ciel sur une "courte" distance.
ALERTE CANICULE !!! Soyez prudents !
|
|
Le Parc Naturel des Bardenas Reales lance un appel à la prudence en raison d’une importante vague de chaleur qui s’installe sur toute la péninsule ibérique à compter de demain (mardi 08 août). |
Selon les prévisions les températures seront quotidiennement comprises entre 36°c et 42°c pour une durée minimale d'une quinzaine de jours.
L’insolation sera très élevée et le ressenti thermique sera très important (proche de 50°c si vous restez en plein soleil), la prudence s’impose.
Avec des journées aussi chaudes les nuits le seront également, en de pareilles circonstances on a déjà vu des nuits avec des températures proches de 30°c.
Les espagnols nomment cet épisode climatique "Ola de calor", ce qui signifie "Vague de chaleur", et que l'on peut traduire plus simplement comme étant une canicule.
Si les canicules ne sont pas rares dans les Bardenas, elles ne durent généralement pas plus de trois jours et sont entrecoupées de périodes plus clémentes. Dans le cas présent cette canicule devrait être exceptionnellement longue.
- -------------- -
Nombre de touristes ont tendance à négliger les risques liés à la chaleur, des risques qui ne sont pourtant pas à prendre à la légère !
Quelques précautions élémentaires s’imposent : Protégez-vous du soleil (chapeau, lunettes, crème solaire, etc), de la chaleur et de l’insolation. Buvez de l’eau, beaucoup d’eau, et n’hésitez pas à acheter quelques très rafraîchissants vaporisateurs d'eau.
Lorsque les températures à l'ombre s’annoncent supérieures à 35°c, évitez de partir à pied ou en VTT dans les Bardenas durant les heures les plus chaudes de la journée (de 12h00 à 19h00).
|
Ne perdez pas de vue que l’ombre est un luxe rare dans les Bardenas. En cas de problème, sachez que c'est au fond des ravins (barrancos) que vous aurez le plus de chance de trouver un peu d’ombre, mais ne comptez pas y trouver de la fraîcheur. En été, où que l'on se trouve, Bardenas = chaleur.
Pour faire appel aux secours, téléphonez au 112. |
Les pistes du désert en buggy !
Activa Experience est une société espagnole spécialisée dans la randonnée motorisée. Accompagné d'un guide expérimenté vous pourrez piloter vous-même un buggy sur les pistes poussiéreuses du désert.
Activa Experience vous propose également des visites du désert en 4x4.
Découvrez les Bardenas autrement, aventure et sensations fortes garanties !
|
Le lien et le QR Code sont à nouveau actifs ! |
Réservez ici : Activa Experience
AVIS AUX TOURISTES : La piste del Paso à nouveau coupée !
Cela fait à peine trois jours que des travaux ont été entrepris afin de rétablir la circulation sur cette piste, et voilà que de nouvelles pluies diluviennes la rendent encore une fois impraticable.
Ce soir, vendredi 07 juillet, la courte déviation tracée parallèlement à la piste a été coupée en deux par le déferlement d’eau en rabotant le sol sur plusieurs centimètres de profondeur.
Dans l’état actuel des choses aucun véhicule ne peut y circuler, il faudra attendre quelques jours pour que les boues poisseuses sèchent sous l’action du vent et de la chaleur.
Cette déviation sera certainement remise en état assez rapidement par les mêmes bénévoles qui l’ont créé, mais comme précisé dans un article précédent tout ceci n’est que provisoire.
Il serait grand temps que les responsables du Parc Naturel assument leurs responsabilités et prennent les choses en main. Pour rappel la piste del Paso a été coupée initialement lors de la tempête du 18 juin, il y a donc trois semaines, et seuls des travaux de bénévoles ont été réalisés à leurs propres initiative.
Paiements PDF Bardenas par CB réactivés.
Durant le mois de juin la page de paiement des PDF Bardenas a connu un disfonctionnement qui ne permettait pas les paiements par carte bancaire, seuls les paiements Paypal étaient possibles.
|
La cause de ce disfonctionnement a été décelée par le webmaster (un problème de codage), les paiements par carte bancaire sont de nouveau possibles depuis hier (05/07).
Si nouveau problème de paiement n’hésitez pas à contacter le webmaster. |
La saison estivale a commencé, pour votre prochaine visite du désert des Bardenas offrez-vous les 2 PDF Randonnées et Culturel. Vous recevrez en plus, gratuitement, un PDF explicatif sur les différents points d’entrée du Parc Naturel des Bardenas Reales.
AVIS AUX TOURISTES : Réouverture de la piste del Paso.
Fermée dans le secteur del Caldero depuis la tempête du 18 juin, la piste reliant el Paso au Polygone de tir a été rouverte aujourd’hui (05 juillet) par la création d’une courte déviation.
Les travaux réalisés en terrain difficile permettent le passage des véhicules de tourisme, des motos et des 4x4, mais pas des camping-cars.
Bien entendu cette déviation est temporaire, le temps que la piste soit remise en état.
|
Photo prise aujourd'hui par José Maria Samanes. |
Il est à noter que ce sont des bardeneros volontaires (dont José Maria Samanes de chez Bardenas Aventure) qui ont pris l’initiative de faire ces travaux à l’aide de deux tracteurs, les responsables du Parc Naturel n’ayant toujours pas manifesté l’intention de prendre les choses en main.
La NA-125, une route accidentogène.
Le conducteur d’un camion a été légèrement blessé lors d’une sortir de route tôt ce matin vers 08h30 (03 juillet).
L’accident a eu lieu au km 12 de la route NA-125 qui traverse la Bardena Negra d’est en ouest, de Ejea à Tudela.
La semi-remorque transportant des produits alimentaires a donc quitté la route à la sortie d’un virage, possiblement en raison d’une vitesse excessive, puis a fini sa course en contrebas après avoir pulvérisé une glissière de sécurité. Le véhicule, très endommagé, a été presque coupé en deux.
Par précaution le conducteur a été conduit à l’hôpital Reina Sofia de Tudela. Son état de présente aucune inquiétude.
|
Photo : Pompiers de Tudela.
|
Les accidents sont relativement fréquents sur cette route, les poids lourds sont souvent concernés, mais aussi les véhicules légers et parfois même les motocyclistes.
La NA-125 est une route longue, globalement droite et plane bien que présentant quelques portions de virages, et elle est assez peu fréquentée. Dans de telles conditions il est parfois tentant de rouler vite, trop vite même jusqu’au moment où on se fait surprendre par quelques virages.
Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.
PDF touristiques, nouveau tarif, tarif en baisse.
Le présent site internet vous propose depuis quelques années 2 PDF touristiques, l’un comprenant 16 itinéraires de randonnées et l’autre un descriptif culturel de 24 villes et villages de la région. Ces PDF étaient jusqu’à présent vendus séparément aux prix de 9 € et 7 €.
Ces 2 PDF sont dorénavant vendus ensemble en un seul paiement de 10 €.
PDF de 34 pages |
PDF de 60 pages |
- Paiement sécurisé par Carte Bancaire ou par Paypal -
N’hésitez pas, évadez-vous vers les grands espaces désertiques d'Espagne !
Le désert des Bardenas et sa région vous attendent !
|
Le site www.aragon-tourisme-decouverte.fr présente lui aussi de nouveaux tarifs, tous à la baisse !
Il vous est dorénavant proposé 2 PDF, l’un à 15 € (Haut-Aragon) et l’autre à 6 € (Plaines de l’Ebre).
|
|
3 side-cars sur les pistes des Bardenas.
La revue Moto magazine présente dans son numéro spécial été un reportage de 17 pages intitulé « Les derniers aventuriers ». Nous y découvrons trois side-cars en périple dans le désert bardenero, une ChangJiang CJ 650 Pekin Express, une Mash Black Side et une Ural Ranger 2WD.
Ces machines atypiques ont été testées et comparées sur pistes caillouteuses et poussiéreuses dans les conditions extrêmes du désert.
Un reportage qui s’adresse avant tout aux passionnés de ces drôles de motos.
Moto magazine n°399 (juillet-aout 2023).
|
AVIS AUX TOURISTES :
Perturbations en vue pour dimanche.
La célèbre course VTT "Extreme Bardenas" se déroulera dimanche prochain (25 juin).
Si vous vous rendez dans les Bardenas ce jour-là il faudra vous attendre à quelques perturbations concernant l'usage des pistes.
"Extreme Bardenas" est une course VTT particulièrement éprouvante. En temps normal cet évènement annuel rassemble 1.500 participants et l'itinéraire tourne autour d'une centaine de kilomètres.
Pour cette année 2023 les participants devront parcourir 98 km de pistes poussiéreuses dans une atmosphère moins extrême que d'habitude, seulement
700 vététistes, des prévisions météo plus clémentes et moins de dénivelés.
|
Nota : En raison des importantes pluies de ces derniers jours l'itinéraire initialement prévu a été modifié, de nombreuses pistes étant toujours impraticables (zones boueuses et piste del Paso coupée).
Le circuit ne passera donc pas par le Blanca Alta et par certains secteurs del Plano.
AVIS AUX TOURISTES : La piste el Paso / Polygone de tir est fermée.
La piste menant au polygone de tir depuis el Paso est coupée au niveau du secteur del Caldero (au nord de la Pisquerra).
La tempête du 18 juin est en cause, les pluies torrentielles ayant provoqué un important effondrement de toute une portion de piste. Il est donc totalement impossible de passer du nord au sud de la Bardena Blanca et vice-versa.
|
Une déviation a été mise en place pour les professionnels qui travaillent dans les Bardenas, celle-ci passe par une très mauvaise piste qui file vers le sud-est en se faufilant entre le Rallon et la Ralla.
Cette déviation est interdite aux touristes.
Si vous venez d’el Paso pour vous rendre à la piste du polygone il vous faudra revenir sur vos pas puis contourner tout le Parc Naturel afin de rejoindre Arguedas (principal point d’entrée touristique des Bardenas).
|
AVIS AUX TOURISTES ET AUX RANDONNEURS :
Pistes temporairement impraticables en raison de fortes pluies !
Hier, samedi 18 juin, un monstrueux front orageux s'est étendu de la région de la Rioja (Espagne) jusqu'au nord de Bordeaux en France. Pluies abondantes, orages et grêles se sont principalement concentrés sur les Landes, les Pyrénées Atlantiques, le Haut-Aragon, tout autour de Saragosse et dans la Rioja.
Les Bardenas n'ont pas été épargnées, bien que dans une moindre mesure.
L'abondance des pluies tombées durant ces dernières heures incitent à la prudence, de nombreuses zones étant inondées et rendant certaines pistes impraticables. L'entrée dans le Parc Naturel des Bardenas est déconseillée pour aujourd'hui, cette recommandation est valable pour les jours à venir si les pluies persistent.
Cette recommandation est valable pour tous les types de véhicules, même les 4x4 (attention aux boues argileuses).
Saison estivale : Arrivée des touristes, les gardes déjà sous tension.
En cette période de l’année la fréquentation touristique augmente de façon très significative jusqu’à atteindre un niveau bien plus important que par le passé, certains weekends pouvant même être à la limite de ce que la petite équipe des gardes du Parc Naturel peut supporter.
Il serait pourtant faux de dire que les Bardenas sont en surfréquentation touristique, on est par exemple très loin du nombre de visiteurs estivaux du Parc National d’Ordesa, en Aragon.
La charge de travail semble malgré tout importante, les randonneurs vont ici et là, en tous sens, et si dans l’ensemble les touristes sont respectueux de l’environnement il y a toujours un petit pourcentage d’indisciplinés.
Les gardes ont donc tendance à être sur les nerfs, d’où des contrôles, avertissements et réprimandes qui peuvent parfois sembler excessives, voire injustifiées, ou pire quand ils en viennent à dégainer leurs carnets de PV.
Alors quelle attitude adopter lorsqu’on est face à un garde ? Et comment éviter les problèmes ?
Première chose à faire : Respect impératif de la règlementation touristique en vigueur dans le Parc.
- Stationnez votre véhicule de manière à ne pas gêner les autres usagers et de permettre le passage des engins agricoles.
- Respecter la signalisation des pistes et ne pas faire de hors-piste.
- Les véhicules motorisés ne doivent emprunter que les pistes prévues à cet effet.
- Veillez à respecter les heures d’entrée et de sortie du Parc.
- Ne vous rendez pas dans les zones périodiquement interdites d’accès (Pisquerra-Rallon-Ralla).
Pour plus de détails sur la règlementation touristique veuillez consulter la page "Infos tourisme".
La plupart des gardes sont polis, même si certains ont la réputation de ne pas l’être.
