..Bardenas 2020

..............Année 2023

 

Soutenez le site "bardenas-reales.net".

Ce message s'adresse à tous, aux particuliers ainsi qu'aux associations et clubs de randonnées.

Le webmaster du présent site internet lance un appel à votre générosité.
Pourquoi faire un don ? Tout simplement pour faire vivre le site.

Depuis 19 ans "bardenas-reales.net" met à votre disposition une très grande quantité d'informations, ce service est gratuit et le restera. Toutefois, la gestion du site représente beaucoup de travail ainsi qu'un coût annuel non négligeable qui est à la seule charge de son webmaster.

De plus, chaque mois, le webmaster reçoit une bonne vingtaine de demandes d’informations émanant de touristes, de clubs de randonnées et même de divers professionnels (télévision, presse écrite, photographes, réalisateurs de courts et moyens métrages, publicitaires, etc).
Annuellement, la quantité d’emails reçus dépasse les 200 !

Le webmaster du site, Fred Moncoqut, répond systématiquement et le plus précisément possible à chacun de ces emails. Le temps consacré à ces demandes d’informations étant assez important, et les réponses étant toujours envoyées gracieusement, il est clair que le site et son webmaster n’y gagnent absolument rien. C’est du pur bénévolat.

Pour ces raisons, il vous est proposé de faire une petite donation afin que le site puisse se maintenir en ligne et poursuivre son évolution.

Veuillez cliquer ci-dessous pour effectuer un don.

En vous remerciant tous pour votre fidélité.
Bien cordialement,
Fred Moncoqut (webmaster du site)

Etat actuel des dons depuis le 01 janvier 2023 :
20 €
.au 22 mai 2023

Un grand merci à :
Yves V. du 64 pour son don de 20 euros (21 mai)

 

 

Crash d’un F-18 sur la base aérienne de Saragosse.

Samedi 20 mai à 12h10 un avion de chasse F-18 s’est écrasé sur le tarmac de la base aérienne de Saragosse, à l’intérieur de l’enceinte militaire mais malgré tout à un point relativement proche de la clôture qui la sépare de l’autoroute A-120.

Le pilote a réussi à s’éjecter de l’appareil avant l’impact au sol, mais il souffre toutefois de multiples blessures parmi lesquelles des fractures du bassin, des vertèbres lombaires et de la cheville gauche, ainsi que des brulures aux bras. Son pronostic vital n’est pas engagé.

Captures d'écran issues d'une vidéo réalisée avec un téléphone portable.

L’accident est survenu lors de la célébration de la Journée des Familles de Militaires de la Base, une fête qui rassemble près de 300 personnes et au cours de laquelle sont organisés un grand repas et des jeux pour enfants. Le F-18 était là pour faire le spectacle, nul doute que les enfants se souviendront longtemps de cette journée.
Cet accident n’a donc aucun lien avec les exercices « Defender Europe 23 » qui se déroulent actuellement dans la région.

NOTA : Signalons que contrairement à ce qui se dit sur de nombreux réseaux sociaux, TikTok en tête, cet accident n’est nullement en rapport avec une quelconque formation de pilotes ukrainiens.
Certaines personnes affirment haut et fort sur internet que le pilote est ukrainien, il s’agit en réalité du capitaine Daniel Pérez Carmona, un pilote de l’armée de l’air espagnole qui a près de 16 ans d’expérience et plus de 1.000 heures de vol à son actif dont un bon nombre au-dessus du polygone de tir des Bardenas.
TikTok, le réseau social des fakes, tous sujets confondus, et auxquels tant de gens croient aveuglément.
QI en berne.

 

 

AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel, encore et encore !

De nouveaux exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire des Bardenas, toujours dans le cadre des exercices « Defender Europe 23 ».

- Le lundi 22 mai de 10h00 à 12h30
- Le mardi 23 mai de 09h00 à 14h30
- Le mercredi 24 mai de 09h00 à 14h30
- Le vendredi 26 mai de 10h00 à 12h30

L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.

Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.

Zone de bombardement et de tir Bardenas

 

 

 

 

 

 

 

Carte : F.Moncoqut

En Rouge : Pistes interdites à la circulation durant les jours et horaires mentionnés plus haut..
 
En vert : Pistes libres d'accès.
 
La flèche bleue représente la trajectoire des avions de chasse, et l'étoile rouge désigne la zone où sont effectués les bombardements.
 

 

 

Les pistes du désert en buggy !

Activa Experience est une société espagnole spécialisée dans la randonnée motorisée. Accompagné d'un guide expérimenté vous pourrez piloter vous-même un buggy sur les pistes poussiéreuses du désert.
Activa Experience vous propose également des visites du désert en 4x4.

Découvrez les Bardenas autrement, aventure et sensations fortes garanties !

Réservez ici : Activa Experience

 

 

Webcam Bardenas.

La webcam Bardenas (gérée par Bardenas Aventure) est temporairement hors-service depuis la fin février, une nouvelle caméra va prochainement être installée.
En attendant, pour vous faire une idée du temps qu'il fait dans la région, vous pouvez regarder la webcam Moncayo.

 

 

Entraînement majeur de l’OTAN dans la région des Bardenas.

