Découvrir et visiter le désert des Bardenas, en Espagne

Site créé en 2004---Dernière mise à jour le 19 septembre 2020
Menu du site
Découvrir le désert des Bardenas Reales, Parc Naturel et Réserve de Biophère dans le nord de l'Espagne. Site www.bardenas-reales.net

Bienvenue à vous,
Le site internet que vous vous
apprêtez à visiter est exclusivement
consacré au désert des Bardenas Reales.
Exhaustif, attrayant et régulièrement mis à jour,
il a pour vocation de vous aider à préparer votre visite de cette terre insolite.

 
 
Internaute devant son écran d'ordinateur, en préparation de son voyage dans le désert des Bardenas
Randonneur découvrant le désert des Bardenas Reales.
www.bardenas-reales.net

Le désert des bardenas

Ce sont les Bardenas qui s'invitent directement chez vous !
Tourisme, randonnées, campings, hôtels, locations, restaurants, météo, actualités locales, conseils et informations diverses, ...
Toutes les infos utiles pour préparer votre séjour sont ici.
Parc Naturel déclaré Réserve de Biosphère par l'UNESCO, les Bardenas vous promettent l'exotisme et l'émerveillement.
En venant ici vous découvrirez des paysages parmi les plus spectaculaires que l'on puisse trouver en Europe.
Aventure et dépaysement garantis !
www.bardenas-reales.net
Le désert des bardenas
C'est aussi son webmaster, Frédéric Moncoqut, spécialiste réputé du désert des Bardenas et auteur de livres et de guides sur ce thème.
C'est aussi l'assurance de trouver des services touristiques de grande qualité (guides, commerces, hébergement, restauration, etc).
 
 
 

Un espace naturel sauvage, exotique et très étrange.

Auriez-vous imaginé trouver si près de chez vous, sur le piémont des Pyrénées espagnoles, des paysages semblables à ceux que l’on trouve dans les déserts du Moyen-Orient ou d’Amérique du nord ?
Probablement pas, ... et pourtant.

Le visiteur qui découvre le désert des Bardenas pour la première fois a bien souvent le sentiment d’être pris d’hallucinations. Ravins, bad-lands, falaises vertigineuses, cheminées de fée, collines tabulaires, ici l’érosion des sols est poussée à l’extrême.
Nulle terre en Europe n’est à ce point torturée, décharnée et rabotée, ... C’est ce qui fait la notoriété de ce territoire : le caractère insolite et exotique de ses reliefs.
Les paysages n’en sont que plus spectaculaires !

Mais l’étrangeté ne s’arrête pas là.
La flore et la faune, par exemple, sont souvent typiques des régions arides d’Afrique du nord. Les plantes xérophiles et halophiles sont très répandues, principalement au cœur des Bardenas, tandis que dans le ciel tournoient d’impressionnants vautours fauves ainsi que d’inattendus percnoptères d’Egypte.

Hors du désert des Bardenas, en visitant les villes et villages périphériques tant en Navarre qu’en Aragon, vous aurez la surprise de découvrir une Espagne romaine, musulmane et chrétienne.
Les nombreux monuments datant de ces époques raviront les amateurs d’histoire et d’architecture.

Au-delà de l’aspect nature et culture, la région sait aussi se montrer attrayante pour les familles avec enfants. Les nombreuses piscines municipales, le Centre Thermal de loisirs de Cascante, et surtout le Zoo et Parc d’attraction Sendaviva de Valtierra et d’Arguedas (en bordure des Bardenas) feront la joie des petits et des grands.

Les Bardenas sont donc clairement une destination touristique de premier choix, une destination qui allie à la fois culture, nature et divertissement.

Soyez les bienvenus dans le désert des Bardenas !

 

Les conditions optimales de consultation du site nécessitent une résolution d'écran comprise entre 1440x900 et 2200x1333 pixels.
Pour un bon confort de lecture préférez les écrans d'ordinateurs et de tablettes. Le débit rapide (adsl ou fibre optique) est recommandé.

 
 

Soyez les bienvenus dans le désert des Bardenas

 
Panorama des Bardenas, zone de las Cortinas
 

Un territoire unique en Europe !