Ne vous laissez pas impressionner pas des paroles sévères et autoritaires, et quoi qu’il arrive restez calme et courtois. Rien ne sert de s’énerver, ça ne ferait qu'envenimer les choses, les gardes auront de toute façon toujours le dernier mot.
Pour des vacances d'été riches en sensations !
Destination privilégiée des amoureux d’exotisme et de nature sauvage, le désert des Bardenas est un lieu à découvrir en solo, en famille ou entre amis, le temps d'un week-end ou d'une semaine. Car il faut bien avouer qu’ici, à seulement deux heures de la frontière française, on a souvent l’étrange sentiment de changer non pas de pays, mais carrément de continent !
Les Bardenas ? C’est en quelque sorte les déserts du Maghreb tout près de chez nous.
Mieux ! certains n’hésitent pas à faire le comparatif avec les majestueux déserts d’Amérique du nord ! Bref, peu importe les comparaisons, les Bardenas constituent pour de nombreux français leur désert du week-end.
Quel que soit le moyen de locomotion choisi (à pied, à vtt, à cheval, en moto, en automobile, ...), les Bardenas vous promettent l'exotisme et l'aventure.
Pour un séjour agréable, riche et pleinement réussi vous pouvez solliciter les services de guides expérimentés et bien évidement choisir l'un des nombreux lieux d'hébergement (voir ci-dessous).
Les professionnels du tourisme vous attendent et
vous réserveront le meilleur accueil.
Soyez les bienvenus dans les Bardenas !
Amusez-vous en famille à SendaViva.
Vous voyagez en famille ?
Alors profitez de votre séjour dans les Bardenas pour vous amuser à SendaViva !
SendaViva se trouve tout près de Valtierra et d’Arguedas, à seulement 4 km à vol d’oiseau des Bardenas. Il s’agit d’un très grand parc de loisirs (120 hectares) divisés en quatre zones thématiques reliées par petit train ou par camionnette .
Le parc propose plus d’une trentaine d’attractions telles que la longue tyrolienne de 650 mètres, des bobsleighs, des petits bateaux individuels à piloter sur un vaste plan d’eau, de nombreux manèges et quantité d’autres jeux. Outre ces attractions vous apprécierez les spectacles mettant en scène des rapaces, le cirque, le cinéma 3D et la grande boutique de souvenirs.
SendaViva est un grand parc d’attraction mais aussi un zoo réputé. Vous y découvrirez de nombreux animaux parmi lesquels des singes, des autruches, des tigres blancs, des jaguars, des zèbres, des ours bruns, des loutres, ainsi que des animaux moins exotiques tels que des vaches, des ânes, des moutons ou des chevaux.
Le parc SendaViva met également à votre disposition des restaurants et des points de collation (sandwichs, gaufres, beignés, etc), ainsi qu’une auberge pour passer la nuit.
Venez en Espagne, le désert des Bardenas vous attend, et SendaViva aussi !
Des rubans de plastique qui volent en tout sens.
Les guides de tourisme de l’agence La vereda del Cierzo viennent de souligner un problème de non-sens écologique:
Lorsque l’interdiction d’accès au Rallon et à la Pisquerra est d’actualité des panneaux d’information sont placés à l’entrée des pistes et chemins menant à ces zones.
Estimant certainement que les panneaux déjà sur place ne suffisent pas, les gardes barrent l’accès avec des rubans de chantier en plastique. Le problème est qu’à la longue, le vent aidant, ces rubans se détachent en volent en tous sens.
Comme l’a précisé l’un des guides de La vereda del Cierzo « Les seuls plastiques que nous voyons dans le parc sont ceux que le parc lui-même met en place. »
Photos prisent ce matin (11/06/23) par les guides de La vereda del Cierzo.
XXXIII° manifestation anti-polygone de tir.
Cela faisait trois ans qu'il n'y avait pas eu de marche anti-polygone de tir dans les Bardenas, celle de 2020 ayant été annulée pour cause de pandémie Covid-19, puis les manifestations de 2021 et 2022 n'ayant été autorisées qu'à Tudela.
Nous sommes en droit de nous demander si cette manifestation annuelle a encore un véritable intérêt, tant il parait évidant que les militaires ne quitteront jamais les Bardenas. Mais pour le principe de protestation cela peut malgré tout être utile.
La 33e marche anti-polygone de tir a eu lieu ce dimanche 04 juin en fin de matinée.
Comme chaque année le rassemblement des manifestants s'est fait à 11h30 devant le Centre d’Informations d’Aguilares, et le départ à pied vers l’entrée de la base militaire a été programmé pour 12h00.
|
|
AVIS AUX TOURISTES : Perturbations en vue pour dimanche.
|
Si vous désirez vous rendre dans les Bardenas dimanche prochain (04 juin) il vous est conseillé de passer par El Paso, second point d’entrée touristique du Parc Naturel, situé au nord de la Bardena Blanca et accessible depuis Carcastillo (route NA-128). |
Il est recommandé d’éviter d’emprunter la route d’Aguilares (d’Arguedas jusqu’à la caserne militaire), une manifestation anti-polygone de tir étant prévue ce jour-là de 11h30 jusqu’en milieu d’après-midi.
Crash d’un F-18 sur la base aérienne de Saragosse.
Samedi 20 mai à 12h10 un avion de chasse F-18 s’est écrasé sur le tarmac de la base aérienne de Saragosse, à l’intérieur de l’enceinte militaire mais malgré tout à un point relativement proche de la clôture qui la sépare de l’autoroute A-120.
Le pilote a réussi à s’éjecter de l’appareil avant l’impact au sol, mais il souffre toutefois de multiples blessures parmi lesquelles des fractures du bassin, des vertèbres lombaires et de la cheville gauche, ainsi que des brulures aux bras. Son pronostic vital n’est pas engagé.
|
Captures d'écran issues d'une vidéo réalisée avec un téléphone portable. |
L’accident est survenu lors de la célébration de la Journée des Familles de Militaires de la Base, une fête qui rassemble près de 300 personnes et au cours de laquelle sont organisés un grand repas et des jeux pour enfants. Le F-18 était là pour faire le spectacle, nul doute que les enfants se souviendront longtemps de cette journée.
Cet accident n’a donc aucun lien avec les exercices « Defender Europe 23 » qui se déroulent actuellement dans la région.
NOTA : Signalons que contrairement à ce qui se dit sur de nombreux réseaux sociaux, TikTok en tête, cet accident n’est nullement en rapport avec une quelconque formation de pilotes ukrainiens.