Depuis la fin avril d’’impressionnants moyens aériens ont été déployés sur la base aérienne de Saragosse dans le cadre des exercices « Defender Europe 23 ».
Les forces armées des États-Unis, d'Italie, de France et d'Espagne participent à ces manœuvres avec divers avions de combat (A-10, F-18, Harrier et Eurofighter), des avions de transport aérien (C-17, Hercules, A-400M et C-295) et des hélicoptères de transport et de reconnaissance (NH-90, Cougar, Chinook, Apache et Tigre).
L'objectif de tout ce déploiement est de former la capacité des forces aéroportées alliées à répondre rapidement et efficacement aux situations de crise.
Parallèlement aux manœuvres se déroulant en Espagne, toujours dans le cadre du « Defender Europe 23 », des exercices similaires ont actuellement lieu en Grèce. Ce sont en tout près de 25.000 militaires de tous pays de l’OTAN qui participent à ces exercices.

Tout le dispositif espagnol est centralisé à la base aérienne de Saragosse qui dispose de toutes les infrastructures nécessaires, du contrôle aérien à l'hébergement, de la maintenance du matériel et des aéronefs, ainsi que du carburant et des moyens d'urgence tels que les pompiers de la base aérienne elle-même.

Les opérations de largage de parachutistes et les exercices des hélicoptères ont lieu au centre d'entraînement de San Gregorio, dans la province de Saragosse, et les atterrissages tactiques d'avions de transport se déroulent sur l'aérodrome de l'armée de l'air d'Ablitas, en Navarre.
Au champ de tir des Bardenas des exercices de tir à feux réels sont effectués par des avions de soutien aérien rapproché. Les A-10C de l'USAF et les F-18 espagnols sont chargés de ces missions.

Ces grandes manœuvres ne sont certainement pas sans liens avec la guerre qui oppose depuis un an l’Ukraine à la Russie, guerre à laquelle l’OTAN participe activement bien qu’indirectement. C’est ce qu’on appelle faire une guerre par procuration.
Petit jeu très dangereux qui peut nous conduire à un conflit de plus grande ampleur, un conflit mondial.

 

 

L’A-10C, cet avion légendaire est de retour dans les Bardenas.

Trois A-10C participent actuellement aux exercices « Defender Europe 23 », et la présence de cet avion sur notre continent est suffisamment rare pour être signalée.

Cela faisait plus de 30 ans que l'A-10C n’avait pas été vu au-dessus du polygone de tir, depuis 1992 pour être exact, année où la base aérienne de l’USAF de Saragosse fut restituée à l’armée espagnole après 35 ans d'occupation.

L’A-10C est un avion légendaire au profil atypique avec sa ligne peu aérodynamique et ses énormes entrées d'air. Cet avion est connu pour être un tueur de chars, il est équipé d'un canon rotatif de 30mm capable de tirer 65 obus à la seconde. Tous les exemplaires existants actuellement ont été fabriqués durant les années 1970.

Jusqu'au début des années 90 les A-10C arboraient un camouflage vert kaki, aujourd’hui ils sont gris clair. Les trois A-10C déployés à Saragosse ont le nez peint de la décoration classique du phacochère, qui est le surnom que cet avion reçoit dans l'USAF.


Photos : E.Maiza

 

 

Une découverte insolite.

La roche gravée d'une croix.

Les Bardenas réservent parfois d’étonnantes surprises, comme cette roche découverte il y a quelques jours au sud de la Blanca par José Maria Samanes.

La roche en question est gravée d’une croix chrétienne inversée, mais à bien y regarder il est fort probable que cette roche se situait initialement plus haut et qu’elle ait basculé tête en bas, d’où cette fausse impression de croix de Saint Pierre.

S’agissait-il s’une stèle ou d’un repère quelconque dont la signification nous échappe aujourd’hui ? Et de quand date cette gravure ?
A ce stade des investigations toutes les hypothèses sont possibles, mais les indices étant peu nombreux nous ne pouvons faire que des spéculations.

     
Gravure.
Croix chrétienne.
Roche retournée.

Cette roche a été découverte près du Cabezo de la Cruz del Pelotero, un lieu que nous avons déjà exploré ici et qui abrita un poste fortifié destiné à surveiller toute la plaine de la Blanca. L’occupant des lieux fut très probablement l’armée royale de Navarre, comme pour les autres sites fortifiés des Bardenas, et les chevaliers du moyen-âge étant de fervents chrétiens il n’est finalement pas très surprenant de trouver dans les proximités cette roche gravée d’une croix.

 

 

XXXIII° manifestation anti-polygone de tir.

Cela faisait trois ans qu'il n'y avait pas eu de marche anti-polygone de tir dans les Bardenas, celle de 2020 ayant été annulée pour cause de pandémie Covid-19, puis les manifestations de 2021 et 2022 n'ayant été autorisées qu'à Tudela.

Nous sommes en droit de nous demander si cette manifestation annuelle a encore un véritable intérêt, tant il parait évidant que les militaires ne quitteront jamais les Bardenas. Mais pour le principe de protestation cela peut malgré tout être utile.

La 33e marche anti-polygone de tir aura lieu dimanche prochain, le 04 juin en fin de matinée.

Comme chaque année le rassemblement des manifestants se fera à 11h30 devant le Centre d’Informations d’Aguilares, et le départ à pied vers l’entrée de la base militaire est programmé pour 12h00.

Si vous avez l’intention de visiter les Bardenas ce jour là, attendez-vous à quelques embouteillages. Le mieux serait de vous rendre dans le désert par l’entrée nord, c'est-à-dire par el Paso (depuis la route NA-128, entre Alera et Carcastillo).

