|
Nouvelle édition 2017 !!!
Ce livre a été retravaillé et complété par des textes explicatifs concernant le statut passé et présent des STO, de Kiel durant la Seconde Guerre Mondiale, et des camps de Kiel-Wik et de Kiel-Hassée. L'ouvrage comporte donc maintenant 152 pages au lieu de 128, et le prix de vente a été divisé par deux ! (6,11€ au lieu de 12,50 €) |
Un témoignage bouleversant.
« Gilbert Masson, STO et Déporté » est l’histoire vraie d’un jeune français envoyé de force dans les Camps de Travail et de Concentration de Kiel, en Allemagne.
A la fois émouvant et palpitant, ce livre est écrit avec un grand souci de précision, il comporte de nombreuses anecdotes et le lecteur se met aisément à la place du héros. On sent la violence, les tensions, la peur, mais aussi la camaraderie et l’espoir d’une liberté retrouvée.
Au-delà de la réalité des horreurs de la guerre, cet ouvrage a un devoir de mémoire.
Gilbert Masson a écrit ses mémoires de STO (Service du Travail Obligatoire) en 1958, elles resteront ignorées de tous durant plus de 50 ans.
C’est en 2012, soit 34 ans après le décès de Gilbert, que Frédéric Moncoqut (son petit-fils) les trouve et les lit. Impressionné par la qualité de ces écrits et par l’intérêt du récit, celui-ci décide alors d’en faire un authentique livre.
Le site internet du livre : cliquez ici.
Le Profil Facebook de Gilbert Masson : cliquez ici.
Le Groupe Facebook du livre : cliquez ici.