Certaines personnes affirment haut et fort sur internet que le pilote est ukrainien, il s’agit en réalité du capitaine Daniel Pérez Carmona, un pilote de l’armée de l’air espagnole qui a près de 16 ans d’expérience et plus de 1.000 heures de vol à son actif dont un bon nombre au-dessus du polygone de tir des Bardenas.
TikTok, le réseau social des fakes, tous sujets confondus, et auxquels tant de gens croient aveuglément.
QI en berne.
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel, encore et encore !
De nouveaux exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire des Bardenas, toujours dans le cadre des exercices « Defender Europe 23 ».
- Le lundi 22 mai de 10h00 à 12h30
- Le mardi 23 mai de 09h00 à 14h30
- Le mercredi 24 mai de 09h00 à 14h30
- Le vendredi 26 mai de 10h00 à 12h30
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
Webcam Bardenas.
|
La webcam Bardenas (gérée par Bardenas Aventure) est temporairement hors-service depuis la fin février, une nouvelle caméra va prochainement être installée.
En attendant, pour vous faire une idée du temps qu'il fait dans la région, vous pouvez regarder la webcam Moncayo. |
Entraînement majeur de l’OTAN dans la région des Bardenas.
Depuis la fin avril d’’impressionnants moyens aériens ont été déployés sur la base aérienne de Saragosse dans le cadre des exercices « Defender Europe 23 ».
Les forces armées des États-Unis, d'Italie, de France et d'Espagne participent à ces manœuvres avec divers avions de combat (A-10, F-18, Harrier et Eurofighter), des avions de transport aérien (C-17, Hercules, A-400M et C-295) et des hélicoptères de transport et de reconnaissance (NH-90, Cougar, Chinook, Apache et Tigre).
L'objectif de tout ce déploiement est de former la capacité des forces aéroportées alliées à répondre rapidement et efficacement aux situations de crise.
Parallèlement aux manœuvres se déroulant en Espagne, toujours dans le cadre du « Defender Europe 23 », des exercices similaires ont actuellement lieu en Grèce. Ce sont en tout près de 25.000 militaires de tous pays de l’OTAN qui participent à ces exercices.
Tout le dispositif espagnol est centralisé à la base aérienne de Saragosse qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires, du contrôle aérien à l'hébergement, de la maintenance du matériel et des aéronefs, ainsi que du carburant et des moyens d'urgence tels que les pompiers de la base aérienne elle-même.
Les opérations de largage de parachutistes et les exercices des hélicoptères ont lieu au centre d'entraînement de San Gregorio, dans la province de Saragosse, et les atterrissages tactiques d'avions de transport se déroulent sur l'aérodrome de l'armée de l'air d'Ablitas, en Navarre.
Au champ de tir des Bardenas des exercices de tir à feux réels sont effectués par des avions de soutien aérien rapproché. Les A-10C de l'USAF et les F-18 espagnols sont chargés de ces missions.
Ces grandes manœuvres ne sont certainement pas sans liens avec la guerre qui oppose depuis un an l’Ukraine à la Russie, guerre à laquelle l’OTAN participe activement bien qu’indirectement. C’est ce qu’on appelle faire une guerre par procuration.
Petit jeu très dangereux qui peut nous conduire à un conflit de plus grande ampleur, un conflit mondial.
L’A-10C, cet avion légendaire est de retour dans les Bardenas.
Trois A-10C participent actuellement aux exercices « Defender Europe 23 », et la présence de cet avion sur notre continent est suffisamment rare pour être signalée.
Cela faisait plus de 30 ans que l'A-10C n’avait pas été vu au-dessus du polygone de tir, depuis 1992 pour être exact, année où la base aérienne de l’USAF de Saragosse fut restituée à l’armée espagnole après 35 ans d'occupation.
L’A-10C est un avion légendaire au profil atypique avec sa ligne peu aérodynamique et ses énormes entrées d'air. Cet avion est connu pour être un tueur de chars, il est équipé d'un canon rotatif de 30mm capable de tirer 65 obus à la seconde. Tous les exemplaires existants actuellement ont été fabriqués durant les années 1970.
Jusqu'au début des années 90 les A-10C arboraient un camouflage vert kaki, aujourd’hui ils sont gris clair. Les trois A-10C déployés à Saragosse ont le nez peint de la décoration classique du phacochère, qui est le surnom que cet avion reçoit dans l'USAF. |
Photos :
E.Maiza
|
Une découverte insolite.
|
Les Bardenas réservent parfois d’étonnantes surprises, comme cette roche découverte il y a quelques jours au sud de la Blanca par José Maria Samanes.
La roche en question est gravée d’une croix chrétienne inversée, mais à bien y regarder il est fort probable que cette roche se situait initialement plus haut et qu’elle ait basculé tête en bas, d’où cette fausse impression de croix de Saint Pierre.
S’agissait-il s’une stèle ou d’un repère quelconque dont la signification nous échappe aujourd’hui ? Et de quand date cette gravure ?
A ce stade des investigations toutes les hypothèses sont possibles, mais les indices étant peu nombreux nous ne pouvons faire que des spéculations. |
Cette roche a été découverte près du Cabezo de la Cruz del Pelotero, un lieu que nous avons déjà exploré ici et qui abrita un poste fortifié destiné à surveiller toute la plaine de la Blanca. L’occupant des lieux fut très probablement l’armée royale de Navarre, comme pour les autres sites fortifiés des Bardenas, et les chevaliers du moyen-âge étant de fervents chrétiens il n’est finalement pas très surprenant de trouver dans les proximités cette roche gravée d’une croix.
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel, encore !
De nouveaux exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Le lundi 15 mai de 09h00 à 14h30
- Le mardi 16 mai de 09h00 à 14h30
- Le mercredi 17 mai de 09h00 à 14h30
- Le jeudi 18 mai de 09h00 à 14h30
- Le vendredi 19 mai de 09h00 à 14h30
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel !
En raison de l'annulation de deux journées d'exercices aériens lors des dernières manœuvres militaires (voir article plus bas), de nouveaux exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Le mercredi 03 mai de 08h30 à 13h30
- Le jeudi 04 mai de 08h30 à 13h30
- Le vendredi 05 mai de 08h30 à 13h30
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
Un motard chute dans les Bardenas.
Aujourd’hui, dimanche 30 avril dans la matinée, les secours sont intervenus par hélicoptère dans les Bardenas afin de porter assistance à un touriste à moto âgé de 32 ans qui aurait fait une chute grave.
