..Bardenas 2018

..............Année 2026

 

 

Un nouveau centre de télécommunications dans les Bardenas.

Un nouveau centre de télécommunications du Gouvernement de Navarre a été construit dans les Bardenas (au lieu-dit Loma Negra) à une altitude de 646 mètres, garantissant ainsi une plus large couverture des réseaux de communication.

Les services de secours (la police, les pompiers, la protection civile et le service de gestion des urgences 112-SOS Navarre) bénéficient désormais d'une connectivité fiable lors de leurs interventions dans les Bardenas, y compris dans les zones les plus isolées.

Ce nouveau centre de télécommunications accueille également les systèmes de communication nécessaires à la gestion du Parc naturel des Bardenas, ainsi que des équipements de téléphonie mobile GSM dont pourront profiter les bardeneros (notamment les bergers et les agriculteurs) et les touristes. La réception de l'internet sera donc aussi considérablement améliorée.
Qu'il semble loin le temps où toute communication était impossible depuis les Bardenas.

L'ensemble des installations s'étend sur une superficie clôturée et interconnectée de 1.170 m². Cela comprend un bâtiment technique de 76 m² et une tour de télécommunications de 30 mètres de hauteur. Le site est équipé de systèmes électriques, de climatisation et de télésurveillance.
Avec l'absence de raccordement au réseau électrique, le centre a été conçu pour fonctionner de manière autonome grâce à l'installation de panneaux solaires photovoltaïques et de batteries, assurant ainsi l'autoproduction de l'électricité nécessaire. Un groupe électrogène de secours complète le dispositif.

La construction de ces infrastructures a été financée par le gouvernement de Navarre et la Communauté des Bardenas Reales pour un budget total de 325 361 €.

 

 

Un parking payant près du Castildetierra, est-ce bien raisonnable ?

La Comunidad de Bardenas Reales (l’organisme qui administre le Parc naturel des Bardenas Reales) a présenté en 2022 plusieurs projets d’envergure destinés à "améliorer" l’accueil des visiteurs.

Le président de la Comunidad, José María Agramonte, avait alors annoncé la création d’un parking à proximité du site emblématique du Castildetierra ainsi que la mise en place progressive d’autres aires de stationnement sur différents secteurs du parc. Les travaux devaient commencer dans le courant de l’année, donc en 2022.

Ce sont au total 13 parkings qui étaient annoncés avec une capacité d’accueil de plus de 250 véhicules. Ces installations devaient être réparties sur l’ensemble du territoire, principalement dans la zone de la Blanca qui est la plus fréquentée par les touristes.
Les emplacements retenus pour ces parkings étaient, et sont toujours : Mesalobar, Cortinillas, Castildetierra, Cabaña Aguirre, Cabaña Bonete, El Canto, Pisquerra, Juan Obispo, La Raya, Zapata, Dos Hermanos, et El Fraile.

L’objectif affiché est de limiter les stationnements sauvages. Tous ces parkings doivent a priori être gratuits, à l’exception de celui du Castildetierra dont le caractère payant ou non n’avait à l’époque pas été précisé.
Chaque aire de stationnement devrait comprendre une vingtaine de places pour les véhicules légers et une place pour les autobus, sur une surface d’environ 1 650 m².

- -------- -

Bonne ou mauvaise nouvelle, selon votre point de vue, le parking du Castildetierra c'est pour bientôt !!!

Il y a quelques jours la Comunidad de Bardenas Reales a annoncé la création de ce parking pour courant 2026.
Le parking du Castildetierra , le plus important du projet, pourra accueillir jusqu’à 70 véhicules légers et 5 autobus. Il sera établi sur un champ situé à proximité du Castildetierra, et dont la transformation en parking coutera environ 630 000 euros.
Une procédure administrative est en cours afin de modifier officiellement le statut de cet espace, qui passera d’un usage agricole à celui d’une zone de stationnement.

Le parking du Castildetierra sera payant !
Les tarifs de stationnement ne sont pas encore connus (certaines sources mentionnent 5 € la place, sans préciser la durée autorisée de stationnement), mais nous savons déjà qu’il y aura possibilité de faire des réservations en ligne via le site du tourisme du gouvernement de Navarre. Nous reviendrons sur ce sujet d'ici quelques mois.

Le président de la Comunidad, José Maria Agramonte, a déclaré que l’argent récolté permettrait de financer l’entretient des pistes, les centres d’information et d’autres services du Parc Naturel.
Bon, à bien y réfléchir un parking payant ce n'est certainement pas très réjouissant, mais c'est toujours mieux que de payer un droit d'entrée dans le Parc comme il en fut question durant un temps (idée aujourd'hui abandonnée).

