" el bardenero francés " .......... . .....

 
menu 1
 

.

Presse écrite, radio, télévision, ...
.

Radio Wit-FM à Bordeaux.

Interview dans les locaux de la radio Wit-FM en 1995. Frédéric Moncoqut commente l'une de ses expo-photos dont le thème porte sur la région aragonaise et les Bardenas.

Reportage tv sur le désert des Bardenas Reales, avec Frédéric Moncoqut.

Frédéric Moncoqut a servi de guide pour une équipe de la télévision "France 3 Aquitaine" du 20 au 22 juin 2001.
Les sujets de ce reportage sont :
- les Bardenas Reales et leur région.
- l'auteur et son premier livre.
Diffusions : le 15 juillet 2001, le 09 septembre 2001 et le 18 septembre 2001.

Quelques photos prises à l’occasion du tournage.

 

Cliquez ci-dessus pour visionner le reportage TV.

 

Journal BIM Arguedas 1
Journal BIM Arguedas 2

Le journal espagnol "BIM-Arguedas" (juillet 2005) consacre un article à Frédéric Moncoqut, le reconnaissant ainsi comme spécialiste
des Bardenas. Traduction du texte

Artcle journal BIM Arguedas, Frédéric Moncoqut.

 

Article de presse sur les Bardenas.

Court article publié dans le journal
"La Semaine du Pays Basque"

 

 

 

Articles de presse sur le désert des Bardenas et sur Frédéric Moncoqut.

Deux articles parus dans une revue, mais laquelle ?

Petit encadré paru dans le journal Maximoto dans lequel sont mentionnés Frédéric Moncoqut, son premier livre, et son site internet.
Long article de presse sur les Bardenas Reales, avec Frédéric Moncoqut.

Un journaliste de la revue "Ulysse" (n°127) a contacté puis longuement interviewé Frédéric Moncoqut dans le but de réaliser un reportage de trois pages. Lire l'article
Cet article a également été diffusé dans le journal "Le Monde"

 

Reportage de presse sur le désert des Bardenas Reales, avec Frédéric Moncoqut.

Suite du reportage de presse sur le désert.

La revue "Maximoto" (n°87) présente un reportage de dix pages réalisé avec l'aide de Frédéric Moncoqut (conseils, cartes, choix des sites, hébergement, etc)
Frédéric Moncoqut, son premier livre et son site internet, y sont mentionnés
comme références incontournables.

 

Autre reportage de presse, sur le désert des Bardenas.
Suite du reportage.

La revue "TLC" n°43 présente un reportage de huit pages sur les Bardenas en 4x4.
Les t extes sont d’Arys Panayotou et de Frédéric Moncoqut.

.

Mini article.

Frédéric Moncoqut et sa petite famille apparaissent en photo dans le journal espagnol "IberFerr" (novembre 2013), à l’occasion d’une visite de la fabrique artisanale de balais de son ami Ruben Mendi à Valtierra (proche des Bardenas). Reportage de cinq pages.

Couverture d'une revue de presse.

Trek magazine n°145 : Frédéric Moncoqut et son site internet www.bardenas-reales.net sont cités dans un reportage de dix pages consacrées aux Bardenas. Le guide "Le désert des Bardenas Reales et sa région" y est qualifié d’ouvrage de référence.

.

Article de presse espagnol sur les Bardenas, avec commentaires de Frédéric Moncoqut.

Mai 2016 : Frédéric Moncoqut est longuement interviewé par une journaliste du très réputé journal espagnol La Vanguardia.
L'interview ne figure pas intégralement dans cet article de presse, mais vous pouvez toutefois la lire, en français, en cliquant ici.

 

 

 

A la demande du webmaster du très réputé site internet aragonais "cincovillas.com", Frédéric Moncoqut rédige une présentation très exhaustive de la Bardena Aragonaise. L'article et les photographies ont été édités fin mai 2016.

Vous pouvez lire la traduction en français en cliquant ici.

Textes de Frédéric Moncoqut sur la Bardena aragonaise.

 

Le NY Times, article sur le désert.

John Cochran, rédacteur en chef du "New-York Times", a contacté Frédéric Moncoqut par email afin de lui poser une dizaine de questions sur les Bardenas. L’objectif étant de vérifier l’exactitude des informations mentionnées dans un article devant être publié dans le supplément du journal, le "New York Times Style Magazine".

Cet article de presse, écrit par la journaliste américaine Hanya Yanagihara, figure dans l’édition du 10 novembre 2016.

 
Couverture d'une revue sur les quads.

Le magazine "Quad et SSV" propose dans son n°216 (juillet-août 2018) un intéressant reportage de six pages intitulé "Un dépaysement total !"

Le présent site internet www.bardenas-reales.net y est cité comme référence.

 

Le journal "Le Figaro", l’un des plus grands quotidiens de France, présente dans son numéro du 23 août 2018 un intéressant reportage intitulé "Trois raisons de découvrir le désert des Bardenas".

Le présent site internet www.bardenas-reales.net y est cité à plusieurs reprises, et est notamment décrit comme étant "un site très détaillé" et "sans aucun doute le site le plus complet".

Pour la version internet, veuillez cliquer ici.

Le Figaro.

 

Article dans une revue belge.

Le site www.bardenas-reales.net est mentionné en référence dans un petit reportage
publié dans la revue belge « Ardennes et Alpes » (n°200, été 2019).
Les textes sont d’André Bodson et de Frédéric Moncoqut.