Sur place il a été constaté que la victime a une clavicule cassée, ceci nécessitant un transfert vers l’hôpital Reina Sofia de Tudela.
Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.
L’alouette ricotí, symbole d’un polygone de tir protecteur de la nature ?
Le polygone de tir et de bombardement est-il un sanctuaire pour la faune et la flore ?
Voici une idée saugrenue qui pourrait faire sourire, et pourtant …
L’alouette ricotí vient d'être déclarée en danger d'extinction et se trouve dans une situation jugée dramatique, l'effondrement de sa population ayant atteint 40% au cours des dix dernières années. Cette espèce ne se trouve dans aucun pays européen, sauf en Espagne où elle est répartie en petits groupes très fragmentés.
Cet oiseau des steppes semble avoir disparu des Bardenas excepté dans le polygone de tir où elle persiste.
Cela peut surprendre, mais la majeur partie de cette zone constitue une sorte d’espace préservé et vierge de toute activité humaine. En effet sur les 2.200 hectares du polygone de tir les militaires ne concentrent leurs activités que sur 200 hectares.
Ce petit bout de Bardenas n'a pas été labouré depuis 1951, année de la création du champ de tir, et voit donc sa végétation naturelle préservée. De plus cette zone est totalement interdite d'accès et constitue donc une sorte de sanctuaire pour nombre d’espèces animales parmi lesquelles l'alouette ricotí, bien sûr, mais aussi d’autres plus communes comme le ganga, la perdrix, le lièvre, le sanglier, etc.
Les résultats de cette étude semblent avoir inspiré les écologistes espagnols qui, habitués à demander le démantèlement du polygone de tir, proposent maintenant de le transformer en réserve naturelle.
Idée séduisante, bien qu’utopique.
Une touriste accidentée lors d’une randonnée.
La saison touristique a débuté, et comme chaque année les accidents par imprudence ou inattention vont alimenter la rubrique des faits divers dans la presse locale.
Et comme chaque année le présent site internet vous en rapporte quelques-uns histoire de vous faire prendre conscience des risques inhérents à la randonnée et de leurs conséquences.
Une touriste de 42 ans a été secourue ce samedi après-midi (29 avril) dans les Bardenas après avoir été victime d’un accident avec son vélo qui lui a causé une grave blessure à la jambe (fracture ouverte).
L’accident a eu lieu peu avant 14h00 et a nécessité l’intervention d’un hélicoptère médicalisé en raison de l’impossibilité d’accès pour un véhicule de secours classique.
L’hélicoptère a transporté la victime dans la zone de Yugo en marge des Bardenas où l'attendait une ambulance. De là, elle a été transférée à l'hôpital Reina Sofía de Tudela, puis plus tard à l'Hôpital Universitaire de Navarre de Pampelune.
Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.
Incendie de steppes dans la zone militaire.
Voici un feu de steppes qui rappelle celui du 03 octobre de l’année dernière.
Les feux ne sont jamais spontanés, il y a toujours un élément déclencheur et là encore ce sont les manœuvres militaires qui sont pointées du doigt.
Cet incendie s’est déclenché hier (26 avril) au cœur du polygone de tir peu après des exercices aériens à feu réels prévus ce jour-là en ce lieu.
Ce sont les responsables de la caserne militaire eux-mêmes qui ont alerté les pompiers de Tudela et de Peralta afin qu’ils viennent éteindre l’incendie. Le feu, peu important mais dégageant une épaisse fumée noire, se trouvait dans une zone difficile d’accès. L’emploie d’un hélicoptère bombardier d’eau a donc été nécessaire.
Le feu a été déclaré éteint à 19h00.
AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel !
Des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :
- Le mercredi 26 avril de 09h30 à 14h30
- Le jeudi 27 avril de 09h30 à 14h30 Annulé
-
Le mardi 02 mai de 09h30 à 14h30 Annulé
L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.
Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.
Un touriste français se blesse lors d’une randonnée.
Un touriste français de 70 ans a été transféré cet après-midi (samedi 15 avril) par hélicoptère à l'hôpital Reina Sofia de Tudela après avoir subi une grave luxation de la cheville lors d'une randonnée dans les Bardenas.
Le septuagénaire s’est blessé dans la zone du mont Fraile Alto, au sud de la Bardena Negra, d’où les secours ont été alertés à 15h52.
D’importants moyens ont aussitôt été mis en place : un hélicoptère du gouvernement de Navarre, une ambulance médicalisée et un véhicule de police. Les pompiers de Tudela sont également intervenus au cas où la personne blessée se serait trouvée dans une zone difficile d'accès.
Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.
|
Cela peut paraitre surprenant mais quelques cas de noyades ont été recensés dans les Bardenas.
Il est ainsi arrivé par le passé, rarement il est vrai, que quelques personnes se trouvant au fond d’un barranco soient surprises par un brusque et inattendu déferlement d’eau.
Le cas le plus célèbre date de 1642 où deux hommes qui se reposaient tranquillement au fond d’un ravin furent retrouvés morts, noyés.
|
L’explication est très simple : Lorsque des pluies torrentielles s’abattent en amont des barrancos, parfois à plusieurs kilomètres, les eaux coulent en aval avec force et violence là où pourtant il peut très bien y faire beau temps.
Histoire de vous rassurer, sachez qu’aucun cas de noyade n’a été signalé durant ces dernières décennies.
|
Exemple d’un barranco inondé par les eaux de pluie, après une averse torrentielle.
Barranco de las Cortinas (photo de Frédéric Moncoqut) |
Apparition d’un objet incandescent dans le ciel.
Le ciel nocturne des Bardenas s'est illuminé hier soir (01 avril) par l’apparition d'un objet incandescent qui a traversé l'atmosphère quelques minutes avant minuit.
|
Photographie de l'objet incandescent vu depuis les Bardenas. |
L’objet dont la nature exacte reste pour le moment inconnue (débris spatial ou météorite) s'est désintégré en de multiples fragments en laissant une traînée rougeâtre dans son sillage. Sa vitesse d’évolution fut relativement rapide, très impressionnante, et il a été observé tout au long de sa désintégration de l’Andalousie au Pays Basque en passant par Madrid et les Bardenas.
Nota : Cette info n’est pas un poisson d’avril.
24ième course "Extreme Bardenas".
La célèbre course VTT "Extreme Bardenas" se déroulera le 25 juin prochain. Rares sont les français à y avoir participé, alors si vous êtes un mordu du vélo n’hésitez pas ! Inscrivez-vous !
