Ruben Mendi a connu les Bardenas très tôt, il se souvient qu’à 4 ans il accompagnait son père dans la Bardena Blanca pour y ramasser des escargots. Plus tard, à 7 ans, son père l’emmenait à la chasse de l’aube jusqu’au crépuscule.
Ruben garde un souvenir ému des nuits passées dans le Vedado de Eguaras, à la lisière des Bardenas. Son père et de nombreux chasseurs s’y donnaient rendez-vous dans une ambiance véritablement festive ! Chaque soir ils se réunissaient dans la maison des gardes-chasses, ils s’y restauraient joyeusement près de la cheminée, puis venait le moment de dormir.
Le lendemain matin, après une bonne nuit de sommeil, Ruben mangeait des « migas » en guise de petit-déjeuner, et une nouvelle journée de chasse commençait, entrecoupée vers midi d’un délicieux lapin cuit avec des pommes de terre. Les lapins justement, ils sont très nombreux dans la Bardena et Ruben se souvient qu’ils étaient parfois chassés à l’aide d’un furet.
Les retours de chasse étaient souvent semblables : épuisé par de si longues journées il s’endormait sur la banquette arrière de la Renault 4 de son père. Ruben n’était qu’un très jeune enfant, mais ses souvenirs sont toujours bien encrés dans sa mémoire.
Aujourd’hui Ruben Mendi approche de la quarantaine, il vit à Arguedas avec sa femme et ses deux enfants, et sa passion pour les Bardenas est plus vivace que jamais.
Il a travaillé durant 9 ans comme garde-chasse à Alfaro (la Rioja), mais depuis 2002 son activité s’est résolument tournée vers le tourisme avec la création des "Cuevas Ruben y Anabel", devenues en 2010 "Cuevas Rurales Bardeneras". Il s’agit d’une sorte d’hôtel rural constitué d’habitations troglodytes.
Les grottes Bardeneras sont aujourd’hui réputées et particulièrement appréciées. Pour preuve, elles ont reçu en 2013 le prix "Logement Rural Singulier de Navarre par Excellence", prix prestigieux et très convoité délivré par l’ANAPEH.
Parallèlement à cette activité hôtelière, Ruben propose à ses clients des randonnées 4x4 dans les Bardenas, il possède trois véhicules tout-terrain sérigraphiés au nom de « Aventuras Bardeneras ». |