Menu du site

 
     
     
Page 1
 

Pisquerra-Rallon-Ralla-Gorra-Zapata
Accès autorisé
à ces zones depuis le
06 septembre 2024
.
Prochaine fermeture à la randonnée
prévue pour début février 2025

(date précise non décidée pour le moment)
  .

IMPORTANT, BON A SAVOIR !

Les zones mentionnées ci-dessus ne représentent que 6% de la superficie des Bardenas, ce qui signifie que le reste du territoire est libre d'accès durant toute l'année de 08h00 jusqu'à une heure avant le coucher du soleil.

Pour situer les zones périodiquement interdites d'accès, veuillez cliquer ici (cartes).
 
 
Découverte du désert et sa région.

Randonnées et visites culturelles.

16 itinéraires de randonnées et plus de 50 sites d'intérêt culturel. Veuillez cliquer ici, vous trouverez un PDF gratuit !

 

 

Amis internautes : Ces deux pages ont pour but de vous informer le plus précisément possible sur tout ce qui concerne le tourisme dans les Bardenas Reales. Cela implique les itinéraires de randonnées, l’hébergement, les agences de tourisme locales, les locations de vtt, la météo, les cartes des Bardenas et des localités les plus proches, mais aussi l’inévitable Réglementation Touristique à laquelle doivent se plier tous les visiteurs.

Cette Réglementation Touristique pourra paraitre sévère aux yeux de certains, c’est pourquoi je vous invite à vous rendre en toute fin de page pour une petite explication.

 

En attendant, voici les grandes lignes de cette réglementation :

  • Les randonneurs à pied peuvent accéder à toute l’étendue du territoire par pistes, sentiers et hors-pistes (hors-piste interdit à travers champs cultivés). Concernant le secteur Pisquerra-Rallon-Ralla l’accès y est libre, bien que périodiquement interdit d'accès (de février à fin août).

  • Les randonneurs à VTT peuvent emprunter toutes les pistes et tous les sentiers du territoire. Notez que le secteur Pisquerra-Rallon-Ralla est théoriquement interdit aux vététistes durant toute l’année (mais en pratique, c’est une autre histoire...).

  • Les visiteurs en véhicules motorisés (automobiles, camping-cars, motos, etc) ne peuvent emprunter que les pistes qui leurs sont autorisées (bornes d'orientation à l'entrée de chaque piste). Le hors-piste est strictement interdit.
    Sur l’ensemble du territoire, les conducteurs de véhicules motorisés disposent d’une bonne centaine de kilomètres de pistes.

  • ATTENTION !!! L'accès à la zone militaire de la Bardena Blanca est strictement interdit pour tous !

Pour plus de détails, je vous conseille de consulter l’intégralité de ces deux
pages web.

Frédéric Moncoqut, webmaster du présent site internet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Centre d'Informations Touristiques des Bardenas.
Mauvais accueil et désinformation ?
Vous êtes nombreux à passer par le Centre d’Informations Touristiques des Bardenas, et à lire certains de vos témoignages nombre d’entre vous ont fait les frais d’une qualité d’accueil très discutable, … et de honteuses désinformations.

Dessin.

Selon les nombreux emails reçus la désinformation la plus courante concerne la Pisquerra et le Rallon : Lorsque ces zones sont ouvertes à la randonnée il arriverait parfois que le personnel du Centre d’Informations vous affirme le contraire !
Autre désinformation très surprenante, il serait souvent dit aux touristes et aux randonneurs que la pratique de la randonnée n’est autorisée que sur un rayon de 2km autour du Castildetierra, … et interdite sur le reste du territoire, ce qui est faux.
La randonnée aux itinéraires libres (conçus par les randonneurs eux-mêmes) serait aussi interdite, une affirmation qui fait bien rire les randonneurs espagnols !
Dans certains cas le Centre d’Informations aurait présenté trois courts itinéraires à des touristes, carte à l’appui, et rien d’autre. Cela laisse penser que ce sont les seuls itinéraires autorisés, ... ce qui encore une fois est totalement faux.

Le webmaster du présent site internet, Frédéric Moncoqut, a discuté de ce sujet avec quelques professionnels locaux du tourisme et il est clair que pour eux il s’agit d’une désinformation totale, une pratique qui, toujours selon eux, serait courante dans le Parc Naturel des Bardenas Reales.

Pour conclure, avant de vous rendre dans les Bardenas pensez à consulter le présent site internet (régulièrement mis à jour) et n’hésitez pas à poser vos questions à des guides locaux (pas ceux du Parc Naturel).