"Extreme Bardenas" est une course VTT particulièrement éprouvante, les vététistes qui y participent doivent parcourir quelques 100 km de pistes poussiéreuses dans une atmosphère bien souvent caniculaire.
Les inscriptions se font sur le site www.extremebardenas.com, elles sont ouvertes à toutes personnes âgées de plus de 16 ans et ayant une bonne constitution physique. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 10 juin, sous réserve qu’il reste encore des places (cette course est limitée à 1500 participants).
Tarif de l’inscription : 50 euros. |
Explosions titanesques au camp de San Gregorio !!!
Trois fortes explosions, dont une extrêmement puissante, ont été entendues hier (mardi 28 mars) depuis de nombreuses localités d’Aragon, tant du côté des Cinco Villas (limitrophes aux Bardenas) que de Saragosse. Une impressionnante colonne de fumée noire s’est ensuite élevée au-dessus de la zone militaire de San Gregorio.
De nombreux habitants de Saragosse ont déclaré sur les réseaux sociaux que toutes les fenêtres de la ville ont tremblé au moment des explosions.
|
L'épaisse fumée noire vue depuis Saragosse. |
S’il est courant d'entendre des détonations plus ou moins fortes lors des manœuvres militaires, la puissance de celles d’hier est inédite, tout comme d’ailleurs l’apparition de cette énorme fumée noire.
Selon le gouvernement d’Aragon il s’agit d’explosions contrôlées de munitions périmées. Il a été précisé qu’il y aura d’autres explosions du même type dans les prochains jours.
Bon à savoir : Trois sites militaires.
-1- Le polygone militaire des Bardenas est exclusivement utilisé par les forces aériennes espagnoles et de l’OTAN. Des hélicoptères de combat, avions de chasse, bombardiers, et autres aéronefs viennent régulièrement y réaliser des exercices de tirs et de bombardements. Il s’agit de l’un des plus importants champs de tir et de bombardement en Europe, et aussi le seul existant en Espagne. Sur la carte ci-dessous, la ligne bleue représente les limites des Bardenas.
|
|
-2- Le champ de manœuvres de San Gregorio se situe tout près de la ville de Saragosse, à une quarantaine de kilomètre du polygone de tir des Bardenas (ou à 25km de la Bardena Negra). Le site, extrêmement vaste, est utilisé par l’armée de terre espagnole et occasionnellement par les forces de l’OTAN. Lorsque des exercices à feu réel ont lieu, les détonations des explosions sont entendues à des kilomètres à la ronde, et de nuit les lueurs de ces mêmes explosions sont parfois visibles depuis les Bardenas !
-3- La base aérienne de Saragosse se situe juste à coté de l’aéroport de la ville, c’est d’ici que décollent les avions et hélicoptères en partance pour les Bardenas. |
|
Une édition limitée de pots Nutella.
Nutella, la célèbre marque de pâte à tartiner, a lancé en Espagne une édition limitée de son pot de 700 grammes qui comprend des photographies de 15 lieux emblématiques du pays.
Parmi ces lieux figurent le Canyon pyrénéen d’Ordesa en Aragon, et pour ce qui nous concerne le désert des Bardenas avec une photographie du Castildetierra.
Cette édition limitée se nomme « Lo bueno lo tenemos en casa » (Nous avons de bonnes choses à la maison) et a pour objectif de promouvoir le tourisme local et de découvrir certains lieux parmi les plus extraordinaires de la géographie espagnole. |
|
Entrevue avec le Président de la Comunidad de Bardenas à la TV navarraise.
A l’occasion d’une interview diffusée sur Navarra Television le président de la Comunidad de Bardenas José Maria Agramonte a confirmé qu’un parking sera bien créé près du Castildetierra dans le courant de cette année, ou au plus tard en 2024 (voir article dédié en fin de cette page web).
D’autres parkings seront également créés en divers lieux des Bardenas afin d'éviter les stationnements sauvages, tous seront à priori gratuits, sauf pour celui du Castildetierra dont il n’a toujours pas été précisé s’il sera payant ou non.
José María Agramonte s’est aussi longuement attardé sur la présence militaire dans les Bardenas. Il assure que le contrat pour l’utilisation du champ de tir sera de nouveau signé en 2028, rappelant au passage que le site a été déclaré d'intérêt pour la défense et que le gouvernement pourrait l’exproprier.
Au terme de l’actuel contrat, en 2028, l'accord avec la Défense Nationale aura rapporté en 20 ans (depuis 2008) 210 millions d'euros, auxquels il convient d'ajouter 14 millions par an depuis 2018. Cette manne financière est chaque année partagée entre le Parc Naturel et les 22 villes et villages associés. Agramonte assure que les maires sont les premiers à approuver l’accord avec l’armée, … on comprend pourquoi.
Il poursuit en déclarant « il est important que la présence de l'armée soit perçue comme quelque chose de normal car elle fait partie de nos vies », « des avions comme ceux qui s'exercent ici lancent de l'aide humanitaire dans les zones de conflit ». Il n’est pas certain que ces arguments arrivent à convaincre les opposants au polygone de tir.
Pour répondre aux polémiques qui concernent les nuisances sonores sur l’avifaune, Agramonte assure que des études indiquent que les grands rapaces sont habitués à l'activité militaire et au bruit. « Le plus grand danger est que des gens envahissent physiquement leur espace jusqu'à l'endroit où ils nichent. »
|
Reportage photos dans Pyrénées magazine.
Le bimensuel Pyrénées magazine propose dans son dernier numéro un reportage photos de dix pages intitulé « Un hiver dans les Bardenas ».
Vous y découvrirez cinq belles photographies en pleine page prises par temps de givre et de neige, conférant à notre désert bardenero un aspect saisissant et méconnu.
Les textes, peu nombreux, se limitent aux légendes des photographies.
Pyrénées magazine n°206 (mars – avril 2023). |
Divers et changeant, le ciel bardenero est un sujet de contemplation inépuisable.
Le webmaster du présent site internet, Frédéric Moncoqut, vous présente son dernier livre qu’il vient d’éditer via la librairie en ligne Blurb.
Après plus de 30 années passées à parcourir le désert des Bardenas, Frédéric Moncoqut s’est constitué un important stock photos qui renferme quelques trésors. En consultant ses archives il eut l’idée de s’attarder sur la beauté et les étrangetés du ciel, puis l’envie lui vint de faire une sélection dans l’objectif de créer un livre, ce livre.
