- PDF Randonnées dans les Bardenas -

La théorie et la pratique, deux visions différentes de la réglementation des Bardenas.

 

 

Spécificités de la Pisquerra et du Rallon
( Itinéraires 4, 5 et 6 )

L’accès aux zones Pisquerra et Rallon est interdit durant la période de reproduction et de nidification des vautours (de février à septembre, les dates précises sont annoncées page "Infos tourisme".

Restriction d’usage des pistes, chemins et sentiers lorsque l’accès aux zones Pisquerra et Rallon est autorisé :

Voici une carte provenant du Centre d’Informations Touristiques .
Seules les pistes en vert sont ouvertes à la randonnée, chemins et sentiers ne sont pas mentionnés.
Nous pouvons aussi constater que le sommet du Rallon ainsi que tout le secteur de la Pisquerra sont inaccessibles .

Ça, c’est pour la théorie.

Dans la pratique, le passage par le Centre d’Informations Touristiques n’étant pas une obligation et tant qu’aucun panneau d’informations ou d’interdiction n’est présent sur le terrain l’accès aux pistes, chemins et sentiers ainsi qu’aux sommets Pisquerra-Rallon est considéré comme étant autorisé par une écrasante majorité de randonneurs.

Cependant, par principe, le PDF "Randonnées" et son auteur ne sauraient en aucun cas vous inciter à vous rendre dans les zones précitées et à pratiquer l’ascension de la Pisquerra et du Rallon.
Les itinéraires permettant d’accéder à la Pisquerra et au Rallon ne sont décrits qu’à titre indicatif, tels qu’ils étaient pratiqués par le passé et tels qu’ils le sont encore aujourd’hui par ceux qui passent outre les restrictions d’usage.
En utilisant ces fiches le randonneur reconnaît avoir été informé des risques et des règles liés à ces itinéraires, et s’engage à réaliser les randonnées présentées dans ce fichier PDF sous sa seule responsabilité et à ses risques et périls.

- ----- -

Les Bardenas, un haut lieu des vététistes.

En matière de randonnée vtt le Parc Naturel des Bardenas Reales impose ses propres itinéraires (réglementation touristique) bien que dans la pratique ces itinéraires soient rarement suivis par les vététistes. Qu’ils soient français ou espagnols, les vététistes préfèrent clairement improviser leurs propres itinéraires en s’accordant des libertés d’usage des pistes non prévues à cet effet.
Ce que l’on peut constater depuis que les bardenas ont été déclarées Parc Naturel, c’est que les gardes font preuve d’une grande tolérance, voire même d’une certaine indifférence, tant que les vététistes ne font pas de hors-piste.

5 itinéraires VTT du PDF "Randonnées" ont été tracés sur quelques portions de piste non prévues par la réglementation du Parc Naturel. Vous pouvez les emprunter en toute connaissance de cause ou bien les modifier, à votre guise.

7 - Le grand tour de la Blanca
Pistes des points 5 à 10 en usage vtt

9 - D’el Paso au Castildetierra
Pistes des points 3 à 8 en usage vtt

10 - Le Balcon de Pilatos
Totalité de l’itinéraire en usage vtt

13 - La Plana et las Caidas de la Negra
Pistes des points 3 à 9 en usage vtt

16 - Le Castillo de Peñaflor et la Estroza
Pistes des points 1 à 4, 4 à 9 et 9 à 13 en usage vtt

 

Les Bardenas, un grand espace de liberté pour les randonneurs pédestres.

Selon la réglementation touristique du Parc Naturel les randonneurs pédestres peuvent utiliser librement les pistes, chemins et sentiers de la totalité du territoire , hormis dans la zone militaire de la Bardena Blanca.
Les zones Pisquerra-Rallon-Ralla-Gorra-Zapata sont périodiquement fermées à la randonnée.
Plus d'infos page "Infos tourisme".

 

Les Bardenas, l’exotisme à découvrir en véhicule motorisé.

L’usage d’un véhicule motorisé (automobiles, camping-cars, motos, quads, etc) offre de bonnes perspectives de découverte, bien que moins complètes qu’à pied ou à vtt.

Les itinéraires motorisés proposés dans le PDF "Randonnées" ont tous été tracés sur des pistes dédiées à cet effet (réglementation touristique).
Plus d’infos page "Infos tourisme".