 

Bardenas Moncoqut

18 juin 2020, le très réputé journal espagnol La Vanguardia a publié un article ayant pour thème le Castildetierra des Bardenas Reales agrémenté d’une photographie de Frédéric Moncoqut.
Frédéric Moncoqut est donc cité dans cet article où il fait deux courts commentaires, et sont également mentionnés son site www.bardenas-reales.net et son Facebook « Noticias de las Bardenas ». Vous pouvez lire la version numérique en cliquant ici.

 

Frédéric Moncoqut a été contacté par un journaliste du très réputé magazine GEO dans l’objectif de réaliser un reportage sur le désert des Bardenas.
Après de longues et très instructives discussions, d'abord par email puis par téléphone, ce reportage a été finalisé de la manière la plus exhaustive qui soit.
Frédéric Moncoqut est cité plusieurs fois dans ce reportage de 14 pages en tant que spécialiste du désert des Bardenas, le site www.bardenas-reales.net y est également mentionné.
Géo n°506, avril 2021.

 

 

Frédéric Moncoqut, son site, ses livres, ont été cités dans :

.
Sud-Ouest
Le Journal
Journal aquitain "Sud-Ouest".
Radio "WIT-FM".
Journal du Pays Basque.

France 3
BIM Arguedas
Treck
Télévision française "France 3".
Journal espagnol "BIM Arguedas".
Revue "Trek Magazine".

Pyrénées mag
Ulysse
Maximoto
Revue "Pyrénées Magazine".
Revue "Ulysse".
Revue des motards.

TLC
Le Monde
Iberferr
Revue des 4x4 "TLC".
Journal "Le Monde".
Journal espagnol "IberFerr".

Le Figaro
La Vanguardia
Outdoor
Journal "Le Figaro".
Un grand journal espagnol.
Revue des aventuriers.

Quad
Ardennes et Alpes
Vélo tout terrain
La revue des quads et SSV
Revue belge des passionnés de montagne.
La revue des vététistes.

.

 

 

Découverte du monde

 

Sollicitation pour la réalisation de divers projets ...

Clap de cinéma.

De 2006 à 2013 Frédéric Moncoqut participe de temps à autre à la réalisation de courts et moyens métrages, ainsi qu'à l'élaboration de projets de photographes professionnels, d'artistes et d'étudiants en tant que "Consultant spécialiste des Bardenas".
Aujourd'hui, sauf cas exceptionnels, il ne désire plus s'impliquer dans ce type de travaux.

Couverture du livre NBorder.

NBorder, un projet hors-normes :

En 2011, Frédéric Moncoqut intégre l’équipe NBorder en tant que "Consultant spécialiste des Bardenas". Il apporte également son aide et sa contribution à la réalisation du livre NBorder, notamment en rédigeant la préface de l’ouvrage.

Piloté par l’école supérieure d’art des Pyrénées de Pau, le projet NBorder a rassemblé une équipe d'artistes, de créateurs et de scientifiques, ainsi qu’une soixantaine d'étudiants issus d'écoles d'art, d'écoles d'architecture et d'universités de France et d'Espagne.

 

Association avec un sociologue écologiste (2017 / 2018).
- Plus d'infos sur le sujet, page "Flash infos 2018" -

Mario Gaviria Labarta, éminent sociologue espagnol et écologiste réputé, a proposé à Frédéric Moncoqut de créer un livre sur les Bardenas dans lequel seraient décrits différents aspects du désert bardenero : l’histoire humaine, la géologie, la géographie, le climat, la flore, la faune, le tourisme, la présence militaire, etc.
Cet ouvrage devait très largement s’inspirer du livre « Bardenas Reales, terre insolite » de Frédéric Moncoqut, et devait être rédigé en castillan pour le marché espagnol.
De nombreuses, longues et cordiales conversations s’engagèrent entre Mario et Frédéric afin d’établir les grandes lignes du livre, mais le mauvais état de santé puis le décès du sociologue (07/04/2018) mit un terme définitif au projet.

Fait anecdotique, Mario considérait Frédéric comme ambassadeur des Bardenas en France. C’est donc en tant que navarrais qu’il eut l’idée de le remercier en proposant au maire d’Arguedas de baptiser une rue du village à son nom ; Arguedas étant d’une certaine manière la porte d’entrée des Bardenas.
« Calle Frédéric Moncoqut », cela aurait été un immense honneur pour Frédéric, mais malheureusement, encore une fois, le décès de Mario ne permettra pas la concrétisation de cette idée.

 

Affiche de cinéma.

2018 : Frédéric Moncoqut apporte son aide au réalisateur Guilhem Mahieu pour ce qui concerne la partie "Bardenas" du documentaire "Espagne, des déserts et des hommes".
Les deux hommes sont restés en contact régulier durant une année jusqu’à la finalisation du projet.
La partie du documentaire consacrée aux Bardenas dure 10 minutes et met en scène le bardenero José Maria Samanes, ami de Frédéric Moncoqut.
La projection de ce documentaire se déroule de janvier à avril 2019 dans plus de 50 cinémas de France. Le documentaire est également vendu en DVD et une diffusion télévisée est envisageable.
Pour visionner la partie consacrée aux Bardenas, veuillez cliquer ici.

 

menu 2

.

 

 

 

 
.