.

La grande grotte de la Ralla n’est plus !

 

La grande grotte de la Ralla n’est plus !

 

L’une des formations géologiques emblématiques des Bardenas a disparu ! La grande grotte de la Ralla n’est plus !

Quand cela a-t-il eu lieu ?
Il y a quelques mois, mais nul ne sait exactement quand, car il n’y eut aucun témoin. Ce sont des vététistes de passage qui constatèrent cet effondrement et le webmaster du présent site internet en fut l’un des premiers informés.

La grotte de la Ralla était un site emblématique, il s’agissait de la plus impressionnante grotte des Bardenas. Son entrée, colossale, mesurait près de quinze mètres de diamètre, rien que ça !

Certains disaient qu'il s'agissait d'un simple cavité puisque trop peu profonde pour mériter le titre de "grotte". Mais qu'importe, pour les habitués des Bardenas c'était la "Cueva de la Ralla", la grotte de la Ralla !

La grotte de la Ralla, vue d'en bas.
Photos : A.Marcos (en haut) et M.Sanz (en bas).
La grotte de la Ralla, vue de l'intérieur.

A bien y regarder, la disparition de cette grotte était prévisible, sa structure s’étant considérablement fragilisée depuis que sa voûte s'était partiellement effondrée au début des années 2000 ; depuis cet événement elle n'était plus vraiment une grotte, mais dans l'esprit des autochtones et des randonneurs il s'agissait toujours de la Cueva de la Ralla.

La grotte avant.
Photos ci-dessus et ci-dessous : Laurent Ribas.
La grotte après.

Dans la vie d’un homme, assister dans les Bardenas à un effondrement aussi important est une chose assez rare. Mais si nous parlons en temps géologique, c'est-à-dire sur des durées de plusieurs siècles ou millénaires, cet évènement s’avère être d’une grande banalité. Car c’est ainsi qu’évoluent les Bardenas, elles s’effritent, se creusent et se ravinent continuellement.

L’érosion hydrique (et dans une moindre mesure, éolienne) sculpte les reliefs en provoquant le ravinement des sols et le rabotage des falaises. Les paysages que l’on peut aujourd’hui admirer en sont la conséquence directe ; et même si nous ne nous en rendons pas compte, ils ne cessent d’évoluer.

 

Il est possible d'observer l'évolution de la grotte de la Ralla grâce aux photos satellites, jugez plutôt :

La grotte, vue aérienne 1
La grotte, vue aérienne 2
Année 1956, la grotte existe-elle déjà ? C'est possible.
2000, la grotte est là depuis plusieurs années.
La grotte, vue aérienne 3
La grotte, vue aérienne 4
2003, nous constatons que la voute s'est effondrée.
2015, la grotte n'existe plus.

Nota : Notez que le propriétaire du champ situé au-dessus de la grotte a bien pris conscience du danger que pouvez représenter cette grotte ; en effet, lors des labours son tracteur aurait très facilement pu passer à travers la voûte et faire une chute de plus de 15 mètres !

 
La grotte, 3 vues.
Evolution de la grotte de la Ralla :
En 1982 la grotte méritait bien son nom, sa voûte était encore intacte, l'entrée plus étroite, et l'intérieur obscure.
Quelques années plus tard, à partir de 2003, la voûte s'est effondrée et l'entrée s'est progressivement élargie.
2015, la "grotte" de la Ralla n'existe plus, c'est la fin de l'une des plus impressionnantes formations érosives des Bardenas.
 
Avant.
Photos ci-dessus (2014) et ci-dessous (2015)
La grotte vue d'en haut, un grand merci à Laurent Ribas pour ses photos.
Après.