- -------- -

Parallèlement à ce projet de parking, les signalisations (bornes et panneaux) du Parc Naturel, restées inchangés depuis 25 ans, seront modernisées afin d’améliorer l’orientation des visiteurs.

- -------- -

La création d’un parking pour camping-cars est prévue du côté du lac d’el Férial, dans la Bardena del Plano (zone à faible attrait touristique). Une aire de jeux pour enfants y sera également créée.

- -------- -

Pour ce qui concerne les deux futurs nouveaux Centres d’Informations Touristiques, plus modestes que celui d’Aguilares, celui de Fustiñana (extrême sud des Bardenas) est actuellement en construction.
Le second centre (El Paso, nord de la Bardena Blanca) reste pour le moment à l’état de projet.

- -------- -

Pour finir, revenons sur une information annoncée discrètement en 2022, mais peu commentée à l'époque : La Comunidad étudiait très sérieusement la construction d’un hôtel et d’un restaurant à proximité du Centre d’Informations d’Aguilares, ainsi que celle d’un parking de grande capacité venant compléter les installations existantes.

Mr Agramonte souhaitait voir en ce lieu un hôtel de qualité : « Nous avons un emplacement extraordinaire, avec un point de vue d'où l'on peut voir à la fois les Bardenas, les Pyrénées, le Moncayo et toute la vallée de l'Èbre. »

Des contacts ont été pris avec le Gouvernement de Navarre et la Mairie d'Arguedas afin de discuter du projet, mais il est peu probable que la première pierre soit posée avant une bonne décennie.
Pour le moment la Comunidad ne se prononce plus sur le sujet.

- -------- -

Un hôtel ?
Un restaurant ?
Des parkings de grande capacité ?
Un parking payant ?
Tout cela est-il bien raisonnable ?

Ces annonces datent toutefois de quatre ans, et à ce jour seuls le Centre d'Informations de Fustiñana et le parking du Castildetierra sont sur le point de se concrétiser. Et quand on connait l’extrême lenteur avec laquelle la Comunidad se lance dans ses chantiers, il est peu probable que l’ensemble de ces infrastructures voit le jour avant de nombreuses années.

 

 

Le Saviez-vous ?
L'histoire de l’homme dans les Bardenas est parfois obscure et mystérieuse, et certains épisodes méconnus méritent que l’on s’y attarde avec attention.

Saviez-vous que ce vaste territoire désertique a longtemps été utilisé pour la fabrication de poix (également nommé brai ou goudron de pin), une substance pâteuse et collante de couleur noire, produite par la pyrolyse du bois (combustion lente en absence d'oxygène) ?

La production de goudron de pin s'exerça principalement entre le XVIe et le XVIIIe siècle et se faisait au moyen de grands fours nommés Hornos de pez.

La poix était obtenue par la cuisson de copeaux de bois, provenant principalement de souches de pin et possiblement de genévrier. Différentes essences de pin pouvaient être utilisées, mais dans les Bardenas le pin d’Alep était privilégié en raison des vastes boisements alors présents sur le territoire.
Le procédé était extrêmement laborieux et éprouvant, car il nécessitait notamment l’extraction complète des racines du sol.

 

La poix produite dans les Hornos de pez, a eu une importance économique notable dans la région, mais concrètement, à quoi servait-elle ?

Son utilisation était essentiellement rurale et locale, la poix pouvait par exemple être utilisée pour le marquage du bétail, une méthode moins agressive que le fer rouge et qui permettait d'identifier les propriétaires lors des transhumances.
Les navarrais et les aragonais l'utilisaient aussi pour un usage vétérinaire, cette substance était appliquée comme antiseptique et cicatrisant sur les plaies des animaux. La poix protégeait ainsi les blessures des infections et des insectes.
La poix servait à imperméabiliser les outres. Elle était appliquée à l’intérieur des outres à vin (les fameuses botas de vino) et des récipients en peau ou en céramique pour les rendre étanches. Sans ce traitement, le liquide s'infiltrerait à travers les pores de la peau. Cela donnait d'ailleurs un goût très particulier au vin.
Et enfin, la poix pouvait servir de lubrifiant pour les essieux des charrettes ou pour protéger le bois des outils agricoles contre la pourriture.

Occasionnellement, la poix produite était exportée hors de la région, vers les côtes ou les chantiers fluviaux. Elle était essentielle pour le calfatage des bateaux (rendre la coque étanche en remplissant les interstices entre les planches).

A ce jour, 15 fours à poix ont été recensés dans les Bardenas, mais il est fort probable que leur nombre ait été bien plus élevé.

Cette activité impliquait une exploitation intensive des ressources forestières. Les historiens s’accordent d’ailleurs à dire qu’elle a contribué à une importante déforestation du territoire, à laquelle se sont également ajoutées les nombreuses fabriques de charbon actives à la même époque.
A titre d’exemple, un document daté de 1538 témoigne qu’un dénommé Pedro de Soria aurait procédé à l’abattage de 6.000 pins au cours des trois années où il exerça cette activité.

