Tout savoir sur le désert des Bardenas Reales.

 

La Negra

La Negra, ou Bardena Negra, est la zone la plus méridionale des Bardenas. On y trouve des reliefs parmi les plus élevés du territoire, ceux-ci étant principalement composés de collines massives et de hauts plateaux (planas).

 

La Negra comporte deux réserves naturelles : Las Caidas au sud et El Rincon del Bu au nord.

Las Caidas se situe au fond d’une vaste et profonde dépression dominée par de hauts plateaux agricoles : les Planas. Ce site occupe une superficie de 1 929 hectares et abrite l’une des plus importantes zones de pinèdes de toute la Ribera.

On trouve d’autres boisements dans le sud des Bardenas, notamment ceux de la Umbria et de la Nasa Alta où les pins d’Alep se mêlent aux chênes kermès. La Negra doit son nom à ces boisements qui ont la particularité d'assombrir un paysage généralement plus lumineux.

La réserve naturelle Rincon del Bu est une haute terre aride et sauvage où l'érosion a façonné de nombreux escarpements, comme en témoignent les quelques massifs tabulaires aux falaises abruptes qui dominent les 460 hectares de la réserve. Ici, les hautes collines de la Negra s’effacent brusquement pour laisser place aux grands espaces de La Blanca.

 

Livre plano

Vous souhaitez en apprendre encore plus sur la Bardena Negra  ?
Alors procurez-vous le livre « Bardenas vol3 » de Frédéric Moncoqut.

 

 
La reproduction intégrale ou partielle des textes présents dans ce site internet est strictement interdite sans l'autorisation préalable de Frédéric Moncoqut (auteur des textes et du site).