En arrivant dans les Bardenas Reales par une petite route aussi étroite que tortueuse, on est saisi par l'impression étrange d'avoir changé de continent. Ici vacillent tous nos repères d'espace et de temps, ici s'étendent à perte de vue d'immenses espaces de solitude, troublants de beauté pour qui sait prendre le temps de les découvrir, de les contempler.

Véritable délire de la nature, le désert des Bardenas Reales tranche totalement avec les paysages que l'on a pour habitude de voir sous nos latitudes.

 

Cartes situations géographiques.

.
 
Le désert des Bardenas en quelques lignes
 
Badland au coeur du désert des Bardenas
 

Une nature belle, spectaculaire et diversifiée.

Existe-t-il en Europe, une terre plus insolite et plus exotique que celle des Bardenas Reales ?

C’est peu probable.

Les Bardenas Reales, plus simplement nommées "Bardenas", se situent dans le nord de l’Espagne, en Navarre. Il s’agit d’un espace naturel vaste de 42.000 hectares dans lequel il n’existe aucun habitat permanent, ce territoire est par conséquent totalement désertique.

La notoriété du désert des Bardenas tient au caractère insolite et spectaculaire de ses paysages. Les sols et les reliefs y sont continuellement façonnés par les vents, les pluies et les amplitudes thermiques, et cela depuis des millénaires. Il en résulte de superbes et impressionnantes formations érosives parmi lesquelles se distinguent des cheminées de fée, des badlands, des collines tabulaires, des barrancos et de hautes falaises.

Il est possible de distinguer trois Bardenas :
- La Bardena Blanca, située au centre du territoire, d’aspect clairement steppique et désertique. Il s'agit là de l'authentique désert des Bardenas.
- La Bardena Negra, au sud, constituée de hauts plateaux dont les piémonts sont tapissés de vastes pinèdes.
- La Bardena del Plano, à l’extrême nord du territoire, éminemment agricole, plane et sans reliefs importants.

Nous pouvons aussi citer le Vedado de Eguaras, au nord-ouest de la Blanca. Il s’agit d’un îlot forestier qui appartient au village de Valtierra mais dont les caractéristiques géomorphologiques sont identiques à celles des Bardenas.

La végétation est typiquement méditerranéenne. Dans la Blanca elle est souvent clairsemée à la manière d’une steppe, parfois même quasi-inexistante, alors qu’elle est plus présente et plus touffue dans d’autres zones.

Au cœur de la Bardena Negra par exemple, ainsi que dans le Vedado de Eguaras, les boisements de pins d’Alep s’avèrent vastes et nombreux.

Très présente, l'agriculture a façonné le paysage de manière spectaculaire. Durant le seul XXe siècle les champs agricoles ont conquis la quasi-totalité du territoire ; certes symboliques en certains lieux, ils n’en sont pas moins omniprésents ailleurs (Bardena del Plano, Plana de la Negra, ...).

Ainsi les Bardenas se veulent à la fois désertiques, steppiques, agricoles et forestières.

La faune est typique des zones arides ibériques. Parmi les animaux les plus représentatifs peuvent être cités le renard, le lièvre, le sanglier, le vautour fauve et le percnoptère, mais aussi quelques petites bêtes dont les touristes ne soupçonnent même pas l’existence (scorpions, veuves noires, écrevisses, ...)

Le désert des Bardenas affichent un climat méditerranéen et continental, d’où des étés marqués par la sécheresse et par la canicule, des hivers froids et secs, et des pluies rares mais souvent torrentielles.

Nous venons le voir en ces quelques lignes, les Bardenas forment un territoire très riche et d’une grande valeur paysagiste.

Afin de protéger ce lieu si exceptionnel, les Bardenas Reales ont été déclarées Parc Naturel et Réserve de Biosphère. Elles comportent aussi deux vastes ZEPA (Zone de Protection des Rapaces et des Oiseaux des Steppes), trois Réserves Naturelles, ainsi que de nombreuses Zones Humides (points d’eau, ravins, ...).

 

.

 

Une destination touristique unique !

 
Le Castildetierran symbole des Bardenas
 

Le désert des Bardenas ? c'est l'exotisme tout près de chez vous !

Totalement inconnues du tourisme jusqu'à la fin des années 80, le désert des Bardenas a progressivement révélé ses charmes et son potentiel aux randonneurs et amoureux de la nature durant la décennie suivante. Ces touristes de la première heure étaient cependant peu nombreux et faisaient figure d'originaux aux yeux des autochtones. Car il faut savoir que jusqu'à cette époque les Bardenas étaient volontairement ignorées, voire même mésestimées, par la population locale qui ne voyait en ce territoire qu'une terre sèche, aride et poussiéreuse,... bref, une terre sans aucun intérêt.

