Où se situent les points d’entrée du Parc Naturel des Bardenas Reales ?

 

 

 

 
Affichez cette page web en format PDF et imprimez-là, elle vous accompagnera dans votre véhicule lors de votre voyage vers les Bardenas.
 

A l’approche des Bardenas, au sud de la Navarre, le paysage apparaît rapidement sec, raviné, pelé et poussiéreux.
Le désert n’est pas loin, c’est sûr, mais il n’est pas toujours aisé d’en trouver les points d'entrée touristiques.

 

 

- Voici les trois grands points d’entrée touristiques -

1 - Aguilares.

Il s’agit là du principal point d’entrée touristique des Bardenas, la quasi-totalité des visiteurs passent par ce lieu.

- Rendons-nous à Arguedas, en Navarre.

- Au sud du village (direction Tudela) se trouve une station de carburant, de là éloignons-nous d’Arguedas pour trouver 900 mètres plus loin sur notre gauche l’entrée d’une petite route (panneau « Bardenas Reales »).

- Empruntons cette petite route qui traverse dans un premier temps une zone d’élevage de taureaux puis nous conduit vers des falaises.

- Au niveau de ces falaises nous tournons à droite et ne quitterons plus la route jusqu’au belvédère du Parc Naturel distant de 5 km.

- La route s’avère par moment étroite et sinueuse, la prudence s’impose.

- Peu avant le belvédère nous passons devant le Centre d’Informations Touristiques situé sur notre gauche, le belvédère se trouve sur notre droite.
Le belvédère d’Aguilares offre un spectaculaire point de vue sur la dépression centrale des Bardenas, le désert apparaît d’un coup en un seul regard !

- Poursuivons par la même route qu’initialement prise, puis 700 mètres plus loin nous arrivons près d’un panneau d’informations.

- Là, au choix, où nous empruntons une piste sur notre gauche qui nous conduira directement vers le Castildetierra, ou bien nous continuons par la route jusqu’à l’entrée de la caserne militaire (arrivé devant la caserne, prendre la piste de gauche pour commencer votre visite des Bardenas).

2 - El Paso.

Deuxième point d'entrée des Bardenas, moins utilisée que l’entrée précédente mais permettant tout de même d’atteindre les mêmes lieux.

- Depuis Carcastillo prendre la route NA-128 en direction de Sadaba.

- 4.500 mètres plus loin nous trouvons sur notre droite l’entrée d’une piste (panneau Bardenas Reales) qui conduit vers El Paso.

- Ne plus quitter cette piste jusqu’à ce qu’apparaisse une grande statue représentant un berger.
Nous sommes dans les Bardenas.

- Nous pouvons poursuivre par la piste qui passe à gauche de la statue, notre visite du désert débute ici.

3 - Sancho Abarca.

Voici un point d’entrée touristique peu fréquenté car ne conduisant pas vers la grande zone désertique des Bardenas. Ici nous entrons dans la Bardena Negra, un univers de hauts plateaux agricoles et de vastes et sauvages pinèdes.

- A environ 2.000 mètres au sud du village de Sancho Abarca, en Aragon, nous trouverons une l’entrée d’une route signalée par des panneaux « Santuario de Sancho Abarca ».
Empruntons cette route et ne la quittons plus.

- Plus loin l’asphalte laisse place à une large et belle piste de terre.
La piste monte en lacets puis nous arrivons au Sanctuaire de Sancho Abarca.

 

 

- Voici maintenant quelques points d’entrée secondaires -

 

4 - El Yugo.

- Point d’entrée accessible depuis le rond point du polygone industriel des villages de Valtierra et d’Arguedas.

- Un panneau « Nuestra Señora del Yugo » indique la direction à prendre.

Depuis El Yugo (grande église isolée) nous pouvons nous rendre dans la Bardena del Plano et dans le Vedado de Eguaras.
Ce point d’entrée ne permet pas d’accéder aux zones les plus désertiques des Bardenas.

5 - La route NA-125.

- Accessible depuis Tudela (Navarre) ou depuis Ejea de los Caballeros (Aragon), cette route coupe le nord de la Bardena Negra d’est en ouest.

Ici les paysages sont peu spectaculaires bien que non dénués d’intérêt. Quelques itinéraires de randonnées peuvent débuter depuis les pistes latérales, ces pistes conduisent vers des lieux bien plus attractifs.

 
 

Pour entamer une agréable visite du désert des Bardenas le webmaster vous recommande 16 itinéraires de randonnées en format PDF à imprimer (voir le menu du site).

Ces itinéraires sont destinés aux promeneurs, randonneurs, vététistes, automobilistes, camping-caristes, et motocyclistes.

 

 
Retour à Infos tourisme