Les photographies ainsi sélectionnées ont été classées dans l’ordre chronologique d’une journée de l’aurore jusqu’à la nuit en passant par le lever de soleil, des périodes de beau et de mauvais temps, suivi du coucher du soleil et se terminant par le ciel nocturne étincelant d’étoiles. Divers et changeant, le ciel est un sujet de contemplation inépuisable.
|
" Bardenas, Couleurs du ciel " est le type de livre boudé par les maisons d’éditions classiques qui ne cherchent qu’à rentabiliser au plus vite par des ventes rapides, ce qui ne peut pas être le cas avec un livre de photographies.
Considérant que son projet n’a pas sa place au fond d’un tiroir, Frédéric Moncoqut a décidé de le concrétiser malgré tout via la librairie en ligne Blurb. Vous constaterez que les tarifs sont assez élevés, c’est le côté négatif de l’autopublication en ligne, mais il est malgré tout possible de payer moins cher grâce aux fréquents codes-promo proposés sur la page d’accueil de Blurb.
|
Deux codes-promo sont actuellement proposés par Blurb, vous devez ouvrir un compte à votre nom pour en profiter :
MYFAVE20 (-20 % valable jusqu’au 17 février 2023)
FOCUS30 (-30 % valable jusqu’au 24 février 2023)
De nouveaux codes-promo seront proposés prochainement sur Blurb.
|
L’extrême sud des Bardenas s’étend jusqu’au canal de Tauste sur des terres peu ravinées, tout aussi sèches qu’ailleurs, mais étonnamment fertiles pour peu qu’on veuille bien les irriguer.
Durant le moyen-âge des paysans s’établirent ici dans un petit regroupement de maisons agricoles. Nul ne sait quand fut créé ce hameau mais des documents anciens nous confirment qu’il est antérieur au XVe siècle.
|
Le 15 mai 1447 un certain Mosén Pedro de Veráiz, notable de Pampelune, devint le propriétaire des lieux par donation du Prince de Viana Don Carlos. A partir de cette date le hameau passa sous régime seigneurial, les paysans poursuivirent la culture de leurs champs pour leur propre subsistance, mais aussi dorénavant pour le compte de leur nouveau maitre.
Dans un document d’époque il est dit de ce lieu : « La terre est plate, sèche et irriguée, le tout de bonne qualité ; elle produit des céréales et surtout du blé ».
Cet espace agricole occupait une superficie de 27 hectares.
Au cours de son histoire le hameau connu plusieurs noms, ceux-ci variant dans le temps selon, bien souvent, le nom des propriétaires successifs : Torre de Veraiz, Torre de Congosto, Torre de Apérregui et Torre de Leoz (ce dernier étant toujours utilisé aujourd’hui).
On constate que quel que soit le nom donné, le mot « Torre » est systématiquement utilisé ; cela étant dû à la présence d’une tour dont l’une des maisons était dotée.
Outre les travaux agricoles, les paysans de la Torre de Leoz étaient chargés (sur ordre du Roi) de la surveillance de la zone où ils vivaient. Le royaume d’Aragon n’étant qu’à quelques lieues de là les risques d’attaques par le sud de la Navarre étaient à craindre. Pour parfaire cette surveillance les paysans disposaient du relief le plus emblématique des environs, la Peña del sol.
Cette colline
est nommée Peña del sol (rocher du soleil) car elle est exposée au soleil à toutes heures de la journée, du matin au soir. Son sommet plat en forme d’éperon rocheux offre une vue privilégiée sur la plaine de l'Èbre, il s’agissait donc d’un site idéalement adapté à la surveillance de la frontière Navarre - Aragon.
La partie haute était, et est toujours, trouée de part en part d’une fente verticale non naturelle. Selon certaines sources cette trouée date de l’époque seigneuriale et servait très probablement d’abri aux guetteurs.
Lorsque le régime seigneurial fut aboli en 1837, le hameau de la Torre de Leoz passa sous juridiction du village de Fustiñana malgré que ce dernier ne soit pas situé en territoire bardenero. A partir de cette date la population commença à décliner irrémédiablement.
En 1887 le hameau comptait 11 habitants, en 1970 ce nombre était de 6, puis seulement 2 jusqu'en 1981 où le hameau fut totalement abandonné.
Notons qu’au cours de son histoire la Torre de Leoz n’a probablement jamais comptabilisé plus de 20 habitants simultanés, la surface habitable du hameau étant trop faible pour accueillir une population plus importante.
Vue aérienne de la Torre de Leoz. Sur ces photographies le hameau
est réduit à la taille d'une grosse ferme agricole, les habitations étaient
autrefois plus nombreuses.
|
|
|
De nos jours il ne reste que quelques ruines, l'essentiel du hameau ayant
disparu depuis bien longtemps. |
|
AVIS AUX RANDONNEURS : Interdiction temporaire d'accès à certaines zones.
Comme chaque année les zones Pisquerra, Rallon, Ralla, Gorra et Zapata sont temporairement interdites d'accès afin de ne pas perturber la reproduction et la nidification des rapaces qui vivent en ces lieux.
Pour cette année 2023 l'interdiction d'accès débute mercredi 01 février. Il faudra attendre le mois de septembre (date précise non connue) pour pouvoir à nouveau circuler dans les zones précitées.
Pour situer les zones périodiquement interdites d'accès, veuillez cliquer ici (cartes).
|
IMPORTANT, BON A SAVOIR !
Les zones concernées par cette interdiction d'accès ne représentent que 6% de la superficie des Bardenas, ce qui signifie que le reste du territoire est libre d'accès durant toute l'année de 08h00 jusqu'à une heure avant le coucher du soleil.
Les Bardenas restent donc une destination très attractive, ne vous en privez pas ! |
|
|
|
Visites virtuelles.
Le site officiel de la "Comunidad de Bardenas Reales" vient de mettre en ligne un nouveau service qui consiste à faire de courtes visites virtuelles en divers lieux des Bardenas.
Vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Ce service n’est pas inintéressant et peut même venir en complément de l’excellent Street View de Google Map.
Comment un auteur peut-il écrire autant d’absurdités ?
Il n’est pas dans les habitudes du présent site internet de critiquer les auteurs qui publient dans la presse ou sur internet, mais même si la majorité des articles publiés sont globalement sérieux et bien documentés il faut bien reconnaitre que certains présentent un niveau d’absurdité qui atteint parfois les sommets.
