Quel que soient les types de véhicules choisis les concepts de roadtrip et de vanlife partagent une passion commune pour la liberté de voyager, bien que les spécificités et les particularités peuvent différer.
1. Roadtrip
Un roadtrip est un voyage long ou court effectué principalement en véhicule motorisé, que ce soit à moto, en automobile, en van, en camping-car ou en 4x4.
Ce type de voyage met l'accent sur l'exploration et l'aventure sur routes avec pour objectifs de découvrir des paysages, des villes et des lieux emblématiques tout en profitant du trajet autant que de la destination. Cela peut aller de la simple excursion de quelques jours à de longues traversées de pays ou de continents.
Un roadtrip peut donc être effectué avec n'importe quel type de véhicule, mais l'idée principale est de se déplacer librement, sans itinéraire fixe, et en mettant de côté montre et calendrier. Les nuitées peuvent se faire dans des hôtels, des campings, chez l’habitant ou le plus souvent en mode vanlife.
2. Vanlife
La vanlife désigne un mode de vie nomade basé sur la vie dans un véhicule aménagé. Cela va au-delà du simple voyage : il s'agit de vivre de manière autonome, souvent en déplacement constant, dans un véhicule qui combine transport et habitat.
Ces véhicules sont généralement équipés de lits, cuisine, espace de stockage, et parfois de toilettes ou de douches. Ce style de vie est synonyme de liberté totale, avec la possibilité de s'arrêter où on veut, de dormir dans des endroits variés et de vivre plus simplement.
La vanlife attire particulièrement ceux qui cherchent à s'évader du quotidien, en particulier dans des régions naturelles ou éloignées.
3. Voyage en véhicule aménagé : Camping-cars, vans ou 4x4
Les voyages en véhicule aménagé permettent une grande flexibilité, offrant la possibilité d'explorer des sites naturels d’exceptions, des régions ou même des pays entiers. Ce type de véhicule permet de voyager en presque totale autonomie sur de longues distances et durant plusieurs jours, des semaines, voire même des mois.
Ce mode de voyage est particulièrement prisé pour des expéditions aventureuses, comme la traversée de parcs naturels, la découverte de paysages éloignés, ou les séjours dans des endroits où l'infrastructure est limitée. |