Tout savoir sur le désert des Bardenas Reales.

 

El Plano

La zone d’el Plano (ou Bardena del Plano) est la partie la plus septentrionale des Bardenas.
Il s’agit d’un vaste plateau dont le paysage rappelle un peu les Planas de la Negra par l’omniprésence des champs agricoles ; en bref, rien qui puisse faire penser à un désert.

La limite entre la Blanca et el Piano est nette, brutale. Elle se présente sous l’aspect d’une haute falaise qui s’étire sur plus de 20 km entre le lieu-dit “El Paso” situé au nord-est et La Punta de la Estroza au sud-ouest.
L’altitude moyenne des sols d’eI Piano est comprise entre 430 et 510 m ; el Plano domine ainsi toute la Blanca située en contrebas.

Les sols unis d’el Plano présentent très peu de ravinements. Ici, le processus érosif dû aux pluies et aux vents a été conjuré par les exploitations agricoles, les racines des cultures s'accrochent profondément dans la terre et la consolide tandis que la partie aérienne des végétaux protègent les sols de l’érosion éolienne.

Il n'existe qu’un seul ravin digne de ce nom dans cette partie des Bardenas, il s’agit du barranco Agua Salada dont l’extrémité, plus large, a été aménagée en une grande cuvette artificielle afin de créer un vaste plan d’eau, l’étang d’el Férial.

Plus au Sud se trouve la Réserve Naturelle de Vedado de Eguaras, vaste de 500 hectares. Il est coutumier d’associer cette réserve aux Bardenas bien qu’administrativement parlant elle n’en fasse pas partie., le Vedado de Eguaras appartient à la commune de Valtierra.
Cette Réserve Naturelle est un véritable éden, elle est située dans un large cirque dominé par une longue et imposante falaise. Le paysage, champêtre, est constitué de pinèdes réparties en bosquets peu denses et entrecoupées de quelques terres cultivées.

 

Livre plano

Vous souhaitez en apprendre encore plus sur la Bardena del Plano  ?
Alors procurez-vous le livre « Bardenas vol3 » de Frédéric Moncoqut.

 

 
La reproduction intégrale ou partielle des textes présents dans ce site internet est strictement interdite sans l'autorisation préalable de Frédéric Moncoqut (auteur des textes et du site).