Les Bardenas sont-elles basques ?
Les Bardenas sont-elles basques ?!!!
Voici un sujet qui va en irriter plus d'un.
Et bien NON, les Bardenas ne sont pas basques, elles sont navarraises !
Une explication claire s’impose : La Navarre, ce n’est pas le Pays-Basque.
Selon divers sondages près des deux tiers des navarrais ne se considèrent pas basques, et d'un point de vue linguistique seul le tiers nord de la Navarre est bascophone, le centre et le sud (là où se situent les Bardenas) ne le sont pas.
Le sud a le regard tourné à la fois vers Pampelune et vers Saragosse (Aragon), mais nullement vers le Pays Basque.
Les fêtes populaires navarraises sont malgré tout similaires à celles des basques, notamment en ce qui concerne les tenues vestimentaires aux couleurs rouge et blanc, et sans oublier le fameux et inévitable foulard rouge. Les points communs s’arrêtent là, les festivités.
Ainsi, n’allez surtout pas dire à un navarrais du sud qu’il est basque, car il vous répondra certainement et assez fermement « Un navarrais est navarrais !!! »
|
. |
|
Non merci ! J'en ai un depuis des siècles ! |
. |
Mariano Rajoy, ex-Président du Gouvernement espagnol, l’a lui-même déclaré lors de son mandat : « La Navarre est la Navarre depuis des siècles, le Pays Basque n'existe pas ! » Cette déclaration fort peu diplomate traduit assez bien l'état d'esprit des navarrais.
En fait, par ses propos Mariano Rajoy désigne le Pays Basque des fameuses 7 provinces, une vaste zone historico-culturelle et linguistique qui n'a au final aucune existence officielle.
Le Pays Basque des 7 provinces ne serait donc que du folklore ?
Nous pourrions comparer cela à la France et à la Belgique.
Oui nos amis belges parlent français et nous avons de nombreux autres points communs avec eux, mais la Belgique est belge, elle n’est pas française.
Des pays ou régions peuvent partager la même langue ainsi qu’une culture et une histoire proches tout en conservant leurs identités propres.
Pour conclure, et quoi qu'en disent certains guides touristiques et sites internet, la Navarre possède son propre gouvernement et est une communauté autonome à part entière en totale indépendance du Pays Basque qui est, lui, une toute autre communauté autonome.
A bien y regarder, il n'y a que les français et les basques pour croire que la Navarre fait partie du Pays Basque. Les espagnols, et navarrais en tête, ne l'entendent pas de cette oreille.
|
|