- Retour accueil -

Centre d'Informations Touristiques des Bardenas.
Mauvais accueil et désinformation ?

Vous êtes nombreux à passer par le Centre d’Informations Touristiques des Bardenas, et à lire certains de vos témoignages nombre d’entre vous ont fait les frais d’une qualité d’accueil très discutable, … et de honteuses désinformations.

Dessin.

Selon les nombreux emails reçus la désinformation la plus courante concerne la Pisquerra et le Rallon : Lorsque ces zones sont ouvertes à la randonnée il arriverait parfois que le personnel du Centre d’Informations vous affirme le contraire !
Autre désinformation très surprenante, il serait souvent dit aux touristes et aux randonneurs que la pratique de la randonnée n’est autorisée que sur un rayon de 2km autour du Castildetierra, … et interdite sur le reste du territoire, ce qui est faux.
La randonnée aux itinéraires libres (conçus par les randonneurs eux-mêmes) serait aussi interdite, une affirmation qui fait bien rire les randonneurs espagnols !
Dans certains cas le Centre d’Informations aurait présenté trois courts itinéraires à des touristes, carte à l’appui, et rien d’autre. Cela laisse penser que ce sont les seuls itinéraires autorisés, ... ce qui encore une fois est totalement faux.

Le webmaster du présent site internet, Frédéric Moncoqut, a discuté de ce sujet avec quelques professionnels locaux du tourisme et il est clair que pour eux il s’agit d’une désinformation totale, une pratique qui, toujours selon eux, serait courante dans le Parc Naturel des Bardenas Reales.

Pour conclure, avant de vous rendre dans les Bardenas pensez à consulter le présent site internet (régulièrement mis à jour) et n’hésitez pas à poser vos questions à des guides locaux (pas ceux du Parc Naturel).

Nota : Frédéric Moncoqut décline toutes responsabilités concernant ces accusations de désinformation, ce qui est écrit ci-dessus est basé sur les témoignages de touristes français et sur les déclarations de quelques professionnels du tourisme. Frédéric Moncoqut reçoit de temps en temps des emails de touristes très mécontents des conditions de visite qui leurs sont réservées. Ces emails sont dorénavant archivés afin de prouver si besoin en est la réalité de la situation.
A noter que Frédéric Moncoqut s'est rendu à l'accueil du Centre Touristique en se faisant passer pour un touriste lambda, il a ainsi pu constater qu'effectivement la désinformation semble de mise.

- Retour accueil -