Et en matière d’absurdité nous avons dégoté un champion !
|
Les infos erronées sont surlignées en rouge. |
Dans un site dont nous tairons le nom et l’url, un article destiné aux voyageurs et aux touristes lambdas porte le titre très accrocheur de « Comment visiter le désert des Bardenas ». Pas de doutes, nous sommes invités à lire cet article à la manière d’un guide, mais au bout de quelques lignes c’est la stupéfaction !
Quinze !!!
Cet article contient pas moins d’une quinzaine d’affirmations plus grotesques les unes que les autres, et bien entendu on ne peut qu’en conclure que son auteur n’a jamais mis les pieds dans les Bardenas et, comble de tout, il n’a même pas cherché à se documenter sérieusement.
Voici quelques-unes des absurdités les plus marquantes de cet article :
– De la lave dans la Negra !
Non, évidemment les Bardenas ne sont pas volcaniques et ne l'ont jamais été.
– De vastes étendues de sable !
Et non, pas l’ombre d’une dune dans les Bardenas. C’est à peine si on trouve quelques rares et modestes dépôts sableux au fond des barrancos.
– Très peu de plantes dans la Negra !
Totalement absurde, la végétation y est plus abondante qu’ailleurs, notamment par les vastes pinèdes qui s’y trouvent.
– Les trois grandes zones sont les Bardenas Reales, les Bardenas Blancas et les Bardenas Negras !
Non, ces zones sont nommées Bardena del Plano (et pas Bardenas Reales), Bardena Blanca et Bardena Negra (tout au singulier).
– Des renards du désert dans les Bardenas !
Ridicule, cet animal également nommé fennec vit exclusivement en Afrique, nullement en Europe. Dans les Bardenas on ne rencontre que le renard roux de nos campagnes.
– Les Bardenas sont explorées depuis le 15° siècle !
Absurde. Les celtibères, les romains, les musulmans et les chrétiens du haut moyen-âge connaissaient déjà très bien ce territoire.
– Les Bardenas ont abrité une colonie pénitentiaire !
Où l’auteur de cet article a-t-il trouvé une telle sottise ?
– Le lynx, l’aigle impérial et le faucon à pattes rouges vivent dans les Bardenas !
De la pure fiction !
– On peut admirer des peintures rupestres dans les Bardenas !
Là on touche le fond. Il n’existe aucune peinture rupestre dans les Bardenas, ça se saurait.
– Il est possible de faire des promenades à dos de chameau !
Aucune agence de randonnée ne propose ce genre de service dans les Bardenas (pour ce type de balade il faut s’orienter vers le désert des Monegros au nord-est de Saragosse, avec des dromadaires et pas des chameaux).
Ce que vous venez de lire peut faire sourire ou provoquer l’indignation, c’est selon.
Le webmaster du présent site internet a posté un commentaire dénonçant cet article fantaisiste afin de permettre à son auteur (un dénommé Sandro) d’apporter les corrections qui conviennent : C’est resté lettre morte, le commentaire n'a jamais été publié et les nombreuses fausses informations n’ont pas été corrigées. Comportement regrettable et honteux.
Quand on écrit un article destiné à être lu par le plus grand nombre et par des non-initiés, il est vivement recommandé de maitriser à fond le sujet traité et cela de la manière la plus exhaustive qui soit.
A peine réélu, le Président des Bardenas s’accorde une augmentation.
Elu à la présidence du Parc Naturel des Bardenas Reales en 2017, José Maria Agramonte a été réélu pour une durée de 4 ans.
Que la gestion du Parc Naturel des Bardenas soit bonne ou mauvaise ne semble pas être une préoccupation pour les opposants politiques d’Agramonte, non, ce qui est actuellement mis en avant c’est son salaire quelque peu excessif.
On se souvient qu’en 2019 (voir « Flash infos 2019 ») Mr Agramonte avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse locale par la forte hausse de salaire qu’il s’était lui-même accordé, passant de 18.000 € par an à 35.000 €, … et qu’il augmenta une nouvelle fois un peu plus tard jusqu’à 54.000 €.
Pour son nouveau mandat le Président des Bardenas élève encore une fois son salaire, à 57.000 € !
Le collectif BARDENAS LIBRES avait critiqué la précédente augmentation de salaire en déclarant "Près de 54.000 € pour faire un travail sans qualification technique, c'est beaucoup de taquinerie de la part d'un coiffeur" (José Maria Agramonte est coiffeur de profession, il possédait un salon de coiffure à Tudela).
Le parti politique BATZARRE, pour sa part, s'est demandé "où est l'éthique politique et l'exemplarité qui doivent régir l'activité politique".
IZQUIERDA-EZKERRA TUDELA a également déclaré "Cela nous semble un salaire disproportionné pour quelqu'un qui n'a pas de profil technique pour diriger ce qui se passe dans un espace déclaré réserve de biosphère, avec un grand intérêt touristique et avec un champ de tir et de bombardement en son sein. Le Parc Naturel a besoin d'une gestion technique, professionnelle et multidisciplinaire, et non politique".
Aménagement d’espaces de stationnements en divers lieux des Bardenas.
Le Parc Naturel des Bardenas Reales est actuellement en train de planifier la construction de 13 parkings pouvant accueillir au total plus de 250 véhicules. Ces parkings seront dispersés sur tout le territoire, bien que principalement dans la Blanca qui est la zone la plus touristique des Bardenas.
Les lieux choisis sont Mesalobar, Cortinillas, Castildetierra, Cabaña Aguirre, Cabaña Bonete, El Canto, Pisquerra, Juan Obispo, La Raya, Zapata, Dos hermanos, El Fraile, Mirador de Información et Aguilares .
Chaque parking comportera une vingtaine de places pour automobiles et une pour autobus sur une superficie d’environ 1650 m².
Le plus grand des parkings sera celui du Castildetierra, il pourra accueillir jusqu’à 70 automobiles et 5 autobus.
Certains pourraient s’offusquer d’un tel projet, mais à bien y regarder beaucoup de ces parkings seront construits sur des zones déjà utilisées pour le stationnement « sauvage » des véhicules des touristes et des randonneurs.
Aucune date n’a été donnée pour le moment, mais les travaux pourraient commencer dès 2023.
Il n’a pas non plus été précisé si le parking du Castildetierra sera payant (à priori les autres seront gratuits).
¡¡¡ Feliz año nuevo !!!
Le site www.bardenas-reales.net et son webmaster, Frédéric Moncoqut, vous souhaitent une Bonne Année 2023 !