Marche-2023

 

 

AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel, encore !

De nouveaux exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :

- Le lundi 15 mai de 09h00 à 14h30
- Le mardi 16 mai de 09h00 à 14h30
- Le mercredi 17 mai de 09h00 à 14h30
- Le jeudi 18 mai de 09h00 à 14h30
- Le vendredi 19 mai de 09h00 à 14h30

L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.

Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.

 

 

AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel !

En raison de l'annulation de deux journées d'exercices aériens lors des dernières manœuvres militaires (voir article plus bas), de nouveaux exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :

- Le mercredi 03 mai de 08h30 à 13h30
- Le jeudi 04 mai de 08h30 à 13h30
- Le vendredi 05 mai de 08h30 à 13h30

L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.

Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.

 

 

Un motard chute dans les Bardenas.

Aujourd’hui, dimanche 30 avril dans la matinée, les secours sont intervenus par hélicoptère dans les Bardenas afin de porter assistance à un touriste à moto âgé de 32 ans qui aurait fait une chute grave.

Sur place il a été constaté que la victime a une clavicule cassée, ceci nécessitant un transfert vers l’hôpital Reina Sofia de Tudela.

Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.

 

 

L’alouette ricotí, symbole d’un polygone de tir protecteur de la nature ?

Le polygone de tir et de bombardement est-il un sanctuaire pour la faune et la flore ?
Voici une idée saugrenue qui pourrait faire sourire, et pourtant …

L’alouette ricotí vient d'être déclarée en danger d'extinction et se trouve dans une situation jugée dramatique, l'effondrement de sa population ayant atteint 40% au cours des dix dernières années. Cette espèce ne se trouve dans aucun pays européen, sauf en Espagne où elle est répartie en petits groupes très fragmentés.

Cet oiseau des steppes semble avoir disparu des Bardenas excepté dans le polygone de tir où elle persiste.
Cela peut surprendre, mais la majeur partie de cette zone constitue une sorte d’espace préservé et vierge de toute activité humaine. En effet sur les 2.200 hectares du polygone de tir les militaires ne concentrent leurs activités que sur 200 hectares.

Ce petit bout de Bardenas n'a pas été labouré depuis 1951, année de la création du champ de tir, et voit donc sa végétation naturelle préservée. De plus cette zone est totalement interdite d'accès et constitue donc une sorte de sanctuaire pour nombre d’espèces animales parmi lesquelles l'alouette ricotí, bien sûr, mais aussi d’autres plus communes comme le ganga, la perdrix, le lièvre, le sanglier, etc.

Les résultats de cette étude semblent avoir inspiré les écologistes espagnols qui, habitués à demander le démantèlement du polygone de tir, proposent maintenant de le transformer en réserve naturelle.
Idée séduisante, bien qu’utopique.

 

 

Une touriste accidentée lors d’une randonnée.

La saison touristique a débuté, et comme chaque année les accidents par imprudence ou inattention vont alimenter la rubrique des faits divers dans la presse locale.
Et comme chaque année le présent site internet vous en rapporte quelques-uns histoire de vous faire prendre conscience des risques inhérents à la randonnée et de leurs conséquences.

Une touriste de 42 ans a été secourue ce samedi après-midi (29 avril) dans les Bardenas après avoir été victime d’un accident avec son vélo qui lui a causé une grave blessure à la jambe (fracture ouverte).

L’accident a eu lieu peu avant 14h00 et a nécessité l’intervention d’un hélicoptère médicalisé en raison de l’impossibilité d’accès pour un véhicule de secours classique.
L’hélicoptère a transporté la victime dans la zone de Yugo en marge des Bardenas où l'attendait une ambulance. De là, elle a été transférée à l'hôpital Reina Sofía de Tudela, puis plus tard à l'Hôpital Universitaire de Navarre de Pampelune.

Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.

 

 

Incendie de steppes dans la zone militaire.

Voici un feu de steppes qui rappelle celui du 03 octobre de l’année dernière.

Les feux ne sont jamais spontanés, il y a toujours un élément déclencheur et là encore ce sont les manœuvres militaires qui sont pointées du doigt.
Cet incendie s’est déclenché hier (26 avril) au cœur du polygone de tir peu après des exercices aériens à feu réels prévus ce jour-là en ce lieu.

Ce sont les responsables de la caserne militaire eux-mêmes qui ont alerté les pompiers de Tudela et de Peralta afin qu’ils viennent éteindre l’incendie. Le feu, peu important mais dégageant une épaisse fumée noire, se trouvait dans une zone difficile d’accès. L’emploie d’un hélicoptère bombardier d’eau a donc été nécessaire.

Le feu a été déclaré éteint à 19h00.

 

 

PDF touristiques, nouveau tarif, tarif en baisse.

Le présent site internet vous propose depuis quelques années 2 PDF touristiques, l’un comprenant 16 itinéraires de randonnées et l’autre un descriptif culturel de 24 villes et villages de la région. Ces PDF étaient jusqu’à présent vendus séparément aux prix de 9 € et 7 €.

Ces 2 PDF sont dorénavant vendus ensemble en un seul paiement de 10 €.

Randonnées et visites culturelles dans et autour des Bardenas.

- Paiement sécurisé par Carte Bancaire ou par Paypal -

N’hésitez pas, évadez-vous vers les grands espaces désertiques d'Espagne !
Le désert des Bardenas et sa région vous attendent !