Les premiers "touristes" français qui s'aventuraient régulièrement dans cette contrée étaient de ce fait de véritables précurseurs !

Le tourisme, véritablement digne de ce nom, ne se développa qu'à la toute fin des années 90.

Aujourd'hui le désert des Bardenas est devenus une destination clairement privilégiée pour les randonneurs (à pied et à VTT) ainsi que pour les amoureux d’exotisme et de nature sauvage. De très nombreux visiteurs viennent aussi visiter les Bardenas en famille (en automobile) pour la plus grande joie des petits et des grands ! Dépaysement garanti !

Il faut bien reconnaitre qu’ici, à seulement deux heures de la frontière française, les touristes ont souvent l’étrange sentiment de changer non pas de pays, mais carrément de continent !

Le désert des Bardenas ? C’est en quelque sorte les déserts du Maghreb tout près de chez nous ; mieux encore, certains n’hésitent pas à faire le comparatif avec les majestueux déserts d’Amérique du nord !

Ceux qui ont déjà voyagé outre-Atlantique constateront que les reliefs d’érosion des Bardenas sont étonnement similaires à ceux de certains déserts nord-américains, le vaste désert des badlands situé dans l’état du Dakota du sud, par exemple, présente certainement les ressemblances géomorphologiques les plus frappantes. Les Bardenas rappellent aussi le désert californien de Mojave, chaud et sec en été, humide et verdoyant au printemps.

Bref, peu importe les comparaisons, les Bardenas constituent pour de nombreux français leur désert du week-end.

Quel que soit le moyen de locomotion choisi (à pied, à VTT, à cheval, en moto, en automobile, ...), découvrir les Bardenas nécessite un minimum de préparation. Les Bardenas, ça ne s’improvise pas.

Réglementation touristique, itinéraires de randonnée, météo, conseils divers et variés, infos les plus récentes, hébergements, restaurants et professionnels locaux du tourisme,... la consultation de livres spécialisés (ceux de Frédéric Moncoqut par exemple) et le présent site internet vous apporteront une aide des plus précieuses pour réaliser une visite inoubliable des Bardenas Reales.

Bienvenue dans le désert des Bardenas !

 

.

 

En savoir plus sur le désert des Bardenas

 
La reproduction intégrale ou partielle des textes présents dans ce site internet est strictement interdite sans l'autorisation préalable de Frédéric Moncoqut (auteur des textes et du site).
 
 

.

Itinéraires de randonnées et visites culturelles.
Le présent site internet vous propose 16 itinéraires de randonnées dans le désert des Bardenas, ainsi que plus de 50 sites d'intérêt culturel répartis dans 24 viles et villages.
Pour en savoir plus sur ces itinéraires, veuillez cliquer sur le lien rouge situé dans le menu du site, vous trouverez un PDF gratuit !
Tourisme culturel et randonnées dans les Bardenas

 
Frédéric Moncoqut

Le webmaster

Fervent amoureux de la nature, des grands espaces, de l'exotisme et de l'insolite, Frédéric Moncoqut sillonne le désert des Bardenas ainsi que les provinces de Huesca et de Saragosse depuis une trentaine d’années.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages ayant essentiellement pour thèmes les Bardenas Reales et la région aragonaise.

 
 
 
Bien préparer sa visite du désert des Bardenas
 

L'Aragon, la région voisine

Logo du site Aragon

Terre de nature, terre d'histoire, terre de contrastes !
La région aragonaise est une terre connue et très appréciée des passionnés des Bardenas. A découvrir avec passion !

 

Lien accueil désert des Bardenas

 

 

Copyright © 2004 – 2020 Mentions légales

fr
Toute reproduction intégrale ou partielle des textes, photographies et schémas de ce site internet, par quelque procédé que ce soit, est strictement interdite sans l'autorisation écrite de Frédéric Moncoqut (auteur du site ).
 
es
Prohibida la reproduccion total o parcial de los textos, fotografias y esquemas de este sitio internet por cualquier procedimiento sin el permiso previo y escrito de Frédéric Moncoqut (autor de este sitio).
.