Vestige d'un ancien Horno de Pez bardenero.Vestige d'un four dans la Blanca.

Le four à poix le plus spectaculaire des Bardenas, tant par ses dimensions que par sa morphologie et son "bon état" de conservation, est celui de Malrapate (Bardena Negra, rive gauche du barranco de Tudela, non loin de l’étang de San Antón). Comme la plupart des structures de ce type, il est implanté sur une pente, ce qui permettait de tirer parti de la gravité lors de l’extraction de la poix.

Vestige du four de Malrapate.
Vue aérienne des vestiges "assez bien" préservés de l'horno de pez de Malrapate,
avant la reconstitution du site.

En 2022, il a été décidé de reconstituer ce four tel qu’il se présentait à l’époque de son activité, dans un objectif à la fois historique et pédagogique, même si l’isolement du lieu et sa faible fréquentation ne favorisent guère l’afflux de visiteurs.

Frédéric Moncoqut à proximité d'un four à poix.
Le webmaster du présent site internet, Fred Moncoqut, pose à côté du four.

schéma

La reconstitution de Malrapate et le schéma ci-dessus permettent de mieux comprendre la conception et le fonctionnement d’un four à poix.

A — Dans la partie supérieure se trouve le four proprement dit : une imposante structure cylindrique d’environ 4 mètres de diamètre, surmontée d’un toit en forme de dôme. Les murs, très épais (environ 80 cm), sont construits en pierres locales et en marne (terre argileuse). C’est à l’intérieur de cette construction que le bois était brûlé.

B — À l’extérieur, légèrement en contrebas, se trouvent latéralement deux structures piriformes en argile durcie par le feu, dans lesquelles la combustion se poursuivait (les fours n’en possédaient généralement qu’une seule). Ces structures sont reliées à la construction principale par des canaux d’écoulement.

C — Plus bas encore se situe une fosse, elle aussi reliée aux structures précédentes par un canal d’écoulement, dans laquelle la poix raffinée s’accumulait après la combustion des gaz volatils.

Frédéric Moncoqut.
L'une des deux structures piriformes, assez bien conservée, a été gardée en l'état comme témoignage historique du lieu. La seconde structure, visible derrière Fred, est une reconstitution très fidèle à ce qu'elle était il y a de cela plusieurs siècles.

Le processus de fabrication de la poix débutait par le préchauffage du four, effectué la veille de son remplissage.

Le lendemain matin, le résinier pénétrait dans le four par l’ouverture supérieure et déposait au fond une couche de copeaux de pin, jusqu’à ce que la cavité soit remplie aux deux tiers. Une fois le bois enflammé, l’ouverture était obturée afin de limiter l’apport d’oxygène et de contrôler la combustion.

Sous l’effet de la chaleur, la résine s’écoulait du bois vers le fond du four. En se transformant en poix, elle était ensuite acheminée par des canaux vers les installations extérieures.

La production de poix représentait entre 10 et 20 % du volume et du poids du bois utilisé, ce qui permettait d’obtenir dans ce four entre une et deux tonnes de poix à chaque cuisson.

 

 

Locations près des Bardenas, des services touristiques de grande qualité.

Principaux partenaires du présent site internet depuis plus de 10 ans, Bardenas Aventure, Cuevas de las Bardenas et Oasis de Bardenas sont résolument orientés vers un tourisme de grande qualité. Les propositions d'hébergement figurent parmi les plus insolites et les plus remarquables de la région.

Logo B-Aventure.
Bardenas Aventure est une agence de tourisme, de randonnée et d'hébergement qui offre une large gamme de services.
Découverte du désert à pied, à vtt, à cheval, ou en 4x4.
Possibilité de louer l'une des nombreuses maisons disponibles au coeur des Bardenas ainsi que dans les villages proches.
Vous avez un projet en tête ? Discutez-en avec l'équipe de Bardenas Aventure.
 
Logo Bardeneras.
Cuevas de las Bardenas, également connu sous le nom de Bardeneras, est incontestablement l’hôtel le plus insolite de toute la Navarre.
En venant ici vous aurez le privilège de dormir dans d’anciens habitats troglodytes (grottes) superbement réhabilités et présentant tout le confort moderne. Une maison plus conventionnelle située à proximité est également proposées.
L'équipe des grottes Bardeneras vous attend et vous réservera le meilleur accueil qui soit.
 