 

Le site www.aragon-tourisme-decouverte.fr présente lui aussi de nouveaux tarifs, tous à la baisse !

Il vous est dorénavant proposé 2 PDF, l’un à 15 € (Haut-Aragon) et l’autre à 6 € (Plaines de l’Ebre).

 

 

AVIS AUX TOURISTES : Exercices militaires à feu réel !

Des exercices aériens avec tirs et bombardements à feu réel sont programmés dans la zone militaire de la Bardena Blanca :

- Le mercredi 26 avril de 09h30 à 14h30
- Le jeudi 27 avril de 09h30 à 14h30 Annulé
- Le mardi 02 mai de 09h30 à 14h30 Annulé

L'usage de la piste principale du polygone sera perturbé durant ces exercices militaires (interdiction temporaire de circuler, tant en véhicule motorisé, qu'à vtt et à pied).
La piste menant au Castildetierra restera libre d'accès.

Nota : Les exercices de tir et de bombardement aériens ont lieu toute l'année mais uniquement avec des munitions d'entrainement. Seuls les exercices à feu réel sont annoncés dans ce site internet en raison, pour l'occasion, de l'interdiction d'utilisation de certaines pistes.

 

 

Un touriste français se blesse lors d’une randonnée.

Un touriste français de 70 ans a été transféré cet après-midi (samedi 15 avril) par hélicoptère à l'hôpital Reina Sofia de Tudela après avoir subi une grave luxation de la cheville lors d'une randonnée dans les Bardenas.

Le septuagénaire s’est blessé dans la zone du mont Fraile Alto, au sud de la Bardena Negra, d’où les secours ont été alertés à 15h52.
D’importants moyens ont aussitôt été mis en place : un hélicoptère du gouvernement de Navarre, une ambulance médicalisée et un véhicule de police. Les pompiers de Tudela sont également intervenus au cas où la personne blessée se serait trouvée dans une zone difficile d'accès.

Cette info vous choque ? Vous pensez qu'elle n'a rien à faire dans ce site ? Explication ici.

 

 

Le saviez-vous Bardenas.

Cela peut paraitre surprenant mais quelques cas de noyades ont été recensés dans les Bardenas.
Il est ainsi arrivé par le passé, rarement il est vrai, que quelques personnes se trouvant au fond d’un barranco soient surprises par un brusque et inattendu déferlement d’eau.
Le cas le plus célèbre date de 1642 où deux hommes qui se reposaient tranquillement au fond d’un ravin furent retrouvés morts, noyés.

L’explication est très simple : Lorsque des pluies torrentielles s’abattent en amont des barrancos, parfois à plusieurs kilomètres, les eaux coulent en aval avec force et violence là où pourtant il peut très bien y faire beau temps.

Histoire de vous rassurer, sachez qu’aucun cas de noyade n’a été signalé durant ces dernières décennies.

Barranco de las Cortinas.
Exemple d’un barranco inondé par les eaux de pluie, après une averse torrentielle.
Barranco de las Cortinas (photo de Frédéric Moncoqut)

 

 

Apparition d’un objet incandescent dans le ciel.

Le ciel nocturne des Bardenas s'est illuminé hier soir (01 avril) par l’apparition d'un objet incandescent qui a traversé l'atmosphère quelques minutes avant minuit.

Météor ou débris spatiale ?
Photographie de l'objet incandescent vu depuis les Bardenas.

L’objet dont la nature exacte reste pour le moment inconnue (débris spatial ou météorite) s'est désintégré en de multiples fragments en laissant une traînée rougeâtre dans son sillage. Sa vitesse d’évolution fut relativement rapide, très impressionnante, et il a été observé tout au long de sa désintégration de l’Andalousie au Pays Basque en passant par Madrid et les Bardenas.

Nota : Cette info n’est pas un poisson d’avril.

 

 

24ième course "Extreme Bardenas".

Extreme Bardenas 2023

La célèbre course VTT "Extreme Bardenas" se déroulera le 25 juin prochain. Rares sont les français à y avoir participé, alors si vous êtes un mordu du vélo n’hésitez pas ! Inscrivez-vous !

"Extreme Bardenas" est une course VTT particulièrement éprouvante, les vététistes qui y participent doivent parcourir quelques 100 km de pistes poussiéreuses dans une atmosphère bien souvent caniculaire.

Les inscriptions se font sur le site www.extremebardenas.com, elles sont ouvertes à toutes personnes âgées de plus de 16 ans et ayant une bonne constitution physique. Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 10 juin, sous réserve qu’il reste encore des places (cette course est limitée à 1500 participants).
Tarif de l’inscription : 50 euros.

 

 

Pour des vacances d'avril riches en sensations !

Le désert des Bardenas Reales à pied, à cheval, à vtt, à moto et en 4x4.

Destination privilégiée des amoureux d’exotisme et de nature sauvage, le désert des Bardenas est un lieu à découvrir en solo, en famille ou entre amis, le temps d'un week-end ou d'une semaine. Car il faut bien avouer qu’ici, à seulement deux heures de la frontière française, on a souvent l’étrange sentiment de changer non pas de pays, mais carrément de continent !

Les Bardenas ? C’est en quelque sorte les déserts du Maghreb tout près de chez nous.
Mieux ! certains n’hésitent pas à faire le comparatif avec les majestueux déserts d’Amérique du nord ! Bref, peu importe les comparaisons, les Bardenas constituent pour de nombreux français leur désert du week-end.

