Note du webmaster : Petite mise au point sur les interdits.
- avril 2016 -
Ces derniers temps, vous avez été nombreux à m’écrire pour me faire part de votre mécontentement concernant la Réglementation Touristique en vigueur dans les Bardenas.
En consultant ces deux pages web, vous avez constaté que le Parc Naturel des Bardenas Reales est extrêmement réglementé et que les interdits y sont nombreux. Certains de ces interdits sont justifiés et contribuent à protéger ce fragile site naturel d’un afflux touristique toujours plus dense, mais d’autres sont effectivement discutables.
A lire les emails que je reçois, trois interdits majeurs semblent poser problème aux touristes français :
-
Les nombreuses pistes interdites aux automobilistes.
-
L’interdiction de camper la nuit dans les Bardenas.
-
L’interdiction d’accès aux zones Pisquerra / Rallon / Ralla / Gorra durant 6 mois par an.
Petite anecdote pour le moins très étrange : quelques internautes (rares, bien heureusement) m’ont sévèrement réprimandé par email au sujet de ces interdits, comme si j’en étais l’initiateur ! On aura tout vu !
Bref, à y regarder de plus près, on peut se rendre compte que cette Réglementation Touristique n’est pas si contraignante qu’on veut bien se l’imaginer :
1 - Pour ce qui est des randonneur :
Les possibilités de randonnées pour les vététistes s’avèrent nombreuses, variées et très attrayantes.
Les randonneurs à pied sont libres d’aller où bon leur semble sauf indications contraires (Pisquerra/Rallon/Ralla/Gora durant environ 6 mois par an et zone militaire).
Et enfin, les conducteurs de véhicules motorisés ont à leur disposition une bonne centaine de kilomètres de pistes, ce qui est largement suffisant pour avoir un excellent aperçu des Bardenas (les adeptes du tout-terrain n’adhèreront pas à ce point de vue, mais ils doivent se faire à l’idée que les Bardenas où tout est permit c’est terminé).
2 - Pour ce qui est des campements :
Toute présence de nuit est interdite sur le territoire des Bardenas Reales, mais rien ne vous interdit de bivouaquer dans les proximités hors des limites du Parc Naturel (il y a généralement une certaine tolérance, sous réserve de grande discrétion et de respect de l'environnement).
De plus, vous pouvez trouver dans les villages des environs des hôtels, de nombreuses maisons à louer et même un camping (voir Page 1 dans cet onglet).
3 - L’accès aux zones de la Pisquerra, du Rallon, de la Ralla et de la Gora est l'interdiction la plus critiquée de toutes, elle doit malgré tout être impérativement respectée.
Interdire temporairement l’accès à ces sites est selon moi une bonne mesure (bien qu'à mon sens un peu trop longue).
Je m’explique : Il y a quelques années j’ai constaté par moi-même la gêne que peut occasionner le passage répété des randonneurs en un lieu donné. Un sentier se trouve en haut d’une falaise où niche un vautour. J’observe et j'y constate de nombreux passages de randonneurs, à peine à une trentaine de mètres du nid. Les randonneurs sont dans l’ensemble assez silencieux, mais malgré tout, à chaque passage, le vautour se lève du nid et s’en éloigne d'un mètre ou deux. A un moment un groupe de sept ou huit vététistes est passé, ce qui a eu pour effet de faire s’envoler le vautour !
J'ai observé cela durant une petite heure. Il est clair que ce pauvre vautour subit ce va et vient à longueur de journée et durant de nombreux mois chaque année ! La gêne est donc réelle et cela peu incontestablement mettre en péril la reproduction et la nidification de ces grands rapaces. Il est aussi bon de savoir que si un
œuf n'est pas couvé durant quarante minutes l'embryon meurt.
Je pense que n'importe quel randonneur amoureux de la nature est capable de comprendre ça.
Sachez aussi que les Bardenas ne se limitent pas à ces sites, aussi spectaculaires soient-ils : le territoire est très vaste et offre aux touristes de nombreuses perspectives de randonnées !
Pour conclure, et pour calmer les esprits, nous pouvons aussi souligner que la Réglementation Touristique en vigueur dans les Bardenas est très semblable à celles que l'on trouve dans de nombreux Parcs Naturels Européens et mondiaux.
Frédéric Moncoqut, webmaster du présent site internet.