Nota : Frédéric Moncoqut décline toutes responsabilités concernant ces accusations de désinformation, ce qui est écrit ci-dessus est basé sur les témoignages de touristes français et sur les déclarations de quelques professionnels du tourisme. Frédéric Moncoqut reçoit de temps en temps des emails de touristes très mécontents des conditions de visite qui leurs sont réservées. Ces emails sont dorénavant archivés afin de prouver si besoin en est la réalité de la situation.
A noter que Frédéric Moncoqut s'est rendu à l'accueil du Centre Touristique en se faisant passer pour un touriste lambda, il a ainsi pu constater qu'effectivement la désinformation semble de mise.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un site internet fiable Vs des sites qui le sont beaucoup moins.

De nombreux sites internet ont la prétention de vous apporter des informations soi-disant fiables, mais la méfiance s’impose car l’exactitude des renseignements qui y sont mentionnés n'est pas toujours au rendez-vous.

Le présent site internet est réputé pour ses informations fiables et vérifiées, et pour ses fréquentes mises à jour. C’est ce qui fait la qualité et la renommée du site.

Donc, si vous êtes en quête d’informations fiables, préférez le site www.bardenas-reales.net

 

Partage du site.

Vous souhaitez mettre le site www.bardenas-reales.net en lien dans votre blog, votre site perso, votre Twitter ou votre Facebook ?
Vous pouvez utiliser cette URL avec éventuellement le logo du site : https://www.bardenas-reales.net/pageaccueil.htm

 

 
 
Conditions d’accès et horaires
(valables toute l’année)

 

- L’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est gratuit et libre (sans contrôle d'entrée).
- L’accès est autorisé de 08h00 à une heure avant le coucher du soleil, sans interruption.
- Toute présence nocturne dans les Bardenas est interdite (attention aux gardes qui patrouillent souvent la nuit).

 
 
Itinéraires de randonnées et visites culturelles.
Le présent site internet vous propose 16 itinéraires de randonnées dans les Bardenas, ainsi que plus de 50 sites d'intérêt culturel répartis dans 24 villes et villages.
Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur ces itinéraires (vous trouverez un PDF gratuit)

Tourisme culturel et randonnées dans le désert

 
 
 

Découvrez l'Aragon, la région voisine.

Tarifs en baisse !

Terre de nature, terre d'histoire, terre de contrastes !
La région aragonaise est une terre connue et très appréciée des passionnés des Bardenas. A découvrir avec passion !

 
 
 

Arguedas et Valtierra, villes d'accueil touristique.

Quoi de plus idéal que de pouvoir dormir, manger, faire ses emplettes et prendre du bon temps en étant tout près des Bardenas ?

Beaucoup de touristes optent pour la ville de Tudela, pourtant distante de 18 km, contre seulement 6 km pour Arguedas.

A bien y regarder, aucune autre ville (ou village) ne répond mieux aux attentes et au bien-être des touristes que Arguedas et Valtierra. Voyons ça en détail (liste non exhaustive) ...

 
 

Où manger prés des Bardenas ? Quel restaurant ?

Voici quelques bonnes adresses

.

Où stationner votre camping-car ?

Lorsque l’on visite les Bardenas en camping-car, il arrive inévitablement un moment où l’on se pose cette question : Où allons-nous nous garer pour passer la nuit ?

Vu qu’il est interdit de stationner dans le Parc Naturel, il ne restait jusqu’à présent que l’option « stationnement sauvage » dans l’un des villages les plus proches.

Le maire d’Arguedas a apporté une solution à ce problème. Depuis l’année 2013, la commune met à disposition des camping-caristes une vaste aire de stationnement située au pied des falaises du village, là où se trouvent d’innombrables habitats troglodytes aujourd’hui inhabitées.
Arguedas se situe à proximité du principal point d'entrée touristique des Bardenas (Aguilares).
En 2021 le village proche, Valtierra, a construit lui aussi une aire de stationnement pour camping-cars, un peu plus petite mais néanmoins très fonctionnelle.

A quelques kilomètres de ces deux villages, en prenant la route qui monte vers le Parc SendaViva, vous trouverez un vaste parking situé près de l'église isolée del Yugo. Le stationnement des camping-cars y est toléré (peu d'aménagements sur place, mais la vue sur les Bardenas justifie d'y passer la nuit).
Il y a aussi une tolérance pour le parking de SendaViva, bien que ce lieu soit beaucoup moins séduisant. Evitez d'y stationner durant les heures d'ouverture du Parc.

Notez que depuis juin 2018 le village de Carcastillo (nord des Bardenas) met une nouvelle aire de stationnement à la disposition des camping-caristes.
Carcastillo se situe à proximité du second point d'entrée touristique des Bardenas (El Paso).

.

Location et entretien de vélos ? C'est à Arguedas.

CICLOS MARTON
Calle Real, 31
31513 Arguedas (España)
Tél : 0034 948 831 577
Pas de site internet
   
BARDENAS BIKE
Paseo de la Ribera, 26
31513 Arguedas (España)
Tél : 0034 619 611 029
.

Cadeaux et souvenirs ? C'est à Arguedas.