Quel que soit le moyen de locomotion choisi (à pied, à vtt, à cheval, en moto, en automobile, ...), les Bardenas vous promettent l'exotisme et l'aventure.

Pour un séjour agréable, riche et pleinement réussi vous pouvez solliciter les services de guides expérimentés et bien évidement choisir l'un des nombreux lieux d'hébergement (voir ci-dessous).

Les professionnels du tourisme vous attendent et
vous réserveront le meilleur accueil.

Soyez les bienvenus dans les Bardenas !

Vidéo 1.
vidéo Bardenas 2

 

 

Amusez-vous en famille à SendaViva.

Vous voyagez en famille ?
Alors profitez de votre séjour dans les Bardenas pour vous amuser à SendaViva !

SendaViva se trouve tout près de Valtierra et d’Arguedas, à seulement 4 km à vol d’oiseau des Bardenas. Il s’agit d’un très grand parc de loisirs (120 hectares) divisés en quatre zones thématiques  reliées par petit train ou par camionnette .
Le parc propose plus d’une trentaine d’attractions telles que la longue tyrolienne de 650 mètres, des bobsleighs, des petits bateaux individuels à piloter sur un vaste plan d’eau, de nombreux manèges et quantité d’autres jeux. Outre ces attractions vous apprécierez les spectacles mettant en scène des rapaces, le cirque, le cinéma 3D et la grande boutique de souvenirs.

SendaViva

SendaViva est un grand parc d’attraction mais aussi un zoo réputé. Vous y découvrirez de nombreux animaux parmi lesquels des singes, des autruches, des tigres blancs, des jaguars, des zèbres, des ours bruns, des loutres, ainsi que des animaux moins exotiques tels que des vaches, des ânes, des moutons ou des chevaux.

Le parc SendaViva met également à votre disposition des restaurants et des points de collation (sandwichs, gaufres, beignés, etc), ainsi qu’une auberge pour passer la nuit.

Venez en Espagne, le désert des Bardenas vous attend, et SendaViva aussi !

 

 

Explosions titanesques au camp de San Gregorio !!!

Trois fortes explosions, dont une extrêmement puissante, ont été entendues hier (mardi 28 mars) depuis de nombreuses localités d’Aragon, tant du côté des Cinco Villas (limitrophes aux Bardenas) que de Saragosse. Une impressionnante colonne de fumée noire s’est ensuite élevée au-dessus de la zone militaire de San Gregorio.
De nombreux habitants de Saragosse ont déclaré sur les réseaux sociaux que toutes les fenêtres de la ville ont tremblé au moment des explosions.

Fumée noire.
L'épaisse fumée noire vue depuis Saragosse.

S’il est courant d'entendre des détonations plus ou moins fortes lors des manœuvres militaires, la puissance de celles d’hier est inédite, tout comme d’ailleurs l’apparition de cette énorme fumée noire.

Selon le gouvernement d’Aragon il s’agit d’explosions contrôlées de munitions périmées. Il a été précisé qu’il y aura d’autres explosions du même type dans les prochains jours.

 

Bon à savoir : Trois sites militaires.

-1- Le polygone militaire des Bardenas est exclusivement utilisé par les forces aériennes espagnoles et de l’OTAN. Des hélicoptères de combat, avions de chasse, bombardiers, et autres aéronefs viennent régulièrement y réaliser des exercices de tirs et de bombardements. Il s’agit de l’un des plus importants champs de tir et de bombardement en Europe, et aussi le seul existant en Espagne. Sur la carte ci-dessous, la ligne bleue représente les limites des Bardenas.

Carte.

-2- Le champ de manœuvres de San Gregorio se situe tout près de la ville de Saragosse, à une quarantaine de kilomètre du polygone de tir des Bardenas (ou à 25km de la Bardena Negra). Le site, extrêmement vaste, est utilisé par l’armée de terre espagnole et occasionnellement par les forces de l’OTAN. Lorsque des exercices à feu réel ont lieu, les détonations des explosions sont entendues à des kilomètres à la ronde, et de nuit les lueurs de ces mêmes explosions sont parfois visibles depuis les Bardenas !

-3- La base aérienne de Saragosse se situe juste à coté de l’aéroport de la ville, c’est d’ici que décollent les avions et hélicoptères en partance pour les Bardenas.

 

 

Une édition limitée de pots Nutella.

Nutella, la célèbre marque de pâte à tartiner, a lancé en Espagne une édition limitée de son pot de 700 grammes qui comprend des photographies de 15 lieux emblématiques du pays. 

Parmi ces lieux figurent le Canyon pyrénéen d’Ordesa en Aragon, et pour ce qui nous concerne le désert des Bardenas avec une photographie du Castildetierra.

Cette édition limitée se nomme « Lo bueno lo tenemos en casa » (Nous avons de bonnes choses à la maison) et a pour objectif de promouvoir le tourisme local et de découvrir certains lieux parmi les plus extraordinaires de la géographie espagnole.

Nutella Bardenas

 

 

Entrevue avec le Président de la Comunidad de Bardenas à la TV navarraise.

