. Titre

.....................13

 

 

Bravo Fred pour votre magnifique travail et le magnifique partage de vos conseils généreux et passionnés.
Grâce à vos 2 pdf, nous avons pu parfaitement préparer notre voyage aux Bardenas, choisir les circuits VTT qui nous correspondaient et une fois sur place suivre pas à pas vos descriptions très précises qui nous ont permis de découvrir les Bardenas dans toute leur splendeur. Deux pdf peu chers payés en rapport du travail réalisé…
Encore Bravo et Merci !
Olivier

 

Réponse de Fred :

Un grand merci pour vos compliments qui me vont droit au cœur, j'ai beaucoup apprécié votre email et cela ne peut que m'encourager dans mon travail.
Bien cordialement,
Fred.

 

 

Bonjour Frédéric,

Comme tu parles avec beaucoup de passion des cabanes des Bardenas, je t'envoie l'image d'une mosaïque que je viens de terminer, qui montre la vue peut-être la plus photographiée des Bardenas : la cabane de Pancho en avant-plan, avec le Castildetierra (ici un peu plus grand que nature) à l'arrière.
Comme tu le dis, ces cabanes sont des chefs-d’œuvre malheureusement en grand péril, en dépit de leur valeur patrimoniale évidente...
D'autres vues "mosaïques" des Bardenas sont en préparation.

Amitiés, et que la force de Sanchicorrota t'accompagne,
André

Cabaña de Pancho.

Nota : Voir les articles sur les cabañas des Bardenas, page "Flash infos 2022".

La Pisquerra

Le massif de la Pisquerra, versant nord.

 

Réponse de Fred :

Bonjour André,

Superbes mosaïques !
C'est le genre de mosaïques qu'on s'attendrait à voir dans le patio d'une maison d'Arguedas ou de Valtierra.
Je pense qu'elles pourraient plaire aux passionnés des Bardenas, je vais les partager sur mon Faccebook espagnol "Noticias de las Bardenas".

J'ai hate de voir tes prochaines œuvres.
Amitiés,
Fred.

 

 

Bonjour,

Le 2 janvier au matin alors que le désert était sous le brouillard complet depuis plusieurs jours, je décide de persister et nous nous engageons dans le désert. Vers 13h, le brouillard disparaît et je retrouve les paysages que j'avais découvert en 2007 en VTT grâce à votre livre.
Quel désert magique !

Je trouve cet endroit vraiment incroyable.
J'essayerai de revenir cet été pour approfondir mes découvertes, notamment de la Negra et d'el plano, et du massif que l'on aperçoit en direction Nord est depuis la piskerra.

Merci pour votre site qui est une mine d'informations et d'anecdotes très intéressantes.

Lors de notre randonnée d'hier vers la piskerra, certains passages étaient délicats pour les enfants et j'ai préféré faire l'ascension seul.
La montée au Rallon au-dessus du brouillard au début de notre séjour était aussi splendide. Cette randonnée peut se faire avec les enfants mais il faut être très prudent en se tenant éloignés des falaises.

Je vous adresse quelques photos d'hier et vous souhaite encore une très bonne année.

David G.

Bardenas dans le brouillard.
Le brouillard se lève.

 

Réponse de Fred :

Bonjour David,

Vous me voyez heureux d'avoir contribué à votre découverte des Bardenas par mon site et par mes livres.

Effectivement les Bardenas sont noyées dans un brouillard hivernal depuis près d'un mois, presque continuellement. C'est atypique, l’ambiance parait fantomatique, et ce n’est clairement pas très pratique pour faire de randonnée.
Par chance vous arrivez sur la fin de cet épisode climatique exceptionnellement long (voir page « Flash infos 2021 »), les éclaircies sont plus de plus en plus fréquentes et vous avez pu en bénéficier.

Pour ce qui est de la Pisquerra (ou Piskerra), l’escalier en béton permettant l’accès au premier plateau (celui où se trouve la guérite) est devenu impraticable, l’ascension est de ce fait relativement périlleuse et donc, effectivement, fortement déconseillée aux enfants.

Le sommet du Rallon offre une vue exceptionnelle sur le désert, mais comme vous l’avez précisé il faut se montrer très prudent : Eviter de s’approcher du bord du précipice car les sols sont friables et le vent souffle souvent par rafales. Une chute d’une centaine de mètres pourrait faire de vous un excellent repas pour les vautours.

 

 

Bonjour Frédéric,

Avec beaucoup de retard (bientôt 1 an !), nous t’envoyons un bref compte-rendu de notre superbe séjour de fin d’été 2018 dans les Bardenas.

Avant tout, un très grand MERCI pour la qualité de ton site, la pertinence de tes infos, la rapidité de leur mise à jour, le travail énorme que cela représente pour toi depuis pas mal d’années… Sois assuré de notre reconnaissance et de notre amitié !

Jean-Louis, Nadine, André et tous les autres participants à notre séjour RandoCool.
Les photos sont de Jean-Louis, le texte de moi.
Et dans 3 semaines, on y retourne !
Amitiés,
André

Randocool dans le désert des Bardenas.

 

Réponse de Fred :

Bonjour André,

Je constate que toi et ton groupe êtes devenus des passionnés inconditionnels des Bardenas, les photos et les textes que tu m'envoies depuis quelques temps en témoignent.
J'ai placé ton témoignage écrit dans une page web à part, la raison étant sa longueur. Mes internautes peuvent y accéder en cliquant ici.

Amitiés,
Fred.

 

 

0