L’édition traditionnelle est en crise !
Depuis 2010 les maisons d’édition françaises ont perdu de leur audace et ne prennent plus aucun risque.
La raison ? La concurrence impitoyable d’internet !
Force est de constater que bon nombre d’éditeurs frôlent régulièrement le dépôt de bilan. Il faut donc de la rentabilité immédiate et des livres qui se vendent vite, très vite !
Alors, à quelques exceptions près, fini les livres culturels, terminé les livres de photographies, grosse réticence pour les guides de tourisme, et bien entendu refus systématique des projets de "niche" !
Qu’à cela ne tienne, il existe des alternatives pour les auteurs.
Dès son premier livre Frédéric Moncoqut a fait le choix de travailler avec les éditeurs Lavielle et Cairn, puis, compte tenu des nouvelles stratégies éditoriales peu favorables des éditeurs il s'est tout naturellement orienté vers l'auto-édition (Blurb et TheBookEdition).
Pourquoi l'auto-édition ?
Certains projets de livres sont refusés par les maisons d'édition car ils ne s'inscrivent pas dans leur ligne éditoriale ou bien ils ne sont pas jugés assez rentables. Ces livres correspondent parfois à des "marchés de niche", ce qui signifie qu'ils s'adressent à une clientèle bien spécifique et peu nombreuse, d'où la réticence des éditeurs à les prendre en charge.
L'auteur estime toutefois que ses projets de livres n'ont pas leur place au fond d'un tiroir et qu'ils doivent donc être concrétisés. A cela, Blurb et TheBookEdition s'avèrent être d'excellentes alternatives.
Ces sociétés d'autopublication présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients :
- Avantages : L'auteur peut publier des ouvrages dits "de niche", il gère lui-même la mise en pages et il dispose d'une totale liberté artistique.
- Inconvénients : L'auteur doit assurer seul la promotion de ses livres, ses œuvres ne peuvent être vendues que sur internet via des librairies en ligne, et les tarifs sont assez élevés.
Losque Frédéric Moncoqut publie un livre chez Blurb, il en crée parfois une version quasi-identique chez TheBookEdition. Pour quelle raison ? Blurb offre une très bonne qualité d'impression mais les tarifs sont onéreux. Afin de rendre ses œuvres accessibles au plus grand nombre, l'auteur en crée donc une copie chez TheBookEdition, la qualité d'impression est moindre mais les tarifs sont bien plus abordables.