A l’occasion d’une interview diffusée sur Navarra Television le président de la Comunidad de Bardenas José Maria Agramonte a confirmé qu’un parking sera bien créé près du Castildetierra dans le courant de cette année, ou au plus tard en 2024 (voir article dédié en fin de cette page web).
D’autres parkings seront également créés en divers lieux des Bardenas afin d'éviter les stationnements sauvages, tous seront à priori gratuits, sauf pour celui du Castildetierra dont il n’a toujours pas été précisé s’il sera payant ou non.

José María Agramonte s’est aussi longuement attardé sur la présence militaire dans les Bardenas. Il assure que le contrat pour l’utilisation du champ de tir sera de nouveau signé en 2028, rappelant au passage que le site a été déclaré d'intérêt pour la défense et que le gouvernement pourrait l’exproprier.
Au terme de l’actuel contrat, en 2028, l'accord avec la Défense Nationale aura rapporté en 20 ans (depuis 2008) 210 millions d'euros, auxquels il convient d'ajouter 14 millions par an depuis 2018. Cette manne financière est chaque année partagée entre le Parc Naturel et les 22 villes et villages associés. Agramonte assure que les maires sont les premiers à approuver l’accord avec l’armée, … on comprend pourquoi.
Il poursuit en déclarant « il est important que la présence de l'armée soit perçue comme quelque chose de normal car elle fait partie de nos vies », « des avions comme ceux qui s'exercent ici lancent de l'aide humanitaire dans les zones de conflit ». Il n’est pas certain que ces arguments arrivent à convaincre les opposants au polygone de tir.

Pour répondre aux polémiques qui concernent les nuisances sonores sur l’avifaune, Agramonte assure que des études indiquent que les grands rapaces sont habitués à l'activité militaire et au bruit. « Le plus grand danger est que des gens envahissent physiquement leur espace jusqu'à l'endroit où ils nichent. »

 

 

Pyrénées magazine Bardenas

Reportage photos dans Pyrénées magazine.

Le bimensuel Pyrénées magazine propose dans son dernier numéro un reportage photos de dix pages intitulé « Un hiver dans les Bardenas ».
Vous y découvrirez cinq belles photographies en pleine page prises par temps de givre et de neige, conférant à notre désert bardenero un aspect saisissant et méconnu.
Les textes, peu nombreux, se limitent aux légendes des photographies.

Pyrénées magazine n°206 (mars – avril 2023).

 

 

Divers et changeant, le ciel bardenero est un sujet de contemplation inépuisable.

Le webmaster du présent site internet, Frédéric Moncoqut, vous présente son dernier livre qu’il vient d’éditer via la librairie en ligne Blurb.

Après plus de 30 années passées à parcourir le désert des Bardenas, Frédéric Moncoqut s’est constitué un important stock photos qui renferme quelques trésors. En consultant ses archives il eut l’idée de s’attarder sur la beauté et les étrangetés du ciel, puis l’envie lui vint de faire une sélection dans l’objectif de créer un livre, ce livre.

Les photographies ainsi sélectionnées ont été classées dans l’ordre chronologique d’une journée de l’aurore jusqu’à la nuit en passant par le lever de soleil, des périodes de beau et de mauvais temps, suivi du coucher du soleil et se terminant par le ciel nocturne étincelant d’étoiles. Divers et changeant, le ciel est un sujet de contemplation inépuisable.

Libre Bardenas

" Bardenas, Couleurs du ciel " est le type de livre boudé par les maisons d’éditions classiques qui ne cherchent qu’à rentabiliser au plus vite par des ventes rapides, ce qui ne peut pas être le cas avec un livre de photographies.

Considérant que son projet n’a pas sa place au fond d’un tiroir, Frédéric Moncoqut a décidé de le concrétiser malgré tout via la librairie en ligne Blurb. Vous constaterez que les tarifs sont assez élevés, c’est le côté négatif de l’autopublication en ligne, mais il est malgré tout possible de payer moins cher grâce aux fréquents codes-promo proposés sur la page d’accueil de Blurb.

Deux codes-promo sont actuellement proposés par Blurb, vous devez ouvrir un compte à votre nom pour en profiter :
MYFAVE20 (-20 % valable jusqu’au 17 février 2023)
FOCUS30 (-30 % valable jusqu’au 24 février 2023)
De nouveaux codes-promo seront proposés prochainement sur Blurb.

 

 

Le saviez-vous Bardenas.

L’extrême sud des Bardenas s’étend jusqu’au canal de Tauste sur des terres peu ravinées, tout aussi sèches qu’ailleurs, mais étonnamment fertiles pour peu qu’on veuille bien les irriguer.

Durant le moyen-âge des paysans s’établirent ici dans un petit regroupement de maisons agricoles. Nul ne sait quand fut créé ce hameau mais des documents anciens nous confirment qu’il est antérieur au XVe siècle.

Espaces agricole au pied des premiers reliefs des Bardenas.

Le 15 mai 1447 un certain Mosén Pedro de Veráiz, notable de Pampelune, devint le propriétaire des lieux par donation du Prince de Viana Don Carlos. A partir de cette date le hameau passa sous régime seigneurial, les paysans poursuivirent la culture de leurs champs pour leur propre subsistance, mais aussi dorénavant pour le compte de leur nouveau maitre.

Dans un document d’époque il est dit de ce lieu : « La terre est plate, sèche et irriguée, le tout de bonne qualité ; elle produit des céréales et surtout du blé ».
Cet espace agricole occupait une superficie de 27 hectares.

