Road-trip, vanlife et off-road

 

Je suis un adepte de road-trip et de vanlife courte durée (7 à 15 jours 2 à 4 fois par an) avec l'Espagne comme terrain d'aventure, et tout particulièrement les plaines arides de l'Ebre et le Haut-Aragon.
Il m'arrive parfois de m'aventurer au-delà de mes régions de prédilection, vers les terres d'Almeria, de Murcia et de Grenade en Andalousie, et plus rarement vers le grand sud-marocain.

Je roule sur bitume, piste, hors-piste et franchissement modéré (le franchissement pur et dur n'est pas mon objectif).
J'ai ainsi utilisé de nombreux véhicules : les premiers étaient peu adaptés à mes voyages (Taunus, R11, 405, Xantia, Transit, …) puis au vu de la diversité des terrains sur lesquels je circule je me suis orienté vers les SUV et les véhicules tout-terrains (Range Rover, Defender, Sorento, Patrol, Duster 1, et actuellement le Duster 2).

Je baroude toujours en solo avec un confort très minimaliste mais acceptable, pour moi en tout cas. Pas de tente, je dors dehors sous les étoiles près d'un feu de camp, au pire dans le véhicule par temps pluvieux ou venteux.
Je voyage sans jamais savoir où j'irai le lendemain ni même où je bivouaquerai. C'est de l'improvisation permanente selon mon humeur et mes envies du moment.
Il en est ainsi depuis 1989, époque où je passais pour un marginal, un illuminé.

Transit
à Almeria
Le Ford Transit, ci-dessus, fut le seul de mes véhicules à être parfaitement adapté à la vanlife, mais malheureusement inadapté au hors-piste et au franchissement.

Mes SUV et 4x4

Depuis 2023 je possède un Duster 4x4 Tce150 Prestige (Duster 2 phase 2) que j'ai fait importer neuf d'Allemagne avec seulement 10 km au compteur.

Il s'agit du haut de gamme de chez Dacia et aussi du modèle le plus puissant de la marque. Son moteur de 150 cv est normalement réservé aux 4x2, c'est pourquoi en trouver un sous le capot d'un Duster 4x4 en fait un véhicule assez rare et donc très recherché.

Le Duster est à mes yeux un excellent véhicule, ni trop gros ni trop petit, fiable, agile et léger, très puissant dans cette version 150 cv, confortable et agréable à conduire, polyvalent et autant à l'aise en ville que sur route, autoroute, piste et hors-piste.
Pour ce qui est des aptitudes tout-terrain le Duster est assez efficace, et même s'il ne peut pas être comparé à un Défender ou un Land Cruiser il fait aussi bien que certains 4x4 confirmés, parfois même mieux.
Seuls points négatifs, j'aurais souhaité 2 ou 3 cm de garde au sol supplémentaires d'origine, et l'espace intérieur ne permet pas d'envisager de vivre la vanfife sur de longues périodes (pire encore par mauvais temps). Mais ce ne sont là que des petits détails ...

Duster 2

Pour l'essentiel les équipements off-road que j'ai apporté à mon Duster sont les suivants :

- Jantes alu Ronal 16 pouces (la taille d'origine est de 17 mais le 16 permet d'avoir une hauteur de pneu plus importante).

- Pneus BF Goodrich, un peu bruyants mais diablement efficaces.

- Caches custode (j'aime le look, et ça cache ce qui est sur la plage arrière).

- Barres de toit acier (pour Duster 1 mais compatible Duster 2).

- Galerie de toit : avec 2 plaques de désensablage, une malle, un jerricane (19L d'eau) doté d'un robinet et d'un tuyau attaché le long de la galerie, une corde avec pinces pour y accrocher une toile (contre soleil et pluie légère), une barre led 180W, et d'autres petits équipements …

Pas de pare-buffle ni de marchepieds, ça réduit l'angle d'attaque et ça abaisse la garde au sol.

Des plaques de protection sous-châssis sont en projet.

 

Les Photographies ci-dessous ont été prises dans les Bardenas et dans les Monegros.

Dans les monegros

Monegros

BF Goodrich
Dans le désert des Monegros

Vue arrière

Vue du drone

Face avant.

Dans le désert des Bardenas

Ma box

Pour ce qui est de la vie à bord, j'ai équipé mon véhicule de :

- L'indispensable batterie nomade Ecoflow (River 2 Max).

- D'une dashcam avec caméra avant et arrière.

- D'une box de ma conception dans le coffre (nombreux rangements, tablette escamotable, camping-gaz, etc)

- De tout le petit nécessaire pour le confort du baroudeur, minimaliste mais néanmoins acceptable (réserve de nourriture, linge, hygiène, couvertures, trousse de secours, etc).

Bivouac près des Bardenas

Bivouac

Bivouac près du feu de camp