..Bardenas 2020

..............Année 2022

 

Problème de fonctionnement avec les téléphones portables Apple.

16/01/22 - Il semblerait que les liens du menu du site ne fonctionnent plus avec certains téléphones portables de marque Apple. Le webmaster tente actuellement de régler cet étrange problème mais en déceler l’origine s’avère très compliqué.
Si vous avez des infos sur ce sujet elles sont les bienvenues :
bardenaragon@orange.fr

 

 

Un 01 janvier tristounet.

Curieuse ambiance pour ce jour de l’an, les Bardenas sont restées cachées toute la journée sous un épais brouillard. Où que l’on soit le gris a été la teinte dominante avec une visibilité n’excédant que rarement les 300 mètres.

A bien y regarder ce brouillard stagnant s'étend sur une zone géographique bien plus vaste que celle des Bardenas : du Pays Basque à la Catalogne en passant par la Navarre et l’Aragon, c'est à dire sur toute la vallée de l'Ebre.

Conséquence de l'absence d’ensoleillement, les températures ont oscillées entre 2°c et 6°c alors qu’ailleurs celles-ci se sont montrées bien plus agréables (hors zone de brouillard) comme à Pampelune avec 15°c ou à Jaca (Pyrénées aragonaise) où elles ont été presque printanières : 20°c !

Ce phénomène météo persiste depuis trois semaines avec 12 jours de brouillard total consécutifs (voir « Flash infos 2021) suivi de 8 jours de brouillard plus ou moins partiel.

Mer de nuages.
Vu depuis la hauteur de Sancho Abarca (sud des Bardenas) le brouillard prend des airs de mer de nuage d'où émerge de rares sommets.
Bien plus loin, nous voyons clairement à l'horizon la silhouette caractéristique de la montagne Moncayo.
.
Brouillard.
Impressionnante vue depuis le sommet du Moncayo.
Délimitées au nord par la chaine pyrénéenne et au sud par la cordillère ibérique, la vallée de l’Ebre apparait en grande partie recouverte d’un épais brouillard d’où émergent les reliefs bardeneros les plus importants.

 

 

Soutenez le site "bardenas-reales.net".

Ce message s'adresse à tous, aux particuliers ainsi qu'aux associations et clubs de randonnées.

Le webmaster du présent site internet lance un appel à votre générosité.
Pourquoi faire un don ? Tout simplement pour faire vivre le site.

Depuis 17 ans "bardenas-reales.net" met à votre disposition une très grande quantité d'informations, ce service est gratuit et le restera. Toutefois, la gestion du site représente beaucoup de travail ainsi qu'un coût annuel non négligeable qui est à la seule charge de son webmaster.

De plus, chaque mois, le webmaster reçoit une bonne vingtaine de demandes d’informations émanant de touristes, de clubs de randonnées et même de divers professionnels (télévision, presse écrite, photographes, réalisateurs de courts et moyens métrages, publicitaires, etc).
Annuellement, la quantité d’emails reçus dépasse les 200 !

Le webmaster du site, Fred Moncoqut, répond systématiquement et le plus précisément possible à chacun de ces emails. Le temps consacré à ces demandes d’informations étant assez important, et les réponses étant toujours envoyées gracieusement, il est clair que le site et son webmaster n’y gagnent absolument rien. C’est du pur bénévolat.

Pour ces raisons, il vous est proposé de faire une petite donation afin que le site puisse se maintenir en ligne et poursuivre son évolution.

Pour effectuer un don, vous pouvez choisir Paypal ou Tipeee.
Dons Paypal.
Dons Tipeee.

En vous remerciant tous pour votre fidélité.
Bien cordialement,
Fred Moncoqut (webmaster du site)

Etat actuel des dons depuis le 01 janvier 2022 :
40 €
.au 23 janvier 2022

 

¡¡¡ Feliz año nuevo !!!

Le site www.bardenas-reales.net et son webmaster, Frédéric Moncoqut, vous souhaitent une Bonne Année 2022 !

Bonne année !
Le Castildetierra, avec en arrière-plan la montagne Moncayo.