Hôtel à Arguedas

Un magasin spécialisé dans les produits des Bardenas et de la Navarre a ouvert à Arguedas.
Cet établissement nommé "Dezerto Bardenas" est destiné aux touristes, et c’est tant mieux tant il est vrai que ce service faisait défaut dans la région.
Les touristes français vont donc pouvoir faire quelques emplettes tout près des Bardenas. Achats de cadeaux et de souvenirs, achats d’alcools et de produits gastronomiques, ... le choix est large et varié.
Le magasin Dezerto Bardenas se situe au centre d’Arguedas, place de los Fueros. Retenez bien cette adresse et n’hésitez pas à y faire un tour, vous ne le regretterez pas.

En règle générale le magasin est ouvert :
Du lundi au dimanche
de 10h à 13h et de 17h30 à 20h.
(ouvert jusqu'à 21h au printemps et en été)
Fermé le dimanche après-midi.

Si malgré tout le magasin est fermé, vous pouvez demander son ouverture auprès de la réception de l'hôtel "Camino de las Bardenas" situé à proximité
(Plaza de la Noria).

Le site internet :
www.dezertobardenas.com
.

Usage d’aéronefs civils pilotés ou télécommandés
(drones, paramoteurs, gyrocoptères, etc)

Veuillez cliquer ici

 

Déclaration de visite :
Une obligation pour les professionnels du tourisme.

Les agences de voyages, de tourisme, de randonnées, d'activités sportives ou non, bref tous les organisateurs et accompagnateurs professionnels de visites en groupe sont invités à remplir une déclaration de visite afin que les gestionnaires du Parc Naturel des Bardenas Reales en soient informés et qu’ils puissent si besoin vous informer d’une éventuelle fermeture du Parc Naturel pour cause d’intempéries, de sécurité, ou tout autre raison qui pourrait empêcher temporairement l’accès aux Bardenas.
Les déclarations de visite sont à envoyer au Parc Naturel au moins trois jours à l’avance.
Attention, les contrôles par les gardes du Parc Naturel sont très rares mais pas inexistants.

Déclaration de visite.

Toutes les infos utiles sont consultables ici.

 

Travaux photographiques et vidéos.

Vous êtes professionnel, amateur ou étudiant et votre projet sort du cadre purement touristique ?
Vous avez vous aussi des demandes d’autorisation à envoyer.
Informations, règles à respecter, procédures à suivre et formulaires à envoyer.
 

Quelques règles à connaître avant de visiter les Bardenas :

En se rendant dans les Bardenas Reales, le visiteur devra respecter un certain nombre de règles. Voici ce que l’on peut retenir de la réglementation locale :

- L’accès au Parc Naturel des Bardenas Reales est autorisé de 08h00 à une heure avant le coucher du soleil sans interruption.

- Il est interdit de circuler en groupe de plus de 5 véhicules (sur piste).

- La vitesse maximale autorisée est de 40 km/h (sur piste).

- Les compétitions sportives sont prohibées.

- Le stationnement des véhicules doit être fait de manière à ne pas gêner la circulation des engins agricoles.

- Il est impératif de respecter le balisage des pistes (pistes autorisées aux véhicules motorisés et/ou aux VTT).

- La pratique du hors-piste et du franchissement est bien entendu prohibée pour les véhicules motorisés.

- Les randonneurs à pied peuvent emprunter la totalité des pistes (sauf indications contraires).

- La zone militaire est strictement interdite d’accès.

- La pratique du camping est interdite.

- Les camping-cars ne sont pas autorisés à demeurer dans les Bardenas Reales durant la nuit.

- Il est défendu de ramasser ou de détruire des minéraux, des végétaux, et de déranger la faune.

- Les feux de camp et les dépôts d’ordures sont interdits.

- La pratique de l’escalade est interdite.

- Les chiens doivent être tenus en laisse.

 

Beaucoup d’interdits donc, mais sachez que le respect de cette réglementation touristique contribue à la protection d’un territoire exceptionnel et unique en Europe.

 

Signalisation des pistes

( ci-dessus et ci-dessous, documents "Comunidad de Bardenas Reales" )

Carte des pistes dans les Bardenas

( ci-dessous, document Frédéric Moncoqut )

 

Carte entrées Bardenas
Carte zones touristiques

A l’approche des Bardenas, au sud de la Navarre, le paysage apparaît rapidement sec, raviné, pelé et poussiéreux.
Le désert n’est pas loin, c’est sûr, mais il n’est pas toujours aisé d’en trouver l'entrée.

Voici une liste des principaux points d'entrée touristiques.

 

 

 

 

Le lien et le QR Code sont à nouveau actifs !

Prenez les commandes,

Parcourez les pistes du désert au volant d'un BUGGY !!!

Découvrez les Bardenas autrement, aventure et sensations fortes garanties !

 
 
Page 1
 

"bardenas-reales.net" est un site gratuit conçu par un particulier. Soutenez-le en lui apportant une petite contribution.

Merci