Au cours de son histoire le hameau connu plusieurs noms, ceux-ci variant dans le temps selon, bien souvent, le nom des propriétaire successifs : Torre de Veraiz, Torre de Congosto, Torre de Apérregui et Torre de Leoz (ce dernier étant toujours utilisé aujourd’hui).
On constate que quel que soit le nom donné, le mot « Torre » est systématiquement utilisé ; cela étant dû à la présence d’une tour dont l’une des maisons était dotée.

Outre les travaux agricoles, les paysans de la Torre de Leoz étaient chargés (sur ordre du Roi) de la surveillance de la zone où ils vivaient. Le royaume d’Aragon n’étant qu’à quelques lieues de là les risques d’attaques par le sud de la Navarre étaient à craindre. Pour parfaire cette surveillance les paysans disposaient du relief le plus emblématique des environs, la Peña del sol.

La Peña del Sol.

Cette colline est nommée Peña del sol (rocher du soleil) car elle est exposée au soleil à toutes heures de la journée, du matin au soir. Son sommet plat en forme d’éperon rocheux offre une vue privilégiée sur la plaine de l'Èbre, il s’agissait donc d’un site idéalement adapté à la surveillance de la frontière Navarre - Aragon.
La partie haute était, et est toujours, trouée de part en part d’une fente verticale non naturelle. Selon certaines sources cette trouée date de l’époque seigneuriale et servait très probablement d’abri aux guetteurs.

Trouée photo 1
Trouée photo 2

Lorsque le régime seigneurial fut aboli en 1837, le hameau de la Torre de Leoz passa sous juridiction du village de Fustiñana malgré que ce dernier ne soit pas situé en territoire bardenero. A partir de cette date la population commença à décliner irrémédiablement.
En 1887 le hameau comptait 11 habitants, en 1970 ce nombre était de 6, puis seulement 2 jusqu'en 1981 où le hameau fut totalement abandonné.
Notons qu’au cours de son histoire la Torre de Leoz n’a probablement jamais comptabilisé plus de 20 habitants simultanés, la surface habitable du hameau étant trop faible pour accueillir une population plus importante.

ruines 1
ruines 2
1966
2021
Vue aérienne de la Torre de Leoz. Sur ces photographies le hameau
est réduit à la taille d'une grosse ferme agricole, les habitations étaient
autrefois plus nombreuses.
ruines 3
De nos jours il ne reste que quelques ruines, l'essentiel du hameau ayant
disparu depuis bien longtemps.
ruines 4

 

 

AVIS AUX RANDONNEURS : Interdiction temporaire d'accès à certaines zones.

Comme chaque année les zones Pisquerra, Rallon, Ralla, Gorra et Zapata sont temporairement interdites d'accès afin de ne pas perturber la reproduction et la nidification des rapaces qui vivent en ces lieux.

Pour cette année 2022 l'interdiction d'accès débute mercredi 01 février. Il faudra attendre le mois de septembre (date précise non connue) pour pouvoir à nouveau circuler dans les zones précitées.

Pour situer les zones périodiquement interdites d'accès, veuillez cliquer ici (cartes).

Panneau d'interdiction.
IMPORTANT, BON A SAVOIR !
Les zones concernées par cette interdiction d'accès ne représentent que 6% de la superficie des Bardenas, ce qui signifie que le reste du territoire est libre d'accès durant toute l'année de 08h00 jusqu'à une heure avant le coucher du soleil.
Les Bardenas restent donc une destination très attractive, ne vous en privez pas !

 

 

Visites virtuelles.

Le site officiel de la "Comunidad de Bardenas Reales" vient de mettre en ligne un nouveau service qui consiste à faire de courtes visites virtuelles en divers lieux des Bardenas.
Vous pouvez y accéder en cliquant ici.
Ce service n’est pas inintéressant et peut même venir en complément de l’excellent Street View de Google Map.

 

 

Comment un auteur peut-il écrire autant d’absurdités ?

Il n’est pas dans les habitudes du présent site internet de critiquer les auteurs qui publient dans la presse ou sur internet, mais même si la majorité des articles publiés sont globalement sérieux et bien documentés il faut bien reconnaitre que certains présentent un niveau d’absurdité qui atteint parfois les sommets.

Et en matière d’absurdité nous avons dégoté un champion !

Article absurde.
Les infos erronées sont surlignées en rouge.

Dans un site dont nous tairons le nom et l’url, un article destiné aux voyageurs et aux touristes lambdas porte le titre très accrocheur de « Comment visiter le désert des Bardenas ». Pas de doutes, nous sommes invités à lire cet article à la manière d’un guide, mais au bout de quelques lignes c’est la stupéfaction !

Quinze !!!
Cet article contient pas moins d’une quinzaine d’affirmations plus grotesques les unes que les autres, et bien entendu on ne peut qu’en conclure que son auteur n’a jamais mis les pieds dans les Bardenas et, comble de tout, il n’a même pas cherché à se documenter sérieusement.

Voici quelques-unes des absurdités les plus marquantes de cet article :

– De la lave dans la Negra !
Non, évidemment les Bardenas ne sont pas volcaniques et ne l'ont jamais été.

– De vastes étendues de sable !
Et non, pas l’ombre d’une dune dans les Bardenas. C’est à peine si on trouve quelques rares et modestes dépôts sableux au fond des barrancos.

– Très peu de plantes dans la Negra !
Totalement absurde, la végétation y est plus abondante qu’ailleurs, notamment par les vastes pinèdes qui s’y trouvent.