Cet Hôtel Villa se situe dans un cadre calme et reposant, idéal après une journée passée dans le désert des Bardenas.
Vous avez la possibilité de louer une ou plusieurs chambres, ou même la totalité de l'établissement si vous venez en groupe (sous réserve de disponibilité).
Vous apprécierez le confort du lieu, son jardin et sa piscine privée.
L'équipe de l'Hôtel Villa Oasis de Bardenas vous promet un séjour des plus agréable.

Soyez les bienvenus dans le désert des Bardenas !

 

 

Bardenas, Singularités géologiques.

Passionné de géologie et de paléontologie, Frédéric Moncoqut (webmaster de ce site) a publié en 2016 un ouvrage de vulgarisation scientifique consacré aux singularités du désert des Bardenas.

Ce livre vous est à nouveau présenté dans une édition entièrement retravaillée et enrichie de 10 pages supplémentaires, agrémentées de cartes, de photographies et de textes inédits. Cette "mise à jour" a été élaborée à partir des études scientifiques les plus récentes menées dans les Bardenas.

Par cet ouvrage vous découvrirez l’histoire de ce territoire à travers le temps ainsi que son long processus de formation, passant successivement de l’état d’une mer intérieur tropicale peu profonde, une vaste savane de type africaine constellée de lacs et de marécages, et jusqu’à devenir cette terre steppique et subdésertique que nous connaissons aujourd'hui.
La géologie est mise en avant, bien sûr, mais aussi le climat, l’érosion, la végétation et les activités humaines : autant d’éléments qui contribuent à la formation de ces paysages exceptionnels et uniques en Europe.

En seconde partie vous découvrirez pas moins de 30 singularités géologiques, toutes plus étonnantes les unes que les autres.

Si vous doutiez encore de l’exotisme et de l’attractivité des Bardenas, ce livre vous surprendra !

Livre de géologie Bardenas

 

 

Trek Bardenas

Les Bardenas dans Trek Magazine.

Le trimestriel Trek Magazine n°230 consacre dans son numéro de janvier-février-mars 2026 plusieurs reportages sur « Les plus beaux déserts où marcher », et parmi ceux-ci figurent les Bardenas.

Intéressant et bien rédigé, ce reportage de 10 pages invite le lecteur au voyage de San Juan de la Peña en Aragon jusqu'aux Bardenas en Navarre, en passant par les Mallos de Riglos et d'Agüero.

En vente dans toutes les librairies au prix de 7€50.

 

 

Envie de visiter Pampelune ? Attention, les règles d'accessibilité changent.

Il est assez fréquent que des touristes français décident de visiter Pampelune avant de se rendre dans les Bardenas, ou lors de leur retour vers la France. Il est vrai que la capitale navarraise offre de nombreux attraits touristiques dont il serait dommage de ne pas profiter.

ZBE à Pampelune, la capitale navarraise.

Pour celles et ceux qui envisagent une petite visite de Pampelune, sachez qu'à compter du 1er janvier 2026 la ville met en place une Zone de Basses Émissions (ZBE, ou ZFE en français) dans son centre historique (Casco Antiguo). Cette zone est contrôlée par caméras grâce à une lecture automatisée des plaques d'immatriculation, et concerne tous les véhicules, y compris ceux immatriculés en France.

L'accès au centre historique est autorisé uniquement aux véhicules disposant d'une classification environnementale reconnue, équivalente aux catégories espagnoles B, C, ECO ou 0 émissions (correspondant globalement aux Crit'Air 1, 2 et véhicules électriques/hybrides).
Bien entendu les touristes français ne bénéficient d'aucune dérogation, une amende de 200 € est prévue en cas d'entrée non autorisée.

Il vous est recommandé de consulter le site officiel de la ville avant de vous rendre dans le centre historique, la municipalité n'a pas encore publié la procédure à suivre pour les véhicules étrangers, mais cela ne devrait pas tarder.
Selon de nombreux sites espagnols, les vignettes Crit'Air françaises sont compatibles avec le système de lecture automatique des caméras de contrôle de cette ZBE. À vérifier.

Dans l'attente d'une clarification plus précise, et si votre véhicule est classé Crit'Air 3, 4, 5 ou sans vignette, privilégiez les parkings situés en dehors de la ZBE et poursuivez vos déplacements à pied ou en transports en commun.

 

NOTA : Certaines villes comme Madrid et Barcelone exigent une inscription préalable de votre véhicule par internet, à priori Pampelune n'est pas concernée par cette mesure.
Tudela, la deuxième ville de la région, toute proche des Bardenas, n'aura pas de ZBE (les ZBE sont obligatoires pour les villes espagnoles de plus de 50 000 habitants, Tudela en compte que 39 000).

 

 

Bonne Année !!!

Le site www.bardenas-reales.net et son webmaster, Fred Moncoqut, vous souhaitent une Bonne et Heureuse Année 2026 !

Bonne année 2026