– Les trois grandes zones sont les Bardenas Reales, les Bardenas Blancas et les Bardenas Negras !
Non, ces zones sont nommées Bardena del Plano (et pas Bardenas Reales), Bardena Blanca et Bardena Negra (tout au singulier).

– Des renards du désert dans les Bardenas !
Ridicule, cet animal également nommé fennec vit exclusivement en Afrique, nullement en Europe. Dans les Bardenas on ne rencontre que le renard roux de nos campagnes.

– Les Bardenas sont explorées depuis le 15° siècle !
Absurde. Les celtibères, les romains, les musulmans et les chrétiens du haut moyen-âge connaissaient déjà très bien ce territoire.

– Les Bardenas ont abrité une colonie pénitentiaire !
Où l’auteur de cet article a-t-il trouvé une telle sottise ?

– Le lynx, l’aigle impérial et le faucon à pattes rouges vivent dans les Bardenas !
De la pure fiction !

– On peut admirer des peintures rupestres dans les Bardenas !
Là on touche le fond. Il n’existe aucune peinture rupestre dans les Bardenas, ça se saurait.

– Il est possible de faire des promenades à dos de chameau !
Aucune agence de randonnée ne propose ce genre de service dans les Bardenas (pour ce type de balade il faut s’orienter vers le désert des Monegros au nord-est de Saragosse, avec des dromadaires et pas des chameaux).

 

Ce que vous venez de lire peut faire sourire ou provoquer l’indignation, c’est selon.

Le webmaster du présent site internet a posté un commentaire dénonçant cet article fantaisiste afin de permettre à son auteur (un dénommé Sandro) d’apporter les corrections qui conviennent : C’est resté lettre morte, le commentaire n'a jamais été publié et les nombreuses fausses informations n’ont pas été corrigées. Comportement regrettable et honteux.

Quand on écrit un article destiné à être lu par le plus grand nombre et par des non-initiés, il est vivement recommandé de maitriser à fond le sujet traité et cela de la manière la plus exhaustive qui soit.

 

 

A peine réélu, le Président des Bardenas s’accorde une augmentation.

Elu à la présidence du Parc Naturel des Bardenas Reales en 2017, José Maria Agramonte a été réélu pour une durée de 4 ans.

Que la gestion du Parc Naturel des Bardenas soit bonne ou mauvaise ne semble pas être une préoccupation pour les opposants politiques d’Agramonte, non, ce qui est actuellement mis en avant c’est son salaire quelque peu excessif.

On se souvient qu’en 2019 (voir « Flash infos 2019 ») Mr Agramonte avait fait couler beaucoup d’encre dans la presse locale par la forte hausse de salaire qu’il s’était lui-même accordé, passant de 18.000par an à 35.000 €, … et qu’il augmenta une nouvelle fois un peu plus tard jusqu’à 54.000 €.

Pour son nouveau mandat le Président des Bardenas élève encore une fois son salaire, à 57.000 € !

Le collectif BARDENAS LIBRES avait critiqué la précédente augmentation de salaire en déclarant "Près de 54.000 € pour faire un travail sans qualification technique, c'est beaucoup de taquinerie de la part d'un coiffeur" (José Maria Agramonte est coiffeur de profession, il possédait un salon de coiffure à Tudela).

Le parti politique BATZARRE, pour sa part, s'est demandé "où est l'éthique politique et l'exemplarité qui doivent régir l'activité politique". 

IZQUIERDA-EZKERRA TUDELA a également déclaré "Cela nous semble un salaire disproportionné pour quelqu'un qui n'a pas de profil technique pour diriger ce qui se passe dans un espace déclaré réserve de biosphère, avec un grand intérêt touristique et avec un champ de tir et de bombardement en son sein. Le Parc Naturel a besoin d'une gestion technique, professionnelle et multidisciplinaire, et non politique". 

 

 

Aménagement d’espaces de stationnements en divers lieux des Bardenas.

Le Parc Naturel des Bardenas Reales est actuellement en train de planifier la construction de 13 parkings pouvant accueillir au total plus de 250 véhicules. Ces parkings seront dispersés sur tout le territoire, bien que principalement dans la Blanca qui est la zone la plus touristique des Bardenas.

Les lieux choisis sont Mesalobar, Cortinillas, Castildetierra, Cabaña Aguirre, Cabaña Bonete, El Canto, Pisquerra, Juan Obispo, La Raya, Zapata, Dos hermanos, El Fraile, Mirador de Información et Aguilares .

Chaque parking comportera une vingtaine de places pour automobiles et une pour autobus sur une superficie d’environ 1650 m².
Le plus grand des parkings sera celui du Castildetierra, il pourra accueillir jusqu’à 70 automobiles et 5 autobus.

Certains pourraient s’offusquer d’un tel projet, mais à bien y regarder beaucoup de ces parkings seront construits sur des zones déjà utilisées pour le stationnement « sauvage » des véhicules des touristes et des randonneurs.

Aucune date n’a été donnée pour le moment, mais les travaux pourraient commencer dès 2023.
Il n’a pas non plus été précisé si le parking du Castildetierra sera payant (à priori les autres seront gratuits).

 

 

¡¡¡ Feliz año nuevo !!!

Le site www.bardenas-reales.net et son webmaster, Frédéric Moncoqut, vous souhaitent une Bonne Année 2023 !